20 manières d’éliminer le stress de votre vie

éliminer le stressVous voyez souvent des articles sur les manières de décompresser après une journée stressante, que je trouve toujours utiles, mais pour moi le conseil le plus important serait de supprimer la source du problème, et d’éliminer le stress avant même qu’il ne se produise.

En organisant soigneusement votre vie, et en changeant certaines habitudes, vous pouvez éliminer la plupart (pas toutes) des sources de stress dans votre vie.

Je ne crois pas qu’une vie sans stress soit possible. Le stress est une réponse aux challenges de la vie, et une vie sans challenges est trop ennuyeuse à contempler. Cependant, je crois que la majorité du stress de notre vie n’est pas nécessaire, et qu’il peut être éliminé en suivant quelques simples (et parfois pas si simple) étapes. Cela ne peut pas être accompli en une nuit. Je m’y attelle depuis un moment déjà, et je n’ai pas encore fini. Mais je pense que c’est un objectif qui en vaut la peine.

Tout d’abord examinons un exemple. Il est un peu extrême, mais il montre bien les facteurs de stress typiques. Disons que Fred se lève le matin, assez tard, et qu’il doit maintenant se dépêcher pour être prêt. Fred est tellement pressé qu’il renverse son café sur son pull et doit le changer. Puis il se coupe en se rasant. Il sort de chez lui, mais doit revenir parce qu’il a oublié sa mallette. Il va à sa voiture et réalise qu’il a oublié ses clés.

Maintenant il est sur le chemin du travail et au milieu d’une heure de fort trafic – et son humeur commence à s’enflammer lorsque quelqu’un passe devant lui. Il klaxonne les automobilistes, les maudit, et arrive au travail en retard et de mauvaise humeur. Il parle sèchement à quelqu’un et est maussade et revêche tout le matin. Son bureau est couvert de piles de papier, et il ne peut pas trouver le rapport sur lequel il doit travailler. Sa boîte de réception déborde et il voit qu’il a 36 courriels auxquels il doit répondre. Il sait qu’il est en retard sur deux projets et que son supérieur n’est pas content. Il doit finir 5 tâches avant la réunion de 11H, et il a des réunions tout l’après-midi.

Vous avez compris l’idée. Sa journée ne se passe pas bien, et il repart chez lui au moment du pic de trafic du soir. Il arrive tard à la maison, épuisé, complètement stressé, son esprit encore tourné vers ses projets en retard et toujours non terminés, sa boîte aux lettres et ses courriels, et toutes les choses qui se sont ajoutés à ce qu’il doit faire demain. Sa maison est en désordre et il parle sèchement à ses proches. Ses enfants n’ont pas fait les choses exactement comme il leur a dit de les faire, donc il commence à leur crier dessus. Il a un dîner gras et rapide devant la télé et s’enferme dans sa bulle avant de s’endormir, tard.

Encore une fois, c’est un peu extrême, mais vous pouvez voir par cette illustration quelles sortes de choses stressent les personnes. Il y en a beaucoup d’autres bien sûr, et je ne les couvrirai pas tous.

Mais ces sources de stress peuvent être éliminés avec un peu d’effort. Voici comment procéder :

1) Identifiez les causes de stress. C’est la plus importante étape de toutes. En effet, identifier les choses qui vous stressent dans la vie est la première étape pour les éliminer. Prenez 10 minutes pour penser à ce qui vous stresse durant la journée. Quels événements hebdomadaires vous stressent ? Quelles personnes, activités, choses vous stressent dans votre vie ? Faites un Top 10, voyez ce qui peut être éliminé, et commencez à enlever les mauvaises herbes. Pour celles qui ne peuvent être enlevées, trouvez des manières de les rendre moins stressant.

2) Éliminez les engagements inutiles. J’ai écrit un article sur comment choisir ses engagements. Je vous invite à appliquer ces concepts ici. Nous avons tous des engagements dans nos vies, à commencer par notre travail, mais aussi des engagements relatifs à nos enfants, notre conjoint, les choses à faire à la maison, le reste de la famille, nos engagements de citoyen, les travaux parallèles, la religion, les loisirs, les activités en ligne, etc. Considérez chacun d’eux, la quantité de stress qu’ils produisent, et la valeur que vous en tirez. Revoyez complètement vos engagements, et entamez dès aujourd’hui les démarches qui vous mèneront à la suppression de vos engagements superflus.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

3) Combattez la procrastination. Bien sûr, nous cédons tous à la procrastination. Toutefois, il faut savoir que le fait de laisser les tâches s’empiler va vous stresser. Trouvez des moyens de vous occuper de vos tâches maintenant ; et assurez-vous de traiter vos courriels et de maintenir propre votre espace de travail.

