Pas le moral

De temps en temps, nous avons tous des moments où nous n’avons pas le moral, voire même où nous sommes un peu déprimés. Peut-être que nous nous sentons submergés, ou nous sentons mal parce que nous n’accomplissons pas bien nos objectifs. Il y a beaucoup de raisons pour ne pas avoir le moral, et je suis pas qualifié pour discuter de toutes, de leur implications, et de leur traitement clinique. Ce dont je vais parler est de choses qui ont fonctionnées pour moi.

Se sentir un peu déprimé peut interférer avec l’accomplissement de nos objectifs. Nous savons que nous devrions faire quelque chose, mais nous n’avons juste pas envie de faire quoi que ce soit. Cela peut durer longtemps si nous n’agissons pas. Voici quelques unes des choses qui fonctionnent le mieux pour moi :

  1. Faites une liste. Parfois nous sommes déprimés simplement parce que nous sommes écrasés par toutes les choses que nous avons à faire et sur lesquelles nous n’avons pas avancé. Vous pouvez utiliser GTD, mais tous les pratiquants de GTD laissent parfois leur système s’enrayer, et parfois vous n’avez juste pas l’énergie de le faire. Donc toutes les "choses" qui sont dans notre tête peuvent nous écraser. Commencez simplement en prenant une feuille de papier et un stylo, et faites une liste des choses les plus pressantes que vous avez à faire. Parfois il s’agit de choses du travail, parfois de choses dans la maison qui nous ennuient, parfois ce sont les tâches pour accomplir nos objectifs, ou une combinaison de tout cela et plus. Faire simplement cette liste peut être un grand soulagement – vous remettez les choses sous votre contrôle. Vous pouvez voir, juste en face de vous, ce que vous devez faire, et cela à lui seul peut vous libérer l’esprit.
  2. Agissez. Vous avez fait la liste, mais vous vous sentez encore écrasé ? Hé bien, commencez par la première chose à faire. C’est une tâche importante ? Cassez la en petits morceaux et faites les plus petits, quelque chose pour juste commencer. Une fois que vous avez commencé, une fois que vous agissez, vous vous sentez mieux. Faites moi confiance. Vous vous sentez peut-être encore écrasé, mais au moins vous faites quelque chose. Et une fois que vous avez commencé à faire quelque chose, vous prenez de l’élan, et cela fait se sentir bien mieux que de se sentir désolé pour nous-même.
  3. Exercice physique. Je sais, vous n’avez peut-être pas la tête à cela. Mais faites le ! Marchez, allez courir, faites de la gym, tout ce que vous voulez – sortez et faites le maintenant ! Vous n’avez pas besoin de faire une séance intensive, mais le simple fait de vous dépenser peut remonter votre moral immédiatement. Just do it !
  4. Prenez une douche et faites vous beau. Traîner dans vos sous-vêtements, en sentant mauvais, ne va rien vous faire de bien. Prendre simplement une douche, et se sentir propre, peut faire des merveilles pour votre état d’esprit. Lavez-vous les dents, peignez-vous, rasez-vous, faites ce que vous voulez afin de vous sentir propre et bien avec vous-même. Un remontant instantané !
  5. Sortez de chez vous et faites quelque chose. Parfois, si vous restez chez vous à traîner, en vous sentant déprimé, le simple fait de sortir (après vous être douché et habillé) va changer votre moral. Rester à la maison tout le temps peut vraiment vous faire déprimer, et vous pouvez ne pas le réaliser avant que vous ne soyez sorti pour faire quelque chose. De préférence quelque chose qui se trouve sur votre liste (voir le n°1).
  6. Écoutez de la musique pleine d’entrain. J’aime Brown Eyed Girl, the Kinks, the Ramones, ou un air optimiste des Beatles, mais vous pouvez avoir vos propres préférences en matière de musique qui fait se sentir bien. Quelque soit ce que vous choisissez, faites monter la pression, et laissez-vous emporter par la musique. Cela pourrait juste être ce que le docteur a mis sur votre ordonnance.
  7. Parlez-en. Vous avez une personne qui compte pour vous, un ami proche, un membre de votre famille, un collègue à qui parler ? Faites plier leurs oreilles. Ils sont là pour cela. Si vous ne le pouvez pas, il y a des numéros téléphoniques spéciaux, ou des professionnels, à qui parler. Et il y a toujours les forums de discussion. Ce sont des places géniales pour trouver quelqu’un à qui parler. Faire sortir les choses de votre tête et de votre coeur peut faire une grande différence, et peut vous enlever un énorme poids. Cela peut également vous aider à comprendre les raisons qui vous font sentir moins bien.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits

