Pour devenir plus zen au quotidien

Les trois secrets du bonheur

trois secrets du bonheurNous savons tous que l’argent n’achète pas le bonheur, mais souvent nous agissons comme si nous serions plus heureux avec un peu plus d’argent. Nous sommes conditionnés pour chercher à être riches (alors même que nous savons que les personnes riches ne sont pas plus heureuses). La société nous a conditionnés pour toujours chercher à avoir les derniers gadgets ou adopter la dernière mode dont on nous parle à la télévision ; nous voulons gagner plus d’argent, car ainsi nous pensons avoir une meilleure vie.

Le problème, c’est que rien de tout cela ne donne droit au bonheur. Peu importe combien nous gagnons, peu importe combien nous avons en banque, peu importe à quel point, nos vêtements, nos voitures ou nos gadgets sont beaux, rien de tout cela ne permet de trouver le bonheur. Le plus triste c’est que nous pouvons passer des décennies à courir derrière la richesse et les objets luxueux avant de réaliser que ce n’est pas le plus important.

Mais qu’est-ce qui peut nous apporter du bonheur ? Par chance, ce sont trois choses qui ne nous coûtent rien. Ces trois secrets du bonheur ont été trouvés après des recherches et des enquêtes au cours desquelles des centaines de milliers de personnes ont été questionnées à propos de ce qu’elles ont, de ce qui se passe dans leur vie et du niveau de bonheur qu’elles expérimentent.

Voici donc ces trois secrets du bonheur :

1. De bonnes relations humaines. Nous avons un besoin humain d’être proches, de partager une certaine intimité avec d’autres êtres humains. Le fait d’avoir de bonnes relations amicales (dans lesquelles nous nous soutenons mutuellement), un mariage solide ou d’être proches des membres de notre famille nous rendra bien plus susceptibles d’être heureux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire plus lentement

Ce qu’il faut faire : assurez-vous de passer du temps avec les gens que vous aimez. Dites-leur à quel point ils comptent pour vous, écoutez-les et développez vos relations avec eux.

2. La pensée positive. Je suis manifestement un grand avocat de la pensée positive comme meilleur moyen d’atteindre nos objectifs. La pensée positive peut également nous aider à trouver le bonheur. L’optimisme et l’estime de soi sont les meilleurs indicateurs de personnes qui vivent des vies heureuses. Les personnes heureuses se sentent portées ; elles contrôlent leurs vies et ont une vision positive de la vie.

trouver et expérimenter le bonheur

Ce qu’il faut faire : Adoptez désormais l’habitude de la pensée positive. En fait, cela devrait être l’une des premières habitudes à développer. Prenez l’habitude d’écraser toutes les pensées négatives et de les remplacer par des pensées positives. Au lieu de « je ne peux pas », pensez « je peux ». Cela peut sembler banal, mais cette approche a fonctionné pour moi chaque fois.

3. Flux. C’est un concept populaire sur Internet ces jours-ci. Il décrit l’état dans lequel nous entrons quand nous sommes complètement concentrés sur notre travail ou notre tâche. Nous plongeons tellement dans nos tâches que nous perdons la notion du temps. Avoir du travail et des loisirs qui vous immergent dans cet état de flux va presque indubitablement aider à trouver le bonheur. Les gens qui sont les plus heureux dans ce qu’ils font ne sont pas ceux-là qui se divertissent passivement et machinalement, mais plutôt ceux qui sont absorbés par un challenge qui occupe toute leur pensée.

Ce qu’il faut faire : Trouvez un travail que vous aimez vraiment. C’est une étape extrêmement importante. Trouvez des loisirs qui vous passionnent. Éteignez la télé, sortez et faites quelque chose qui vous engage vraiment.

Vous connaissez maintenant les trois secrets du bonheur ; faites-en bon usage !

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément, je vous invite à suivre la vidéo suivante. À travers elle, je partage avec vous 9 pièges anti-bonheur qu’il vous faudra éviter pour expérimenter le bonheur de façon discontinue.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

le secret du bonheur, secret du bonheur, les secrets du bonheur, secrets du bonheur, quel est le secret du bonheur, leurs secrets du bonheur, les trois secrets du bonheur, leur secret du bonheur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
6 commentaires
  1. Je suis bien d’accord !
    Il y a quelque chose à rajouter au 3ème : il faut avoir plusieurs domaines pasisonnants, et savoir sortir de l’un pour passer à l’autre. Sinon on reste coincé jusqu’à la fatigue.
    Etre pris dans ce qu’on fait répond à notre besoin de fusion, et l’un des secrets est de savoir fusionner et défusionner, en sachant qu’on se fera plaisir à retourner dans la fusion ! C’est la même chose relationnellement.

  2. Merci pour ces bons conseils. une préoccupation tout de même. Dans le cas ou çà ne marche pas (mariage et vie familiale chaotiques, impossibilité de positiver et “flow” dans le sens négatif du terme) qu’est ce qu’il faut faire pour rectifier le tir?

  3. en conclusion de ces 3 régles d’or, le bonheur reside sur la bonne attitude de l’esprit, de la raison et du corps.

  4. je suis d’accord pour les trois règles d’or; mais j’ai une préoccupation sur le fait accepter ce que le destin nous donne pour être heureux car pour moi a un moment j’aurai l’impression d’avoir été endoctriné et cela finira par me casser le moral encore une fois. Donc comme 4règle, je propose pour les ennemis de la monotonie de toujours se donner des buts à atteindre des challenges à relever et cela rendra encore la vie plus meilleur. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.