4) Finissez avec la désorganisation. Nous sommes tous désorganisés dans une certaine limite. Même si nous organisons les choses et mettons en place un excellent système pour faire en sorte qu’elles restent en ordre, les choses ont tendance à évoluer vers le chaos avec le temps. Toutefois, la désorganisation nous stresse en terme de désordre visuel. De même, elle nous empêche de trouver les choses dont nous avons besoin. Prenez le temps de faire en sorte que les choses dans votre soient organisées, en commençant par votre bureau et par les papiers de votre maison, en ensuite en vous occupant des autres zones.

éliminer le stress de votre vie

5) Combattez le retard. Être en retard nous stresse toujours. Nous devons nous presser pour être prêt, et nous stressons tout le temps sur le fait que nous allons être perçu négativement et être en retard. Apprenez l’habitude d’arriver à l’heure, et ce stress disparaît. Faites un effort conscient pour être prêt plus tôt, et pour partir plus tôt. Cela rend également la conduite moins stressante. Chronométrez-vous pour voir combien de temps cela vous prend pour être prêt, et combien de temps cela vous prend pour aller quelque part. Vous sous-estimez probablement ces durées. Dès que vous les connaissez, vous pouvez vous préparer de manière à être prêt 10 minutes plus tôt à chaque fois. Cela donne un bon feeling.

6) Ne chercher pas à contrôler les choses. Nous ne sommes pas les maîtres de cet Univers. Je sais que parfois nous souhaiterions l’être, mais agir comme si c’était le cas est le plus sûr moyen d’être stressé. Essayer de contrôler les situations et les personnes ne peut pas fonctionner, et ne sert qu’à augmenter votre anxiété quand cela ne fonctionne pas. Apprenez à lâcher prise, et acceptez la manière dont les autres personnes font des choses, et acceptez ce qui se produit dans différentes situations. La seule chose que vous pouvez contrôler, c’est vous-même. Travaillez là dessus avant de considérer d’essayer de contrôler le monde. Apprenez aussi à vous séparer des tâches et à les déléguer. Apprendre à lâcher prise sur nos besoins de contrôler les autres et les situations autour de nous est une étape majeure pour l’élimination du stress.

7) Ne soyez pas multitâche. Avoir de multiples tâches en même temps peut sembler productif, mais cela vous ralentit. En effet, cela vous empêche de vous concentrer sur une tâche et de la terminer. Être multitâche, vous stresse également. Essayez de faire une tâche à la fois.

8) Éliminez les choses qui épuisent votre énergie. Si vous avez analysé votre vie (à l’étape 1) et avez trouvé les choses qui vous stressent, vous pouvez également avoir noté certaines choses qui vous pompent votre énergie. Certaines choses dans nos vies nous poussent à être plus épuisé que d’autre, en nous donnant moins de valeur. Identifiez-les, et stoppez-les. Vous aurez beaucoup plus d’énergie et beaucoup moins de stress. Et du bonheur en découlera.

9) Évitez les personnes difficiles. Vous savez qui ils sont. Si vous prenez une minute pour y penser, vous pouvez identifier les personnes dans votre vie – patrons, collègues, clients, amis, famille, etc – qui vous rendent la vie plus difficile. Maintenant, vous pouvez les confrontez et vous battre avec eux, mais cela sera très certainement difficile. Supprimez-les juste de votre vie.

10) Simplifiez votre vie. La simplifier est bien sûr l’un des thèmes majeurs d’Habitudes Zen. Simplifiez vos routines, vos engagements, votre consommation d’information, vos pièces encombrées, la masse des choses qui courent dans votre vie… et ayez moins de stress en résultat. Commencez par organiser votre vie, puis consultez les articles sur la simplicité pour obtenir d’autres astuces.

11) Ne planifiez pas tout. Créez plus de périodes libres dans votre vie. Il n’est pas nécessaire de planifier chaque minute de nos vies. Apprenez à éviter les réunions, gardez de grands blocs de temps libres où vous allez soit travailler sur des tâches importantes soit traiter en lot les tâches moins importantes. Quand quelqu’un demande à planifier une réunion, d’abord essayez de le finir par les courriels ou le téléphone… Vous aimerez avoir un agenda ouvert.

