Pendant plus d’un mois j’ai posté les 20 Meilleures Astuces pour Se Motiver, une par une. Voici tous les trucs et astuces qui, si ils sont utilisés en combinaison, sont des moyens presque sûrs d’atteindre vos objectifs.

Atteindre des objectifs n’est pas lié au fait d’avoir de la « discipline ». C’est plutôt lié au fait de vous motiver, et de rester concentré sur votre objectif. Suivez ces astuces, ou n’importe quelle combinaison qui fonctionne pour vous, et vous devriez avoir la motivation et la concentration dont vous avez besoin. 

Les voici, en ordre inversé (les liens vous amènent à plus de détails pour chaque):

#20: Tracez Vos Progrès. Récemment j’ai indiqué comment j’ai créé un tableau pour suivre mes progrès vers chacun de mes objectifs. Ce tableau n’est pas juste à but informatif, ou pour me permettre de regarder en arrière et de voir comment je me débrouille. Il me motive à rester collé à mes objectifs. Si je suis appliqué et que je vérifie mon tableau tous les jours, et inscrit des points (j’ai réussi) ou des croix (j’ai échoué), alors je veux être sûr de le remplir avec des points. Je vais penser « Je ferai mieux de le faire aujourd’hui si je veux mettre un point ». Hé bien, c’est une petite motivation, mais elle aide, croyez-moi. Certaines personnes préfèrent mettre des étoiles dorées. D’autres ont un journal d’entraînement, qui fonctionne tout aussi bien. Ou essayez Joe’s Goals. Quelque soit la manière dont vous le faites, tracez vos progrès, et autorisez-vous un peu de fierté à chaque fois que vous vous donnez une bonne marque.

Bon, vous aurez quelques mauvaises marques sur votre tableau. C’est OK. Ne laissez pas quelques mauvaises marques vous arrêter dans votre progression. Attachez plutôt à avoir des bonnes marques la prochaine fois.  

#19: Freinez-vous. Quand je commence un nouveau programme d’exercices sportifs, ou n’importe quel autre objectif, je veux démarrer au quart de tour. Je suis tout excité, et mon enthousiasme ne connaît aucune limites. Tout comme mon sens des limitations. Je pense que je peux tout faire. Cela ne prend pas beaucoup de temps avant que j’apprenne que j’ai des limites, et mon enthousiasme commence à s’évanouir.

Hé bien, un grand facteur de motivation que j’ai appris est que quand vous avez tant d’énergie au début d’un programme, et voulez aller partout – FREINEZ VOUS. Ne vous laissez pas faire tout ce que vous voulez. Ne vous laissez faire que 50-75 % de ce que vous voulez faire. Et préparez un plan d’action où vous augmenterez lentement ce que vous faites au fil du temps. Par exemple, si j’ai envie d’aller courir, je peux penser que je peux courir 5 kilomètres pour commencer. Mais au lieu de me laisser faire cela, je commence en courant seulement 1 kilomètre et demi. Quand je l’ai fait, je me dit que je peux faire encore plus ! Mais je ne me laisse pas faire. Après cette séance, je me prépare pour la prochaine, où je me laisserai faire 2 kilomètres. Je retiens l’énergie par les rênes, bien harnachée, afin que je ne puisse pas galoper trop loin trop vite.

#18: Joignez un groupe online (ou offline) pour vous aider à rester concentré et motivé. Quand j’ai commencé à courir, il y a plus d’un an, j’ai joint quelques forums différents, à différents moments, sur différents sites, comme Course à pieds, Jogging international, et Passion course à pied. J’ai fait la même chose quand j’ai arrêté de fumer.

A chaque fois que je me suis inscrit sur un forum, cela m’a aidé à rester en piste. J’ai non seulement rencontré un tas de personnes qui étaient en train de vivre la même chose que moi, ou l’avaient déjà vécu, mais je pouvais aussi leur rapporter mes progrès (et échecs) pendant que j’avançais. Ils étaient là pour me donner des conseils géniaux, des encouragements, et pour m’aider à continuer quand je voulais arrêter.

