Je suis un ex-rédacteur de journal, et une des choses que j’ai appris est d’éditer brutalement (pas de commentaires sarcastiques sur pourquoi je ne le fait pas avec mes billets de blog). Supprimez tout ce qui n’est pas nécessaire, et vous aurez une vie plus riche.

Je recommande fortement d’éditer votre vie.

Edition d’aujourd’hui : tous les engagements dans votre vie.

Faites un inventaire des engagements dans votre vie. En voici quelques-uns communs :

  • Travail – nous avons de multiples engagements dans nos jobs. Listez les tous.
  • Travail supplémentaire. Certains d’entre nous sont freelances,  ou font des petits boulots pour faire plus d’argent. Des engagements en plus.
  • Famille – nous pouvons jouer un rôle comme mari, femme, père, mère, fils, fille. Ces rôles impliquent de nombreux engagements.
  • Enfants – mes enfants font du foot, de la chorale, des compétitions académiques, du basketball, des concours d’orthographe, et plus encore. Chacun de ces engagements est mien également.
  • Citoyen – nous pouvons être bénévoles pour différentes organisations, ou être un membre du conseil ou un président d’une association.
  • Religion – beaucoup d’entre nous sont impliqués avec leurs églises, ou dans une partie de l’organisation de l’église. Ou peut-être sommes-nous engagés à aller à l’office une fois par semaine.
  • Loisirs – peut-être êtes vous un coureur ou un cycliste, ou que vous faites des maquettes, ou que vous faites partie d’une organisation souterraine de réalisation de BDs. Cela implique – surprise!- des engagements.
  • Maison – mise à part les choses familiales, il y  a des choses que vous devez faire à la maison.
  • Online – nous pouvons être un membre régulier sur un forum ou sur une mailing list ou sur un groupe Google. Ce sont des communautés online qui vont avec des engagements aussi.

[ad#zen-milieu-ban]

Vous pouvez avoir d’autres catégories. Listez tout.

Maintenant, examinez attentivement chaque chose de la liste, et considérez-les : Comment cela donne t-il de la valeur à ma vie ? A quel point est-ce important pour moi ? Est-ce que cela s’accorde avec mes priorités dans la vie et mes valeurs ? Comment cela affecterai ma vie si je le laissait tomber ? Est-ce que cela me fait aller plus loin vers mes objectifs ?

Ce sont des questions difficiles, mais je suggère que vous regardiez si vous pouvez éliminer juste une chose – la chose qui vous donne le moins de retour pour temps investi et l’effort. La chose qui est la moins en phase avec vos valeurs et vos priorités et vos buts. Arrêtez la, au moins pour quelques semaines, et voyez si vous pouvez continuer sans elle. Revisitez la liste à ce moment et voyez si vous pouvez arrêter quelque chose d’autre. Editez sans merci, en ne gardant que ce qui a une vraie signification pour vous.

A chaque fois que vous arrêterez un engagement, cela pourrait vous donner un sentiment de culpabilité, parce que d’autres veulent que vous gardez cet engagement. Mais c’est également un grand soulagement, ne pas avoir à faire cet engagement chaque jour ou semaine ou mois. Cela libère beaucoup de temps, et bien que les autres puissent être déçus, vous avez à garder ce qui est important pour vous à l’esprit, pas ce qui est important pour les autres. Si nous nous engagions pour chaque chose que tout le monde voudrait tout le temps, nous n’aurions jamais assez de temps pour nous-même.

Prenez le temps d’éditer vos engagements, et votre vie sera grandement simplifiée. Vous vous remercierez pour cela.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

[ad#zen-bas]

Tags: , , , ,

Un commentaire on Editez votre vie – 1 : les engagements

  1. Amoin dit :

    Olivier je dirai que tu es smart, j ai beaucoup aime. Je respire mieux Olivier, merci.

Laisser un commentaire