12) Ralentissez. Au lieu de vous précipiter à travers la vie, apprenez à ralentir. Appréciez votre nourriture, appréciez les personnes autour de vous, appréciez la nature. Cette étape seule peut vous sauver d’une tonne de stress.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

13) Aidez les autres. Cela peut sembler contradictoire d’ajouter plus de tâches dans votre vie en essayant d’aider les autres (vous avez déjà assez à faire) alors que vous essayez d’éliminer le stress de votre vie. Toutefois, si vous deviez ajouter quoi que ce soit à votre vie, ce serait ceci. Aider les autres, que ce soit en vous portant volontaire pour une association caritative ou en faisant juste un effort pour montrer de la compassion aux autres personnes que vous rencontrez, vous donne non seulement un très bon feeling, mais baisse également votre niveau de stress. Bien sûr, cela ne fonctionne pas si vous essayez de contrôler les autres, ou aidez les autres d’une manière très empressée et frénétique. Apprenez à prendre les choses avec calme, à vous détendre et vous amuser, et à laisser les choses se produire.

éliminer le stress de votre vie

14) Relaxez vous tout au long de la journée.  Il est important de prendre des mini-pauses durant votre journée de travail. Arrêtez ce que vous faites, massez vos épaules, votre cou, votre tête, vos mains et vos bras, levez-vous et étirez-vous, marchez un peu, buvez un peu d’eau. Allez dehors et appréciez l’air frais et le beau ciel. Parlez à quelqu’un que vous aimez. La vie n’a pas besoin d’être entièrement centrée sur la productivité. Vous devriez aussi éviter toute activité en ligne pendant votre activité déstressante – éloignez-vous de votre ordinateur pour vous relaxer.

15) Quittez votre emploi. Ce conseil est extrême ; probablement trop dur pour la plupart des gens et pourtant cela peut vous aider à éliminer le stress de votre vie. En effet, selon toute probabilité, votre travail est votre plus grand facteur de stress. Sortir du 9 à 5, automatiser vos revenus, et trouver quelque chose que vous aimez vraiment faire, vous permettra d’avoir une vie positive et beaucoup moins de stressante. Pensez-y un peu avant d’ignorer ce conseil. Il y a peut-être des possibilités que vous n’avez pas pris en compte.

16) Simplifiez votre liste de choses à faire. J’ai déjà écrit sur ce sujet auparavant : tenter de faire tout ce qu’il y a sur votre liste de choses à faire va définitivement vous stresser. Apprenez à simplifier votre liste de choses à faire. Limitez-vous aux tâches les plus importantes, et vous apprécierez le processus encore plus. De plus, cela vous aidera à éliminer le stress de votre vie.

17) Faites du sport. C’est un conseil commun pour réduire le stress, et c’est parce que cela fonctionne… mais c’est aussi une méthode de prévention du stress. Faire du sport aide à éliminer le stress. Cela vous permet d’avoir un peu de calme pour contempler et vous relaxer, et aussi de garder la ligne. Une personne plus mince est mieux équipé pour gérer le stress. Un autre facteur important : être malade peut être un facteur de stress majeur (en particulier quand vous devez aller à l’hôpital), et le sport peut prévenir cela.

18) Mangez sainement. Bien sûr, cela va de pair avec le sport et constitue un moyen efficace d’éliminer le stress de votre vie. Assurez-vous d’être en bonne santé et une source majeure de stress disparaîtra. De plus, j’ai trouvé que la nourriture graisseuse me met dans un pire état d’esprit et peut contribuer à augmenter mon niveau de stress immédiatement.

19) Soyez reconnaissant. Cela peut ne pas sembler aussi évident que les autres conseils, mais développer une attitude de reconnaissance est une manière de penser positivement, d’éliminer les pensées négatives de votre vie, et donc de réduire le stress. Apprenez à être reconnaissant pour ce que vous avez. Soyez reconnaissant pour les personnes dans votre vie, et voyez le comme un cadeau. Avec une telle perspective, le stress laissera progressivement place au bonheur. C’est une formule gagnante.

20) Créez un environnement zen. C’est l’une des façons les plus efficaces d’éliminer le stress de votre vie. Prenez le temps pour nettoyer votre bureau (comme mentionné plus haut) ; et même une fois que vous avez fait cela, mettez de l’ordre sur votre bureau et dans votre espace de travail. Arrangez les choses dans votre maison jusqu’à ce que vous ayez créé un environnement simple, paisible et Zen. Ce sera beaucoup moins stressant de travailler dans un tel environnement que dans un environnement où prévalent le désordre et la distraction.

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de prendre congé de vous, je vous invite à voir la vidéo suivante. Elle présente 9 activités qui vous rendent heureux et réduisent le stress vraiment.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment évacuer le stress, comment eliminer le stress, comment enlever le stress, éliminer le stress, comment évacuer son stress, évacuer le stress, evacuer son stress, enlever le stress
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
17 commentaires
  1. J’entame ma 4ème semaine sans téléphone portable.

    Et je suis à 200% moins stressé. Je pensais que c’était impossible de me passer de cet accessoire ayant ma boite à gérer … et bien non.