#17: Placez une image de votre objectif dans un endroit visible – près de votre bureau ou sur votre frigo, par exemple. Visualiser votre objectif, exactement comme vous pensez qu’il sera quand aurez fini, que ce soit un objectif financier comme faire un voyage à Rome ou construire la maison de vos rêves, ou des objectifs physiques comme finir un marathon ou avoir le ventre plat, est un excellent facteur de motivation et un des meilleurs moyens d’actualiser vos objectifs.

Trouvez une photo de magazine ou une image online et affichez-la quelque part où vous pourrez la voir non seulement quotidiennement, mais toutes les heures si possibles. Placez comme fond d’écran sur votre bureau, ou sur la page d’accueil de votre navigateur. Utilisez le pouvoir de votre sens visuel pour vous aider à rester concentrer sur votre objectif. Parce que cette focalisation est ce qui vous gardera motivé sur le long terme – une fois que vous perdez le focus, vous perdez la motivation, donc avoir quelque chose qui vous aider à garder votre focalisation sur votre objectif va vous aider aussi à garder votre motivation.

#16: Trouvez un partenaire ou un ami d’objectif. Rester motivé par vous même est difficile. Mais si vous trouvez quelqu’un avec des objectifs similaires (courir, faire un régime, les finances, etc.), voyez s’il aimerait faire un partenariat avec vous. Ou associez-vous avec votre conjoint, vos frères ou soeurs ou vos meilleurs amis sur n’importe quel objectif qu’ils essaient d’atteindre. Vous n’avez pas à vouloir atteindre le même objectif – aussi longtemps que vous vous poussez et vous encouragez mutuellement pour que chacun réussisse.

#15: Commencez juste. Il y a certain jours où vous ne vous sentez juste pas capable d’ouvrir la porte et de sortir pour aller courir, ou d’examiner votre budget, ou de faire quoi que ce soit que vous êtes supposés faire aujourd’hui pour votre objectif. Hé bien, au lieu de penser à quel point c’est difficile, et combien de temps cela va prendre, dites vous que vous n’avez qu’à commencer.

J’ai une règle (qui n’est pas originale) qui veut que j’ai juste à mettre mes chaussures de course et fermer la porte derrière moi. Après cela, tout coule naturellement. C’est quand je suis assis dans ma maison, à penser à la course et à me sentir fatigué, que cela semble difficile. Une fois que vous avez démarré, cela n’est jamais aussi difficile que vous auriez pensé que cela serait. Cette astuce fonctionne pour moi tout le temps.

#14: Faites-en un plaisir. Une des raisons pour lesquelles nous pouvons remettre à plus tard quelque chose qui nous aide à aller vers notre objectif, comme des exercices physiques, est parce que cela semble être un travail difficile. Hé bien, cela peut-être vrai, mais la clé est de trouver un moyen de le rendre amusant ou plaisant. Si votre activité vers votre objectif devient une friandise, vous allez la désirer et la poursuivre. Et c’est une bonne chose.

#13: Donnez-vous du temps, soyez patient. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais le problème avec beaucoup d’entre nous est que nous attendons des résultats rapides. Quand vous pensez à vos objectifs, pensez long terme. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez voir des pertes initiales rapides, mais cela prendre beaucoup de temps pour perdre le reste. Si vous voulez courir un marathon, vous ne serez pas capable de le faire en une nuit. Si vous ne voyez pas arriver les résultats que vous souhaitez rapidement, n’abandonnez pas… donnez vous du temps. En même temps, soyez heureux des progrès que vous avez fait jusque là, et de votre capacité à être resté collé à vos objectifs. Les résultats viendront si vous leur donnez du temps.

#12: Cassez le en plus petits, minis objectifs. Parfois, des objectifs ambitieux ou à long terme peuvent être écrasants. Après quelques semaine, nous pouvons perdre notre motivation, parce que nous avons encore de nombreux mois ou de nombreuses années avant de pouvoir accomplir notre objectif. Il est difficile de maintenir sa motivation pour un seul objectif aussi longtemps. Solution : pavez votre chemin de plus petits objectifs.