Recherches utilisées pour trouver cet article :

pas le moral, que faire quand on a pas le moral, pas le moral que faire, yhs-fullyhosted_003, jai pas le moral, pas de moral, avoir le moral, le moral

Tags: , , , ,

40 commentaires on Pas le Moral ? 7 façons de vous remettre d’aplomb !

  1. cyril dit :

    bonjour,en ce moment je n’ai vraiment pas le moral et sa fait des moi que sa dur ,avec de meilleur période que d’autre.
    Cette situation m’handicape beaucoup et me trouble psychologiquement ,je perd le mémoire ,j’ai beaucoup de difficultés a écouter et a me concentrer pendant une conservation et tout cela fait que sa ne va pas a mon boulot ,je fais connerie sur connerie et la moindre tache a accomplir et un fardeau pour moi .
    Maintenant j’ai de plus en plus peur car il m’arrive d’avoir des idées noir ,tout se bouscule dans ma tête ,j’essaye de penser positif comme je l’était avant mais rien y fait ,mes idées reviennent au galop avec la boule au ventre .
    Je me vois me dégrader petit a petit ,plus envie de sortir,encore moins d’aller au boulot ,je ne sais plus quoi faire ……..

  2. angélique dit :

    bonjour,
    Ma situation est similaire, je suis étudiante en licence, mais entre le boulot, les cours, les problèmes financiers, la paerasse à gérer plus l’intendance de l’intérieur, je suis dépassée, deplus j’ai récement perdu mes papiers d’identité puis ma carte grise que j’avais bien sur oublié de mettre à mon nom, et j’ai volontairement laissé tout ça me dépasser jusqu’à me mettre dans un gros pétrin..Aujourd’hui j’ai suivi vos conseils, j’ai tout lister, je suis aller faire ma déclaration de perte, des photos, j’ai fait tout ce que je devais faire depuis des mois…
    tout ce que je peux dire c’est qu’il ne faut pas trop attendre, car les petits problèmes à long termes en font de gros et il est beaucoup plus dur d’y faire face ensuite…
    ce n’est pas la première fois que cela m’arrive mais au moins maintenant je pense savoir comment y remdier alors : MERCI!!

  3. Lord dit :

    Bonjour,
    Ces temps ci je n’ai pas le moral, des fois il part assez vite mais il me suffit juste de caresser mon chien pour me sentir déprimé et triste. Oui je sais, cela à l’aire complétement idiot mais je ne sais vraiment pas quoi faire.
    Je vais bientôt passer le brevet et cette idée me déprime de plus en plus.
    Je n’arrete pas de penser au jour ou je devrais quitter mes meilleurs ami(e)s pour aller travailler à l’étranger, le jour de la mort de mes parents mais aussi de la mienne.
    Je n’en ai parlé à personne encore car ils vont surement me dire que ce n’est que l’adolescence. Si ce n’est que ça, sa devrais passer mais en attendant ci vous pouviez me donner quelques conseils.
    Merci d’avance

  4. choco dit :

    moi aussi je nai pas le morale , jai telement peur de se qui m’attend , le probleme que des que mon mec me fait une petite remarque ou me vexe par son comportement , jai l’impression que tout s’efondre autour de moi , je ne sais pas que ce que je dois faire

  5. choco dit :

    me too les gars

  6. Mouniini dit :

    je suis élève en terminale,il ne reste que deux mois pour le national,je suis déprimée,je sais que j’ai beaucoup de choses à faire mais je n’arrive pas à travailler,je ne sais pas ce qui m’arrive,je ne fais rien,j’ai besoin de conseils pour arriver à remonter mon moral puis travailler dure pour réussir dans mon bac,je pense aussi trop à mon avenir,j’arrive pas à penser à autre chose a part des idées négatives.
    besoin de bons conseils,Merci d’avance.

