Tableau des habitudes

Beaucoup de personnes ont postées à propos des 13 vertus de Benjamin Franklin, qui est une des idées les plus cool que j’ai vu pour suivre ses habitudes. J’ai pensé à cette idée pendant un moment, et cette semaine j’ai décidé de l’améliorer pour qu’elle corresponde à mes propres buts.

J’ai créé un tableau simple pour tracer mes habitudes et mes objectifs, de l’exercice à arrêter la caféine à ma routine du matin à mes dettes et mes économies.

Maintenant, j’ai un planning hebdomadaire conçu de telle manière à ce que chacune de ces choses est planifiée pour différents jours, et sur ce tableau j’ai les autres jours grisés quand je n’ai pas besoin de m’en faire à propos de cet objectif ou cette habitude.

[ad#zen-milieu-ban]

Donc voici le point clé : chaque soir, je passe en revue ma journée (comme Benjamin Franklin l’a fait). Je regarde les cases pour cette journée, et je met un point pour les habitudes ou objectifs que j’ai accompli, et une croix pour ceux que je n’ai pas accompli. Mon but est de n’avoir que des points et aucune croix. Ensuite, je regarde ce qui va venir le jour prochain, et ainsi je suis préparé pour le lendemain.

Je fait cette revue en dernier juste avant d’aller au lit. Cela fonctionne comme un charme. Comme n’importe quel système, il fonctionne uniquement si vous le travaillez, mais jusque là je l’ai bien travaillé. Je recommande vraiment ce système, car c’est non seulement un excellent moyen de suivre vos objectifs et vos habitudes, mais aussi de vous motiver à vous y tenir tous les jours.

OK, je sais c’est très similaire à Joe’s Goals, mais j’aime cette méthode analogue encore mieux. J’ai imprimé quelques petites feuilles (de la taille d’une moitié de feuille A4), en imprimant une jolie couverture avec les mots "Livre des Habitudes" dessus. Essayez-le !

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

les 13 vertus de Benjamin franklin, 13 vertus de benjamin franklin, tableau des vertus de benjamin franklin, les astuces de benjamin franklin

Tags: , , , , ,

5 commentaires on L’astuce de Benjamin Franklin améliorée – suivre mes objectifs

  1. Nutrition dit :

    Truc simple, mais certainement efficace.

Laisser un commentaire