#11: Récompensez-vous. Souvent. Et pas seulement pour des objectifs à long terme. Dans l’astuce #12, j’ai parlé de casser des grands objectifs en plus petits, voire minis, objectifs. Faites une liste de vos objectifs, avec des mini objectifs, et à coté de chacun d’eux, écrivez une récompense appropriée. Par approprié je veux dire 1) qui est proportionnel à la taille de votre objectif (ne vous récompensez pas d’avoir courir 2 kilomètres par une croisière de luxe aux Bahamas); et 2) que cela ne ruine pas vos objectifs – si vous essayez de perdre du poids, ne récompensez pas votre journée de nourriture saine en mangeant une orgie de desserts. C’est contre-productif.

[ad#zen-milieu-ban]

#10: Trouvez l’inspiration. Tous les jours. L’inspiration est un des meilleurs moyen de se motiver, et elle peut être trouvée partout. Chaque jour, cherchez l’inspiration, et cela vous aidera à nourrir votre motivation sur le long terme. Les sources d’inspiration peuvent inclure : les blogs, des success stories, des forums, des amis et la famille, des magazines, des livres, des citations, de la musique, des photos, les personnes que vous rencontrez.

##9: Trouvez un coach et prenez des cours. Cela vous motivera au moins à venir, et à agir. Cela peut être appliqué à n’importe quel objectif. Cela peut être un des moyens les plus chers de vous motiver, mais cela fonctionne. Et si vous faites quelques recherches, vous pourrez trouver quelques cours bon marchés dans votre coin, ou vous pouvez connaître un ami qui vous coachera ou vous donnera des conseils gratuitement.

#8: Ayez de grandes raisons. Écrivez-les. Connaissez vos raisons. Réfléchissez-y… et écrivez les. Si vous avez des personnes que vous aimez, et que vous faites cela pour elles, c’est beaucoup plus puissant que de le faire pour votre propre intérêt. Le faire pour vous-même est une bonne chose aussi, mais vous devriez le faire pour quelque chose que vous voulez qui se produise VRAIMENT, pour de vraiment bonnes raisons.

#7: Soyez conscient de vos envies pressantes d’arrêter, et soyez-y préparé. Nous avons tous des envies pressantes d’arrêter, mais la plupart sont inconscientes. Une des choses les plus puissantes que vous puissiez faire est de commencer à être conscient de ces envies. Un bon exercice est de passer votre journée avec un petit bout de papier et de faire un bâton à chaque fois que vous ressentez une telle envie. Cela nous rend simplement plus conscient de ces envies. Ensuite ayez un plan à utiliser quand ces envies vous frappent, et préparez le à l’avance, et écrivez votre plan, parce que quand ces envies vous frapperont, vous n’aimeriez pas ne pas avoir de plan.

#6: Faites d’une règle de ne jamais sauter 2 jours d’affilée. Cet règle prend en compte notre tendance naturelle à rater des jours de temps en temps. Nous ne sommes pas parfaits. Donc, vous avez loupé un jour… et maintenant le second jour pointe le bout de son nez et vous vous sentez fatigué… dites-vous NON! Vous ne louperez pas deux jours d’affilée ! Habitudes Zen a dit non ! Et commencez juste. Vous vous remercierez plus tard.

#5: Visualisez votre objectif clairement, quotidiennement, pendant au moins 5-10 minutes. Visualisez votre objectif réussi avec beaucoup de détails. Fermez vos yeux, et pensez exactement à comment votre réussite sera, ce qu’elle sentira, ce qu’elle vous fera ressentir et le goût qu’elle aura. Où êtes-vous quand vous réussissez votre objectif ? Comment êtes-vous ? Quels vêtements portez-vous ? Formez une image mentale aussi claire que possible. Maintenant voici la prochaine clé : faites-le tous les jours. Pour au moins quelques minutes par jour. C’est le seul moyen de rester motivé sur une longue période de temps.