  7. chi dit :

    BOnjour,
    je voulais juste dire a lord a mouniini et aux autres jeunes deprimés,qu’il est normal de ne pas avoir le morale a cette periode de sa vie et que pourtant c’est une periode genial. c’est genial d’avoir des projets,un avenir, des etudes et des voyages a envisager.
    et c’est aussi normal d’avoir peur ( de rater ses exams, de quitter ses amis,…).
    Mais tout va s’enchainer et couler de suite paske justement vous vous inquieter donc votre avenir vous importe donc vous avez certainement fait les bon choix et si c’est pas le cas c’est pas grave on recommence.
    le tout c’est de ne pas etre passif et de bouger.
    de ne pas avoir peur de se poser des questions.
    voila c’est juste un mauvais moment a passer mais la suite (apres les exams) est geniale!!!

  8. noumousso dit :

    je suis noumousso sangaré
    je suis inquiète je suis étudiante je sors un gars ça fait 1an 8mois.c’est ce dernier qui m’a trompée et c’est ça qui me déprime je n’arrive pas à me concentrer sur me cours.je ne fais que pleurer je ns sors pas de chez moi.le gars viens de me dire qu’il n’est plus interessser par la fille.mais je n’arrive pas à retrouver mon moral quoi dois-je faire?

  9. domi dit :

    Je voulais tout d’abord dire aux étudiants qui se sentent déprimés parce qu’ils sont en période d’exams et qu’ils doivent bientôt partir pour faire leurs études, de ne pas s’inquiéter. Je vais rentrer en L2 et l’année dernière, j’ai du quitter ma famille pour aller étudier dans une autre ville. Ça me paraissait insurmontable les quelques mois avant de passer mon bac. J’en ai beaucoup pleuré, et c’était vraiment une période difficile. J’avais peur de rater mon bac, de mon tromper d’orientation, de perdre mes amis, de ne pas m’en faire de nouveaux, bref, l’angoisse, surtout que je ne supporte pas l’échec.
    Quand je suis arrivée dans cette nouvelle ville, ça n’a pas pour autant été facile. J’étais toute seule et j’ai du me débrouiller pour pas mal de choses. Et c’est tout con, mais le fait de devoir se débrouiller nous permet de reprendre confiance en soi. On voit que l’on arrive à faire les choses par nous mêmes, etc.
    Quand à la question des amis, c’est sur, on voit moins les anciens. Mais on s’en fait de nouveaux. C’est inévitable. Il y a énormément de jeunes qui sont dans la même situation chaque année.
    L’essentiel, c’est de ne pas rester cloitré chez soi, hermétique au monde extérieur. S’investir dans ses études permet de beaucoup faciliter les choses.
    Bon courage à tous!

  10. marie dit :

    bonsoir,
    je n’ai pas le moral et cela dure depuis des mois. je me sens responsable vis à vis de ma maman, car j’ai été obligée de la placer dans un home. je ne pouvais plus m’assumer car elle ne sait absolument plus marcher et a la maladie de parkinson je me sentais impuissante devant cette maladie et pensait que cela irait mieux si elle était dans une maison où on s’occupe d’elle. je lui rend visite tous les jours. des fois ça va mais de ces tepms ci j’ai le moral dans les chaussettes et je déprime je la sent lasse et je culpabilise. j’aimerais qu’on m’aide et qu’on me rassure merci.

  11. caliméro dit :

    Je suis bloqué pour au moins trois semaines entre quatre murs.
    Je me suis cassé une cote et je ne peut rien faire et pour couronner le tout ma femme me fait la gueule alors que j’aurai bien besoin qu’elle m’aime un peu.
    c’est dur!
    Je ne sais pas comment cela vas finir.

  12. Priss dit :

    Pour ma part ça fait des années que je n’ai plus le moral (une série noire) ! Alors je me bats et je dors quand je suis fatiguée, usée… bizoo

  13. Fabrice dit :

    Rupture amoureuse
    Je suis mal très mal car j ai perdu la femme
    Que j aimais .
    J ai mes enfants avec moi mais ça ne me donne
    Pas plus la pêche
    J ai envie de tout arrêter car c de ma faute
    C est une femme que tout le monde aimerais
    Avoir à ses côtés
    J ai eu cette chance et je n au pas su la garder
    Je m en veux
    Elle as tout fait pour nous mettre dans le bon chemin
    Alors qu elle n étais pas obliger vu que ce n était
    Pas la mère de mes enfants …
    Je m en veux je m en voudrai je ne peux m en remettre .

