Pour devenir plus zen au quotidien

Surveiller vos envies de dépenses impulsives

dépenses impulsives

Avez-vous un problème avec les dépenses impulsives ? Si c’est le cas, la première étape pour y remédier, c’est de surveiller vos envies. Fixez-vous pour objectif de surveiller et de tracer vos envies de dépenses la semaine prochaine ou pendant les deux prochaines semaines.

Gardez un petit bloc-notes à portée de main, et à chaque fois que vous ressentez l’envie d’acheter quelque chose (que ce soit pratique ou pas), faites une petite marque dans votre bloc-notes. Notez chaque envie, que ce soit par rapport à des achats en ligne ou dans un magasin, par rapport à des produits trouvés dans un catalogue ou en pensant au nouvel iPhone alors que vous êtes au travail. Recensez également les envies multiples par rapport à un seul produit.

Que vous achetiez l’objet ou non, gardez juste une trace de vos envies. Souvent les envies sont inconscientes. Vous ne serez pas capable de contrôler vos dépenses impulsives si vous n’êtes pas conscient de cela.

Voici d’autres astuces, au-delà de ce premier pas, pour surveiller vos envies de dépenses impulsives :

surveiller vos envies
  • Évitez les galeries commerciales ou les hypermarchés ou les autres zones de shopping quand vous souhaitez vous balader ou vous divertir. Aller là-bas vous garantit presque à 100% que vous achèterez quelque chose sur une envie subite. Faites quelque chose en plein ou chez vous à la place.
  • Si vous devez faire du shopping, allez-y avec une liste. Et tenez-vous-en à cette liste. Dites-vous que tout ce qui n’est pas sur cette liste est strictement prohibé.
  • Tenez une « liste 30 jours ». Si vous avez envie d’acheter quelque chose, prenez l’habitude d’écrire cela sur votre liste 30 jours. Si, à la fin de ces 30 jours, vous le voulez toujours, vous pouvez l’acheter (si vous avez l’argent pour le faire). Le fait juste de noter cette envie sur la liste (en prendre conscience) et vous forcer d’attendre (différer) peut faire une grande différence.
  • Respirez et buvez de l’eau. Ce petit exercice peut vous aider à prendre le dessus sur votre envie.
  • Trouvez d’autres choses à faire avec vos amis et proches. Est-ce que vous sortez avec des personnes qui aiment faire du shopping comme un loisir ? Encouragez-les à faire quelque chose d’autre. Sortez, allez dans un parc ou à la plage. Faites un repas à la bonne franquette à la maison. Si vos amis refusent de changer, il vous faudra prendre des décisions quant aux personnes avec lesquelles vous aimez passer du temps, surtout si vous avez des valeurs différentes.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Eliminez vos Dettes avec la Boule de Neige Anti-Dettes

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément à ce qui précède, je vous invite à voir la vidéo suivante. À travers elle, je partage avec vous quelques conseils dans la manière d’utiliser l’argent.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
5 commentaires
  1. Bonjour,

    En effet l’achat impulsif est ce qu’il faut absolument éviter car c’est souvent une source de regrets et c’est souvent source d’achats qui se révèlent ensuite inutiles.

    Il faut bien prendre son temps et se poser la question : est ce vraiment utile ?

    L’idée du petit carnet est une bonne méthode pour y résister. Notre portefeuille nous remerciera.

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.