    Je délègue plus, je me “défocalise” moins, j’arrive mieux à faire la part de l’urgent et du non urgent.

    Que du bonheur … que je recommande à tout le monde 🙂

  2. Tous les téléphones portables.

    Vous voulez me joindre ? Et bien prenez l’habitude de laisser une message sur le téléphone de la maison.

    Moi aussi çà me paraissait impossible … mais encore une fois … non pas du tout.

  3. C’est vrai que cela semble extrême de nos jours mais je me souviens bien qu’on arrivait à s’en sortir sans téléphone portable avant.

    Là où c’est vraiment intéressant d’avoir un portable c’est quand on doit retrouver quelqu’un dans la journée ou organiser un évènement pour tout coordonner. Par contre c’est vrai que généralement on peut s’en passer 🙂

    En tout cas félicitation pour cette décision qui t’économise de l’argent en plus de t’économiser du temps en interruption

  4. Le point 6 me parait particulièrement important.

    En se souciant des choses sur lesquelles ont a aucun contrôle, nous leur donnons un contrôle sur nous.
    Il suffit de prendre le métro et que celui doive s’arrêter “pour régulation” par exemple.
    Certaines personnes se mettent automatiquement à râler. Cette situation, à laquelle ils ne peuvent rien, se met à les stresser inutilement.

    Il faut apprendre à “lâcher prise”.

  5. Je connaissais déjà le site de Leo en anglais. C’est une surprise de découvrir cette traduction…
    En relisant l’article, je me rends compte que j’ai beaucoup de problèmes avec le point 5. Il m’arrive souvent de me stresser… pour arriver finalement en retard! Une vraie torture…
    Je file… mon train part dans 5 minutes!

  6. Bonjour,

    C’est très intéressant, mais je reste un peu sur ma faim: vous dites qu’ils faut “éliminer les personnes difficiles” de sa vie, Ok, mais comment? Comment éliminer ses collègues, son patron, sa secrétaire?

    Merci!

  7. Il peut vous arriver d’avoir affaire à des personnes “difficiles” dans vos relations.

    Ne qualifiez pas quelqu’un de “difficile” du fait que
    vous avez un problème avec lui que vous n’arrivez pas à gérer.

    Tout d’abord assurez vous que vous avez vraiment affaire à une personne “difficile”.

    Sa réaction est-elle une constante ? (caractérielle)
    Votre propre réaction n’est-elle pas excessive ? (émotionnelle)

    S’il sagit d’une personne réellement difficile, n’essayez surtout pas de la changer. Vous n’y arriverez jamais.

    Dans ce cas “éliminez cette personne” ;)… cest à dire : prennez vos distances.

    Pour vous protéger des gens “difficiles” et des situations
    conflictuelles qu’ils peuvent causer il est nécessaire de ne pas s’impliquer avec acharnement. Au risque, dans ce cas, de devenir soi-même une personne “difficile” 😉

    Eric BARRAUT

  8. vos commentaires sont très interessants, cependant de ma part je trouve parfois difficile les relations humaines.Même si tu es extremmement gentille avec les autres, si on a décidé qu’on ne t’aime pas la face, t’es faites à l’os. Pouquoi? la jalousie, l’envie,la méchanceté, et plus tu es sensible et plus tu deviens une proie facile parce que,la méchanceté à des lanternes et détecte cette vulnérabilité en toi.Il s’agit que tu sois un peu spécialisé dans le cercle du commun des mortels pour que tout de suite on commence à te juger ou te causer des embêttements.Il faut s’y faire car on fait partie de cette race humaine. Mais je dirais, qu’il y’a des individus qui s’en sortent mieux que d’autres et d’autres qui n’en finissent plus d’avoir des burn-outs. Moi,je me situe entre les deux.Au plaisir de vous lire, Doreen.

  9. coucou moi c’est vomir qui m’obsède et ceci me fais énormément stresser si quelqun pouvais me donner des conseil … celà me pourris la vie, nuits et jours … comment faire ?

  10. comment faire ,je demande de conseille par ce que,je n’arive pas vivre noramle par ce que mon salaire et le salaire de mon marie ne suffis pas,je vis tellemnt en misère.Je n’arrive pas à dormir et de sourrir, j’amaigri tout le jour même je n(arrive plus à jouer avec mes deux filles.

  11. Bonjour et merci pour cet article très complet. Le stress est vraiment le mal du siècle et nous nous en apercevons tous les jours dans notre centre bien-être.
    A bientôt

  12. bonjour et merci pour cet article c’est complet mais il y a des choses plus fortes que nous que nous ne pouvons pas le dépasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.