  14. Kris dit :

    C est devenu SOS deprime ici, je quitte le blog……

  15. oliviedu dit :

    Quelques conseils qui m’ont bien aidé pendant mon chomage :

    1 – NE PLUS REGARDER LA TV !
    2 – limiter son temps sur internet à 1h le matin, 1 heure le soir
    3 – téléphoner au lieu d’envoyer un mail; pas pour se plaindre, mais pour écouter
    4 – se positiver en suivant le blog/le twit de ‘Pierre Denier’
    5 – ranger une pièce par jour dans son logement
    6 – visiter des musées et/ou des jardins (oui, même en automne !)
    7 – rencontrer sa famille
    8 – se faire plaisir : un petit pain au chocolat peut ensoleiller une journée
    9 – faire du BENEVOLAT !
    10 – se rapprocher des enfants pour profiter de leur point de vue

    Bon Moral à Tous

  16. Chloé dit :

    En ce moment je déprime…
    Je suis en 6 ème et depuis 1 mois je ne vais plus à l’école…
    Je passe mes journées cloîtrée dans mon lit à manger des céréales, sur l’ordinateur…
    Je reste en culotte et peignoir…
    Je ne me laves plus…
    Je n’ai même pas eu de fête de Noël cette année…
    Et puis je m’ennuie…
    Mes parents ont l’air de s’en foutre en plus…
    Que faire ?

  17. Nora dit :

    tu es jeune et pleins de vie! Bouge,sors,ne te décourage pas pour autant !!! Ai confiance en toi ! Le bonheur on le crée nous même ! il suffit d’y croire! fait appel à tout tes qualités qui te donnera l’énergie pour t’aider ! Moi je n’ai que ces mots à t’offrir pour cette nouvelle année 2013 ! Et mon soutient pour de donner le courage de te bouter à voir la vie autrement ! Garde le moral …

  18. Cloe dit :

    Pas le moral car je suis vieille, veille je m’en fiche, mais je n’aurais jamais de bébé 2. Je suis triste parce que ma vision de la famille c’est 4, je voudrais que mon enfant ne soit pas seule. Pas le moral parce que tous les cons méchants qui m entourent et me harcèlent : job, ont tous 3, 4 ou mini 2 enfants.
    Ce soir j’ai pleuré en voyant une petite fille de 2 ans et demi.
    Pas le moral car je ne peux pas faire grand chose. On est trop vieux pour adopter, trop vieux pour des enfants, la nature ne veut pas. Triste.

    • Pauline dit :

      En tout cas, Ca me rassure de savoir que je ne suis pas toute seule, effondrer sur mon canapé à me morfondre, cela fait deja 2 ans que ça dur. Ya des hauts, y a des bas…. Mais la j’en ai marre, plus que marre. Je voudrais vraiment que sa sarete. Je vais essayer cette technique ci-dessus, en esperant que ca marche cette fois. Pis les problèmes que l’on arrive pas a résoudre, comment relativiser? je me dis toujours que je n’ai pas à me plaindre, qu’il y a des choses graves ds la vie, que je déprime pour rien, mais c’est plus fort que moi, je n’y arrive pas. Aidez moi svp

    • Pauline dit :

      Sans indiscrétion, tu as quel âge Cloé?

  19. Lola Lulu dit :

    Moi ça fait plusieurs jours que j’ai pas le moral.
    Je suis étudiante infirmiere, mon dernier stage c’est mal passé et j’appréhende énormément de repartir en stage. Je ne suis pas sure que ce soit une voie qui est faite pour moi, et en meme temps je sais pas quoi faire d’autre. j’ai envie de tout balancer mais j’ai pas envie de me retrouver a rien faire de mes journées.J’en dort mal la nuit, je fais des cauchemars j’ai envie de pleurer…

  20. Pauline dit :

    Si tu sais déjà pourquoi tu n’as pas le moral c’est une bonne chose. A toi d régler le problème maintenant, faut que tu pèses le pour et le contre de ton métier suivant ce qui en sort, tu prends ta décision, il y a plein de métiers à découvrir, si celui là ne te plait pas, tu en trouveras un autre. Et si c’est que parce que ton stage s’est mal passé, attends le prochain et tu verras.

