Parfois quand nous sommes dans la dette, cela fait comme si nous étions en train de nous noyer, essayant de rester à flot, et que nous savions pas comment sortir des eaux turbulentes dans lesquelles nous nous sommes retrouvés. Si vous vous sentez aspiré par le fond par votre dette actuelle, il y a un espoir : en utilisant la Boule de Neige Anti-Dettes, vous pouvez vous sortir de l’eau.

Cet article peut sembler trop simple pour ceux qui lisent régulièrement à propos des finances personnelles, mais parfois il est bon de revoir les basiques, et pour ceux qui n’ont jamais lu à propos de l’élimination de la dette, cela peut leur sauver la vie.

L’idée de base de la Boule de Neige Anti-Dettes est d’appliquer une somme d’argent supplémentaire chaque mois à votre plus petite dette jusqu’à ce qu’elle soit remboursée, et ensuite de prendre le montant que vous remboursiez pour cette dette et de l’appliquer à votre dette suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez payés toutes vos dettes. Cela semble simple, mais c’est très puissant, et c’est quelque chose que j’utilise dans une version modifiée pour me sortir de la dette. J’en suis à la moitié du chemin – j’ai remboursé les plus petites dettes, j’ai presque fini de payer mes cartes de crédit et ensuite j’espère rembourser ma voiture à la fin de cette année et quelques dettes médicales l’année prochaine. Dave Ramsey Article en langue Anglaise est un des plus grands avocats de cette méthode.

Voici quelques étapes basiques :

  1. Listez toutes vos dettes de la plus petite à la plus grande.
  2. Engagez-vous à payer le paiement minimum de chaque dette.
  3. Trouvez un montant supplémentaire, en plus des minimums, qui pourra être utilisé pour la plus petite dette – cette somme est votre somme "boule de neige".
  4. Payez le paiement minimum plus le montant supplémentaire jusqu’à ce que votre plus petite dette soit remboursée.
  5. Ensuite, ajoutez l’ancien paiement minimum de cette première dette au montant supplémentaire, et appliquez cette nouvelle somme à la deuxième plus petite dette – votre montant boule de neige est devenu plus grand, et grandira après que chaque dette soit remboursée.
  6. Répétez jusqu’à ce que toutes les dettes soient totalement remboursées.

[ad#zen-milieu-ban]

Version alternative : Quelques personnes recommandent de ne pas ordonner la liste originelle de la plus petite dette à la plus grande, mais du plus grand taux d’intérêt au plus petit. De cette manière, vous remboursez les dettes qui vous font le plus mal avant celles qui ont des taux d’intérêt bas. C’est évident d’un point de vue financier, et c’est probablement mieux pour ceux qui sont déjà bons à rembourser leurs dettes. Mais j’ai deux remarques à faire : 1) Les intérêts économisés par cette méthode ne sont pas si importants que cela (souvent, nous parlons d’une différence d’environ 50$ par an); et 2) pour beaucoup de personnes (moi inclus), il y a grand un boost psychologique à rembourser sa première, petite dette, et vous pouvez utiliser l’impulsion de ce coup de boost pour continuer à avancer. C’est pour la même raison que je suggère de commencer n’importe quel but par de minuscules pas – cela peut sembler trop facile, mais il y a beaucoup de puissance dans le sentiment d’accomplissement qui vient de l’achèvement de n’importe quel but, grand ou petit.

Quelques suggestions pour suivre la méthode de la Boule de Neige Anti-Dettes :

  • Commencez par le montant de boule de neige le plus important que vous pouvez vous permettre. Remarquez que je dis "permettre" – ne mettez pas un montant plus grand que ce que vous pouvez vous permettre, ou vous finirez par stopper cette méthode. Mais essayez de trouver le plus d’argent supplémentaire possible – réduisez vos dépenses dans d’autres domaines. Apportez votre repas au travail. Arrêtez d’aller voir des films ou d’aller dans des restaurants chers. Stoppez le câble ou le satellite. Arrêtez de boire ces cafés. Voir Comment j’économise de l’Argent pour plus d’idées.
  • Résistez à la tentation de dépenser votre Boule de Neige. Souvent il y a un fort sentiment de dépenser l’argent supplémentaire que vous avez une fois que vous avez payé vos dettes. Mais pensez-y – vous avez bien vécu sans cet argent jusqu’à maintenant. Vous avez peut-être du faire attention, mais vous avez survécu. Continuer sans cette somme, et remboursez vos dettes le plus vite possible. Peut-être qu’une fois que vous terminé votre plan d’élimination de votre dette, vous pourrez prendre un petit montant et l’ajouter à votre budget de dépense.
  • Gargez le but en tête. Quand les choses deviennent dures, visualisez juste ce que cela sera d’être sortit de la dette. Pour beaucoup d’entre nous, la dette est un stress important dans nos vies. Sortir de la dette sera comme d’enlever un fardeau de vos épaules, et vous vous sentirez incroyablement bien ! Vous pouvez le faire. Pensez à ce montant énorme que vous payez tous les mois dans votre dette, et à quel point ce serait bien d’avoir cet argent supplémentaire quand vous aurez fini. Vous pourrez économiser pour des vacances, ou une nouvelle maison, ou votre retraite. Ce sera une bénédiction.

Quelques ressources supplémentaires Article en langue Anglaise :

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

[ad#zen-bas]

Recherches utilisées pour trouver cet article :

boule de neige credit, méthode boule de neige (anti-dette)

Tags: , , , ,

3 commentaires on Eliminez vos Dettes avec la Boule de Neige Anti-Dettes

  1. Varia West dit :

    Bonsoir

    J’ai bien lu et relu la recette Boule de Neige.
    Seulement voilà, j’ai besoin d’un petit schéma très “enfantin”
    pour mieux la comprendre!
    Qui veut bien prendre du temps pour me l’envoyer s’il vous plaît?
    MILLE MERCI

  2. Françoise dit :

    J’ai eu peur en lisant le titre que ce soit un truc de Père Noël ! Mais je trouve ce conseil très judicieux en fait et je vais l’appliquer. C’est vrai que c’est plus encourageant de commencer par la plus petite dette.

Laisser un commentaire

30 Partages
Partagez19
Tweetez11