Avez-vous un problème avec des dépenses impulsives ? Si c’est le cas, la première étape pour les contrôler est de surveiller vos envies. Faites d’un but à atteindre le fait de surveiller et de tracer vos envies de dépenses la semaine prochaine, ou les deux prochaines semaines.

Gardez un petit bloc-notes à portée de main, et à chaque fois que vous ressentez l’envie d’acheter quelque chose, qu’il soit pratique ou pas, faites une petite marque dans votre bloc-notes. Notez chaque envie, que ce soit à propos d’achats online, ou dans un magasin, en regardant un catalogue, en pensant au nouvel iPod à votre bureau, et même s’il s’agit d’envies multiples d’acheter le même objet.

Que vous achetiez l’objet ou non, gardez juste un trace de vos envies. Souvent les envies sont inconscientes. Vous ne serez pas capable de contrôler vos dépenses si vous n’êtes pas conscient de cela.

[ad#zen-milieu-ban]

Voici d’autres astuces, au delà de ce premier pas, pour contrôler vos envies d’achat impulsives :

  • Evitez les galeries commerciales ou les hypermarchés ou les autres zones de shopping pour vous balader ou vous distraire. Aller là-bas vous garanti presque à 100% que vous achèterez quelque chose sur une envie subite. Faites quelque chose dehors ou chez vous à la place.
  • Si vous devez faire du shopping, allez-y avec une liste. Et tenez-vous à cette liste. Dites-vous que tout ce qui n’est pas dans cette liste est strictement prohibé.
  • Tenez une liste 30 jours. Si vous avez envie d’acheter quelque chose, faites d’un principe le fait que vous devez d’abord l’écrire sur votre liste 30 jours. Si, à la fin de ces 30 jours, vous le voulez toujours, vous pouvez l’acheter (si vous avez l’argent). Le fait juste de le mettre sur la liste (en prendre conscience) et vous forcer d’attendre (différer) peut faire une grande différence.
  • Respirez. Et buvez de l’eau. Ce délai peut vous aider à laisser passer votre envie.
  • Trouvez d’autres choses à faire avec vos amis et votre famille. Est-ce que vous sortez avec des personnes qui aiment faire du shopping comme un loisir ? Encouragez les à faire quelque chose d’autre. Allez dehors, à un parc, à la plage. Faites un repas à la bonne franquette à la maison.  Si vos amis refusent de changer, vous voudrez peut-être réfléchir à avec qui vous devriez sortir, si vous avez des valeurs différentes.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

[ad#zen-bas]

Tags: , , ,

5 commentaires on Augmentez votre pouvoir d’achat – 1 : Surveillez vos Envies de Dépenses Impulsives

  1. Zoé dit :

    Un grand merci pour votre grande sagesse. Je vais suivre vos bons conseils. Merci Zoé

  2. Michel dit :

    Merci pour cet article. Comme dit un humoriste, l’homme est capable de résister à tout sauf à la tentation.

  3. Judicaël dit :

    Bonjour,

    En effet l’achat impulsif est ce qu’il faut absolument éviter car c’est souvent une source de regrets et c’est souvent source d’achats qui se révèlent ensuite inutiles.

    Il faut bien prendre son temps et se poser la question : est ce vraiment utile ?

    L’idée du petit carnet est une bonne méthode pour y résister. Notre portefeuille nous remerciera.

    Salutations

  4. nadia dit :

    J’aime bien l’idée de la liste des 30 jours… même si ça doit paraitre bien long ! Je vais la tenter !

Laisser un commentaire

8 Partages
Partagez8
Tweetez