  21. milissa dit :

    une randonnée de la bonne compagnie vous permet de remonter relativement le morale c est qui est sure c est que vous allez mieux dormir que les nuits d avant. c est pas une solution radicale mais ça fait du bien croyez moi, même si momentané. mieux que rien.

  22. rosa dit :

    je n ai pas bcp le moral ses derniers temps, je suis en essai bebe avec mon mari depuis 8mois mais sans aucun resultat positif, les medecins me dise qu on a rien , en plus de ca on m a voler mon alliance, je n arrete pas de penser a tout ca , je veux passer a autre chose ,je veux que ma vie redevienne comme avant tranquil pas de stress, peut etre j exagere un peu mais je pleure tres souvent je me sens seule svp dites moi qu est ce que je peux faire et merci

  23. jimenez dit :

    Bonjour! moi non plus ça vas pas fort, rien ne vas mes projetsprofessionnels un vrai fiasco,et l’homme que j’aime se fou caremment de ma gueule, cela fais trop longtemp que ça traine 7 ans maintenant que j’ai ce mal etre, mais je n’arrive pas a sortir de cette vie qui ne m’apporte aucun équilibre.Aujourdhui je suis fatigué, ma tristesse m’envahi, et je crois plus en la vie, c’est pas facile , je me replie sur moi ne fais que manger, d’ailleur j’ai pris 15 kg en 6 ans.

  24. kadhi dit :

    bonsoir, à la lecteur de vos commentaires je me rends compte que
    nous sommes de plus en plus a avoir le moral en berne et à zéro!!! quelles sont les solutions? je vis à paris où la grisaille ne quitte plus le ciel depuis plusieur mois!!! ras le bol de cette météo de merde!!! çela ne fait qu’accentuer la baisse de moral en ce qui me concerne j’ai un boulot que je n’aime pas cela devient une vraie torture pour de m’y rendre tous les matins à force d’aller dans un état d’esprit déplorable
    j’ai eu 3 accidents en 2012 en allant travailler!… et avec la crise de l’emploi c’est difficile d’en changer alors je subis! mais j’usqu’à quand?
    je suis à bout ce n’est le seul problème que j’ai (problème familial) avez des idées pour moi, et pour d’autres aussi!! on dit que l’union fait la force… des ennuis de santé liés à ma situation proféssionnelle, je n’ai presque plus de vie sociale métro,boulot, et pas beaucoup de dodo font partie de ma vie!
    quelle triste vie!!!
    merci à vous tous.

  25. kadhi dit :

    lire dans mon texte ci-dessus à la lecture et non lecteur

  26. Lucie dit :

    Je n’ai pas le moral car je n’arrête pas de pleurer et de m’imaginer des scènes terribles, aidez moi!
    Je ne sais plus quoi faire, ma mère me fais la gueule! Mon père essaye de calmer les tensions mais sans succès, help me!!!!

  27. ced dit :

    salut , idem difficultés existentielles pour ma part m amenant echecs sur echecs !
    moral en berne tristesse fatigue ,je relativise a mort et j arrive a accepter car pas le choix . je fais des efforts pour me sortir de tout ca therapie,un medoc, sport , zen attitude et relachement psychique . mais j aimerais que tu sois plus simple et que j aie envie de faire des choses des projets mais a la place j ai la sensation de devoir subir et d avancer en aveugle ds un monde totalement delirant rempli de con de gens pourris et pri ds un piege ou si t pas ok alors t out.
    a plus les amis. actuellement chomeur qui arrive en fin de droit stress de plus ! j arrete de me plaindre y a ma psy pour ca mdr . juste que tout s arrange pour vous et au passage pour moi aussi et que nos tites tetes nous donnent la sensation que la vie est belle si vous voyez ce que je veux dire . Ah cette tete !!!!!! moi jcrois que c la que ca se joue pour moi

