Pour devenir plus zen au quotidien

Les meilleures astuces pour se motiver – 6

Introduction rapide : j’ai d’abord voulu placer cette liste de 20 astuces dans un seul post, mais j’ai décidé que les placer en différents posts me permettrait de mieux me concentrer sur chacun d’entre eux. Donc, je vous présente ma liste de 20 astuces pour se motiver.

Un certain nombre de personnes ont indiqués que je dois être entièrement dévoué pour atteindre quelques uns des objectifs que je poursuis : les exercices, la frugalité, l’organisation, manger sainement, etc. Hé bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement “dévoué”… tout est question de motivation. Vous pouvez arrivez à faire tout ce que vous voulez si vous vous motivez suffisamment.

Astuce de Motivation #6 : Faites d’une règle de ne jamais sauter 2 jours d’affilée

[ad#zen-milieu-ban]

Cela ne veut pas dire les jours calendaires, mais les jours où vous êtes supposés agir pour avancer vers vos objectifs. Par exemple, si vous avez planifié de travailler lundi, mercredi et vendredi, ne sautez pas deux de ces jours d’affilée (si vous sautez le lundi, soyez sûr de travailler le mercredi). La même chose est vraie pour n’importe quel tâche planifiée. Si vous essayez de manger sainement tous les jours, et que vous allez au McDonald’s aujourd’hui, faites attention à ne pas céder le lendemain aussi.

Cette règle prend en compte notre tendance naturelle à louper des jours ici ou là. Nous ne sommes pas parfaits. Je ne le suis certainement pas. Mais rater une journée ne devrait pas nous égarer pour de bon. Si nous ratons deux jours d’affilée, alors rapidement nous ratons trois jours d’affilée, et nous continuons à descendre le long de cette pente glissante.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 20

Ne laissez pas cela se produire. Il est plus dur de redémarrer après un long arrêt qu’après avoir juste raté un jour. Si vous avez raté juste une séance, par exemple, vous avez encore l’impulsion initiale qui vous pousse en avant. Profitez-en pour rester en mouvement.

Ce n’est pas impossible de recommencer si vous avez arrêté une semaine ou un mois ou plus, et en fait je vous conseille vivement de le faire si vous avez arrêté déjà autant de temps. Vous avez juste à démarrer doucement. Mais vous aurez bien plus de chance de rester collé à votre objectif si vous êtes régulier et persévérant, et vous aurez une bien meilleure progression vers votre objectif aussi. La persévérance et la régularité sont importants dans l’amélioration.

Donc, vous avez loupé un jour… maintenant le second jour vous tend les bras et vous vous sentez fatigué… Dites-vous NON ! Vous ne raterez pas ces deux jours d’affilée ! Habitudes Zen a dit non ! Et commencez juste. Vous vous remercierez plus tard.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits

[ad#zen-bas]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
4 commentaires
  1. Bonsoir,

    Juste curieuse de savoir ce qu’était viadéo, désolé si j’ai fais une manip’ qui dérange.

    Merci pour le guide il m’a beaucoup plus, tout à fait dans mes cordes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.