#4: Tenez un journal quotidien de votre objectif. Si vous êtes régulier avec le fait de tenir un journal, cela peut être un grand élément de motivation. Un journal devrait contenir non seulement ce que vous avez fait ce jour, mais aussi vos pensées à propos de comment c’est arrivé, ce que vous avez ressenti, les erreurs que vous fait, ce que vous pouvez faire pour vous améliorer. Pour être régulier dans la tenue d’un journal, faites le juste après avoir fait votre tâche d’objectif chaque jour. Rendez le fait de tenir un journal un plaisir sensuel.

#3: Créez une compétition amicale, mutuellement encourageante. Nous sommes tous compétitifs par nature, au moins un peu. Certains plus que d’autres. Prenez avantage de cette part de notre nature humaine en l’utilisant pour alimenter votre motivation. Si vous avez des partenaires de travail ou des amis d’objectif, vous avez tout ce qu’il faut pour une compétition amicale. Voyez qui peut faire le plus de kilomètres, ou économiser le plus d’euros, chaque semaine ou chaque mois. Voyez qui peut faire le plus de pompes ou d’abdos. Voyez qui peut perdre le plus de poids ou avoir les plus beaux abdos ou perdre le plus de tour de hanche. Faites attention à ce que les objectifs soient équilibrés afin que la compétition soit équitable. Et encouragez vous mutuellement dans vos objectifs.

#2: Faites un grand engagement public. Soyez complètement engagé. Cela fonctionnera à chaque fois. Créez un blog et annoncez au monde que vous allez atteindre tel objectif à telle date. Engagez-vous jusqu’à la garde.

Note : C’est exactement ce que j’ai fait en annonçant mon projet fou du Personal MBA sur mon blog Des livres pour changer de vie et je peux vous garantir que c’est un puissant levier de motivation. Difficile de reculer quand des milliers de personnes attendent votre prochain compte-rendu 😉

#1: Pensez toujours de manière positive. Écrasez toutes les pensées négatives. Tracez vos pensées. Soyez conscient quand vous vous parlez à vous même. Nous nous parlons à nous-même, beaucoup, mais nous ne sommes pas toujours conscients de ces pensées. Commencez à écouter. Si vous entendez des pensées négatives, arrêtez les, expulsez-les, et remplacez les par des pensées positives. La pensée positive peut être incroyablement puissante.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

[ad#zen-bas]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment se motiver pour maigrir, se motiver pour maigrir, motivation pour maigrir, comment se motiver pour perdre du poids, se motiver pour perdre du poids, se motiver pour courir, comment se motiver a maigrir, se motiver pour aller courir

Tags: , , , ,

22 commentaires on Les 20 Meilleures Astuces pour se Motiver – Une Vue d’Ensemble

  1. état d'âme dit :

    bonsoir

    super, pratique à imprimer !

  2. Sanji dit :

    Je découvre ce blog aujourd’hui, et je trouve cet article très pertinent.
    Je suis un fervent utilisateur de certains de ces points, entre autre pour la course à pied plusieurs fois évoquée 😉

  3. […] je dis qu’il a de la motivation plutôt. Lisez les 20 Meilleures Astuces Pour Se Motiver pour trouver quelques raisons pour expliquer cela […]

  4. charlotte dit :

    Merci pour cet article, on se sent moins seul
    Bravo !

  5. Futur boxeur pro dit :

    Bonjour, je suis un lycéen et j’ai commencer la boxe il y a à peine 2 mois une fois par semaine. L’entrainement technique et physique ne me causent aucun problème, de plus je m’entraine deux fois par semaine dans une salle de muscu. Cependant courir me parait très difficile mentalement, pas seulement du faite que la souffrance physique affecte le mental mais surtout parce que je trouve ca extrêmement ennuyant , et j’ai absolument besoin d’améliorer mon cardio et mon endurance.^^’ Mais certains de vos conseils me donnent du courage et je vais commencer dès demain grâce a vous. Merci pour cet article. 😉

  6. […] prouvées de changement d’habitude (défi de 30 jours, engagement, des récompenses, des astuces pour se motiver, etc. ) pour réussir à maîtriser chaque nouvelle […]

  7. […] – Motivez-vous. Restez motivé quand les choses deviennent difficiles. Lisez Les 20 meilleures astuces pour se motiver pour quelques bonnes manières de […]

  8. […] Motivez-vous : sur ce point, Léo conseille de consulter son article sur les 20 habitudes, traduit en français sur cet article : les 20 meilleures astuces pour se motiver. […]

  9. K. dit :

    Merci beaucoup pour cette méthode. J’ai récemment pris la décision de devenir une personne « organisée » pour me prouver qu’il n’y a pas de fatalité, qu’à 22 ans mon comportement n’est pas figée dans la « non-organisation ». Un nouveau tournant s’annonce!!

  10. Blog très interessant , je suis créatrice et je vais tenter de m'organiser un peu mieux (ex: pour ne pas racheter un outil perdu dans mon atelier).

  11. Ali dit :

    Bonjour à tous,
    je remercie tous ceux qui ont participé à la publication de cet intéressant article.
    Et LOUANGE À DIEU que je suis pas seule soufrante de ce problème. Maintenant, j’avance avec l’aide de dieu pas a pas dans la solution.

  12. Je vais faire" un atelier créatif" chez moi demain! Je veux voir la vie en "rose bonbon"…;-)! Cool! Pas sur chaque mur…C'est certain! n mais après ce fameux triage qui a pris des mois…Car, c'est sur, je n'ai pas été "de l'avant", j'ai" laissé aller les choses", cette fois…STOP aux excuses! De toutes façons, j'aime les couleurs vivifiantes et je suis motivée, c'est certain ;-)!

  13. Rester motivé par vous même est difficile. Mais si vous trouvez quelqu’un avec des objectifs similaires c'est plus rapide.

  14. […] d’un objectif merveilleux que vous voulez absolument atteindre. Et vous pouvez utiliser de nombreuses astuces pour alimenter ensuite ce désir. Du combustible pour votre générateur nucléaire […]

  15. Geoffrey dit :

    Très bon article, merci!!

  16. […] laisser abattre quand, comme aujourd’hui, les progrès n’en sont plus ? Et je suis tombée sur cet article d’Olivier Roland (Habitudes Zen), qui provient en fait d’un blog anglophone, celui de Léo […]

  17. Ludo dit :

    J’ai envie de rajouter quelque chose : venez voir cet article pendant que vous serez en train de réaliser votre objectif rien que ça ça fait du bien et comparez ce que vous avez réussi ou pas.

  18. Les 20 Meilleures Astuces pour se Motiver – Une Vue d’Ensemble | VISALUS MICHEL MOUGENOT dit :

    […] Les 20 Meilleures Astuces pour se Motiver – Une Vue d’Ensemble. […]

  19. alexandre dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces astuces. C’es du bon 🙂
    J’espère que cette article va aussi pouvoir vous aider :
    http://www.blog-comment-mincir.....-un-regime
    Bonne motivation à tous !

  20. nina dit :

    une bonne petite liste bien résumée =)

    Repartir gonflez à bloc !

    Nina

  21. Clarice dit :

    Ce sont des bons conseils pour se motiver. J’aime l’idée de joindre un groupe online pour s’aider à rester concentré et motivé. Je crois que c’est plus facile d’accomplir un but quand vous avez du soutien. Mon petit conseil est de s’offrir des petites récompenses. Comme ça on aura une raison pour continuer.

  22. […] pour les autres parce que vous n’agissez pas de votre plein gré. Chacun doit trouver le moyen de se motiver de la manière la plus simple qu’il soit : aimer ce qu’il fait. Un père de famille, même […]

Laisser un commentaire

624 Partages
Partagez576
Tweetez48