  28. Typhaine dit :

    Bonjour ! Comme la plus part des personnes ayant laissé un commentaire ici j’ai cliqué sur ce forum car moi aussi mon moral est en baisse ( un lourd traitement qui provoque des dépressions lus les problemes personnels etc.. ) Ce qu’il faut vous dire c’est que dans ce monde il y’a et y’aura toujours plus malheureux que vous et ça quoi qu’il arrive ! Vous dîtes qu’un simple examen, un brevet ou autre vous déprime mais je pense qu’il y’a enormément de pauvres qui eux justement ferait tout rien que pour aller a l’école ! Alors certes si le moral n’est pas présent on peur parler a ses amies, sortir etc.. Mais a quoi bon avoir des idées noir ? Au final quand vous réffléchissez bien ça ne vous apportera qu’une chose la mort ! Puis surtout ça aura prouvé que vous n’êtiez pas fort, que de simple petits problemes de la vie ont reussi a vous faire craquer et abandonner ! Quand quelque chose ne va pas relevez la tête, ne vous laissez pas abattre, au final la vie peut parfois etre belle, on ne peut pas avoir que des haut, je pense qu’on se lasserait a force ! Sur ceux j’espere que ça va s’arranger pour vous ou bien meme que ça s’est arrangé, sinon gardez espoir.

  29. B dit :

    Que dire ? Pareil depuis un petit moment j’ai plus goût a rien, cette année je vais sur mes 30 ans et j’ai l’impression de n’avoir rien fait de ma vie. Du faite d’avoir 30 ans me plombe le moral j’ai l’impression qu’on m’enlève mon insouciance de mes 20 ans il y’a tellement chose qui ont changer j’avais l’impression de mieux prendre les coups que aujourd’hui en vrai je subis ma vie et ça me gonfle un Max ! Pourtant je devrais être heureux j’ai une copine qui m’aime et qui me soutien j’ai la santé mais j’ai l’impression d’être prisonnier de moi même c’est fou. Je vois plus trop mes potes qui eux qui galerai ont trouve le bonheur. Le boulot j’ai de l’ambition mais n’arrive pas a me poser d’où la réflexion de mon âge a 30 ans ont doit pouvoir être posé c’est pas mon cas au niveau professionnel et ça me gonfle. Enfin j’espère un jour atteindre cet apaisement et que tout ça était juste un mauvais cauchemar. A bientôt

  30. Sofia dit :

    Pas moral qui est la ????

  31. romaissa dit :

    il suffit d’etre préventif du cout qu’il n’ya pas de courage, très fatiguée je souffre à fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. Anne dit :

    Bonjour,
    Quand je lis tous les précédents messages, ça me fait de la peine de me dire que nous laissons la solitude s’installer trop vite dans nos vies à force de ne vivre que des relations professionnelles ou “de connaissance”. Du coup, nous pouvons partager le positif, mais quand les véritables problèmes s’installent, nous n’avons plus personne à qui nous confier, parce que nous ne sommes pas assez proches des personnes que nous côtoyons. Pas facile dans le monde actuel de garder ou de trouver de VRAIS Amis, en chair et en os, avec un grand coeur et de bonnes oreilles…
    C’est dommage.
    Voilà pourquoi la vraie bonne solution se construit AVANT d’aller mal : rencontrer des personnes avec qui nous nous entendons bien, prendre le temps de construire une confiance, accepter d’être nous-aussi récepteur de leurs joies et peines, avec authenticité et sans jugement… Un jour peut-être, nous serons heureux de les sentir à nos côtés quand le vent tournera.

    A tous, bonne route et bon courage !

  33. derennes dit :

    Bjr je suis complètement deprime après avoir fait un avc avec le kine ca va aller mieux je vais remarcher normalement mais c est long est ce vraiment gratuit car je ne pourrais pas payer? Merci

  34. reda dit :

    moi aussi pas de moral car je travail dans une métier de la banque (plein de stresse) que j’aime po et je suis pas alaise merci de me donner des solutions

  35. Jean paul dit :

    Et c’est quoi les numéros pour parler à quelqu’un ??..aujourd’hui et maintenant personne répond. .

Laisser un commentaire