Introduction rapide : j’ai d’abord boulu placer cette liste de 20 astuces dans un seul post, mais j’ai décidé que les placer en différents posts me permettrait de mieux me concentrer sur chacun d’entre eux. Donc, je vous présente ma liste de 20 astuces pour se motiver.

Un certain nombre de personnes ont indiqués que je dois être entièrement dévoué pour atteindre quelques uns des objectifs que je poursuis : les exercices, la frugalité, l’organisation, manger sainement, etc. Hé bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement "dévoué… tout est question de motivation. Vous pouvez arrivez à faire tout ce que vous voulez si vous vous motivez suffisamment.

Astuce de Motivation #20 : Tracez Vos Progrès

[ad#zen-milieu-ban]

Lundi j’ai également à propos du tableau que j’ai créé pour suivre mes progrès pour chacun de mes objectifs. Ce tableau n’est pas juste uniquement pour avoir des informations, pour regarder en arrière et voir comment je me débrouille. Il est aussi là pour me motiver à rester collé à mes objectifs. Si je m’applique à vérifier mon tableau tous les jours, et à marquer des points ou des croix, alors je veux m’assurer de le remplir avec des points. Je vais me dire "J’ai intérêt à faire cela, si je veux la marquer avec un point". OK, c’est une petite motivation, mais elle aide, croyez-moi. Quelques personnes préfère utiliser des étoiles dorées. D’autres ont un journal d’entraînement, qui fonctionne tout aussi bien. Ou essayez Joe’s Goals. Quoi que vous utilisiez, tracez vos progrès, et autorisez-vous un peu de fierté à chaque fois que vous vous donnez une bonne note.

Bien sûr, vous aurez quelques mauvaises notes sur votre tableau. C’est OK. Ne laissez pas quelques mauvaises notes vous empêcher de continuer. Efforcez-vous d’avoir des bonnes notes la prochaine fois.

Avec le temps, si vous gardez cet outil de motivation, vous commencerez à avoir beaucoup de bonnes notes. Et c’est l’une des meilleures sensations en ce monde.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits

[ad#zen-bas]

Tags: , , , , , , ,

7 commentaires on Les meilleures astuces pour se motiver – 20

  1. état d'âme dit :

    Bonjour

    ben cool alors ! c’est tout à fait comme ça que je fonctionne !

    J’ai besoin d’un tableau, de voir pour agir.

    Dans le cadre éducatif j’utilise un tableau, mais je n’avais encore jamais pensé à moi “jme demande pourquoi d’ailleurs…”

    Je suis debout depuis 6h30, j’ai pris la routine (quatre jours) de prendre mon verre d’eau, préparer le déj’ ma jym, sans me recoucher !! le reste…je suis devant mon pc….sans rien de précis à y faire alors que les iaf m’appellent !!!!

    Je vais relire tout ça en profondeur. merci à vous zen.

  2. état d'âme dit :

    Bonjour,

    J’ai apprécié m’inscrire sur traineo, mais des choses m’échappent car je suis pas anglophone. Est-ce exclusivement destiné à la prise ou perte de poids ?

    Connaissez vous l’équivalent du site qu’il propose pour évaluer le taux de Calories, en français ? Eux proposent celui-ci :

    http://www.nal.usda.gov/fnic/foodcomp/search/

    qui sait…

  3. état d'âme dit :

    bonjour,

    euh…elles sont où les traductions des 20 astuces ? 🙁

  4. […] #20: Tracez Vos Progrès. Récemment j’ai indiqué comment j’ai créé un tableau pour suivre mes progrès vers chacun de mes objectifs. Ce tableau n’est pas juste à but informatif, ou pour me permettre de regarder en arrière et de voir comment je me débrouille. Il me motive à rester collé à mes objectifs. Si je suis appliqué et que je vérifie mon tableau tous les jours, et inscrit des points (j’ai réussi) ou des croix (j’ai échoué), alors je veux être sûr de le remplir avec des points. Je vais penser “Je ferai mieux de le faire aujourd’hui si je veux mettre un point”. Hé bien, c’est une petite motivation, mais elle aide, croyez-moi. Certaines personnes préfèrent mettre des étoiles dorées. D’autres ont un journal d’entraînement, qui fonctionne tout aussi bien. Ou essayez Joe’s Goals. Quelque soit la manière dont vous le faites, tracez vos progrès, et autorisez-vous un peu de fierté à chaque fois que vous vous donnez une bonne marque. […]

  5. Motivez-vous | Aït dit :

    […] #20: Tracez Vos Progrès. Récemment j’ai indiqué comment j’ai créé un tableau pour suivre mes progrès vers chacun de mes objectifs. Ce tableau n’est pas juste à but informatif, ou pour me permettre de regarder en arrière et de voir comment je me débrouille. Il me motive à rester collé à mes objectifs. Si je suis appliqué et que je vérifie mon tableau tous les jours, et inscrit des points (j’ai réussi) ou des croix (j’ai échoué), alors je veux être sûr de le remplir avec des points. Je vais penser « Je ferai mieux de le faire aujourd’hui si je veux mettre un point ». Hé bien, c’est une petite motivation, mais elle aide, croyez-moi. Certaines personnes préfèrent mettre des étoiles dorées. D’autres ont un journal d’entraînement, qui fonctionne tout aussi bien. Ou essayez Joe’s Goals. Quelque soit la manière dont vous le faites, tracez vos progrès, et autorisez-vous un peu de fierté à chaque fois que vous vous donnez une bonne marque. […]

  6. Albin dit :

    Salut Olivier,

    c’est une bien belle idée de nous faire partager toutes ses astuces de Léon. Elles sont si puissantes et en complément à la thérapie que je propose à mes lecteurs, que je me dois de les partager à mon tour.

    Excellent dimanche,

    Albin

  7. Les 20 Meilleures Astuces pour se Motiver – Une Vue d’Ensemble | VISALUS MICHEL MOUGENOT dit :

    […] #20: Tracez Vos Progrès. Récemment j’ai indiqué comment j’ai créé un tableau pour suivre mes progrès vers chacun de mes objectifs. Ce tableau n’est pas juste à but informatif, ou pour me permettre de regarder en arrière et de voir comment je me débrouille. Il me motive à rester collé à mes objectifs. Si je suis appliqué et que je vérifie mon tableau tous les jours, et inscrit des points (j’ai réussi) ou des croix (j’ai échoué), alors je veux être sûr de le remplir avec des points. Je vais penser « Je ferai mieux de le faire aujourd’hui si je veux mettre un point ». Hé bien, c’est une petite motivation, mais elle aide, croyez-moi. Certaines personnes préfèrent mettre des étoiles dorées. D’autres ont un journal d’entraînement, qui fonctionne tout aussi bien. Ou essayez Joe’s Goals. Quelque soit la manière dont vous le faites, tracez vos progrès, et autorisez-vous un peu de fierté à chaque fois que vous vous donnez une bonne marque. […]

Laisser un commentaire