Les derniers jours ont été dingues pour moi. Mes journées étaient remplies d’activités, de réunions, de personnes venant me voir, de centaines de mails, d’appels téléphoniques, de messages vocaux et de projets qui s’enchaînaient les uns après les autres. