Introduction rapide : j’ai d’abord voulu placer cette liste de 20 astuces dans un seul post, mais j’ai décidé que les placer en différents posts me permettrait de mieux me concentrer sur chacun d’entre eux. Donc, je vous présente ma liste de 20 astuces pour se motiver.

Un certain nombre de personnes ont indiqués que je dois être entièrement dévoué pour atteindre quelques uns des objectifs que je poursuis : les exercices, la frugalité, l’organisation, manger sainement, etc. Hé bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement “dévoué”… tout est question de motivation. Vous pouvez arrivez à faire tout ce que vous voulez si vous vous motivez suffisamment.

NOTE : cette série touche à sa fin, et après que j’ai posté l’astuce de motivation #1, j’écrirai un résumé des 20 juste après.

Astuce de Motivation #2 : Faites un grand engagement public. Soyez complètement engagé.

[ad#zen-milieu-ban]

Cela fera l’affaire à chaque fois. Créez un blog et annoncez au monde que vous êtes sur le point d’atteindre un certain objectif à une certaine date. Engagez-vous à fond.

Quand j’ai décidé de courir un marathon, je ne l’ai pas juste dit à ma femme ou ma mère. Je ne l’ai pas juste écrit. Je n’ai pas juste défini des mini-objectifs et des récompenses le long de la route. J’ai fait toutes ces choses et plus encore, mais j’ai été un pas de géant plus en avant : j’ai commencé à écrire une chronique bi-mensuelle dans mon journal local sur ma préparation à mon premier marathon. C’était énorme. Des personnes que je ne connaissaient pas me reconnaissaient au supermarché et me demandaient comment se passait ma préparation. Des personnes me klaxonnaient pendant que je courrai et m’encourageai. Des personnes m’écrivaient tout le temps des encouragements.

Maintenant je vous le demande : après tout cela, de quelle manière vouliez-vous que je puisse abandonner ? D’absolument aucune manière. Et je ne l’ai pas fait – en grande partie grâce à toute cette pression publique positive, j’ai atteint mon objectif au mois de Décembre.

Vous n’avez pas besoin d’écrire une chronique dans un journal, mais vous pouvez parler à autant de personnes que possible de votre objectif. Dites les à tout votre bureau, à toute votre famille, à tous vos amis, à toutes les personnes que vous rencontrez. Et ne vous contentez pas de juste leur dire – tenez les au courant de l’évolution. Demandez leur de vous encourager et de vous rappeler et de vous harceler à chaque fois qu’ils vous voient. Commencez une liste de diffusion pour chaque personne que vous connaissez et envoyez leur des mises à jour hebdomadaires. Affichez vos résultats à votre bureau et à votre maison. Mettez vos résultats quotidiens ou hebdomadaires sur votre blog. Joignez un forum online et engagez vous, et postez des mises à jour fréquemment.

Soyez créatif, et faites de ce que vous avez à faire. Mais au plus vous vous créez pour vous-même de pression publique, au plus vous aurez de chance de réussir. C’est garanti.

Personne d’entre nous n’aime avoir l’air nul devant les autres. A nous-même, c’est sûr, nous pouvons vraiment sembler mauvais. Mais pour tous les autres, nous haïssons d’échouer devant les yeux du public. Faites travailler ce simple trait de la nature humaine pour vous, et cela vous aidera à atteindre vos objectifs.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

[ad#zen-bas]

Tags: , , , , , ,

4 commentaires on Les meilleures astuces pour se motiver – 2

  1. état d'âme dit :

    Bonsoir,
    Je regard des autres est si important qu’il influe à ce point sur nos capacités de réussir quelque chose…? je n’y avait jamais pensé…

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez