Pour devenir plus zen au quotidien

Récompensez-vous sans dépenser beaucoup

Quand vous avez accompli un but ou un mini-but, vous devriez le célébrer et vous féliciter (Voir l’astuce de motivation #11). Cependant, si vous le faites assez souvent, et que vos récompenses vous coûte beaucoup, vous allez vite vous mettre sur la paille.

J.D du blog Get Rich Slowly a posté récemment que c’est OK de temps en temps de faire des folies, une déclaration coole de la part de quelqu’un qui promeut la frugalité. Et je suis d’accord avec lui complètement, mais j’ai pensé qu’il serait intéressant de poster une liste de quelques idées de récompenses pas chères ou gratuites.

Quelques idées :

[ad#zen-milieu-ban]

  1. Acheter des livres dans une librairie d’occasion
  2. Faire des cookies au chocolat (facile et délicieux!)
  3. Enfouissez des baies dans du chocolat
  4. Prenez un jour de congé, regardez des DVD
  5. Demandez à votre conjoint(e) un massage
  6. ou des faveurs érotiques
  7. Prenez un bain moussant
  8. Faites un Milshake
  9. Téléchargez quelques chansons
  10. Passez du temps avec quelqu’un que vous aimez
  11. Faites votre sortie préférée
  12. Donnez-vous un moment de calme avec un livre ou de la musique
  13. Prenez un jour de congé de n’importe quel objectif
  14. Faites une sieste
  15. Regardez votre série ou votre émission de télé favorite
  16. Faites quelque chose que vous aimez
  17. Faites un après-midi de shopping (cela peut être dangereux !)
  18. Allez à la plage
  19. Allez à un musée
  20. Prenez une tasse de thé
  21. Prenez un verre de vin au dîner

Soyez créatif ! Je suis sûr que vous pouvez penser à beaucoup d’autres choses gratuites qui vous donneront du plaisir. Vous le méritez !

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits

[ad#zen-bas]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
4 commentaires
  1. Bonjour Olivier,

    Excellente liste! Dans mon cas, je rajouterais aussi aller au cinéma; je m’évade complètement quand j’y vais quelque soit le film. Aussi, avec ma carte de crédit Scene qui est disponible au Canada, cela ne me coûte rien car j’accumule des points avec qui me permettent d’aller au cinéma gratuitement.
    Aussi, j’aime beaucoup passer du temps avec mes enfants, aller au parc, aux glissades de neige en hiver, faire du bricolage, organiser des concours de déguisement à la maison. C’est gratuit, sain, et ça rapproche les liens 🙂

    A bientôt,


    Val.

  2. Bonjour,

    C’est excellent ! C’est vrai que notre soi à tendance à désirer ces plaisirs sans efforts, ce qui fait qu’en lisant cette liste je me suis dit : “mais j’ai droit à tout ça tout le temps moi” ! 🙂
    Bon sauf la 21 car on ne boit pas et la 15 car nous n’avons pas la tv, je la remplacerai donc par quelques minutes de net.

    Pour ce qui est de la sieste, mérite ou pas elle ne m’échappe pas !

    merci encore.

  3. Bonjour Olivier!

    C’est vrai que çà fait énormément de bien de relaxer de temps en temps, mais ce qui est étrange, c’est que l’on crois bien souvent que c’est aux autres de nous accorder ce temps de relaxation, par exemple: son patron, l’état (les fériés), la religion (les fêtes religieuses), la fatigue (quand on n’en peut plus), la maladie même (là on n’a pas le choix, çà fait mal!), etc. Mais là, tu nous invites à nous l’accorder nous-mêmes! C’est magnifique comme idée, surtout avec le prétexte d’une réussite! Mais avec ce monde qui court vite, il faut le faire sinon, c’est bien la faucheuse qui vous l’accordera, et là, ce sera pour la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.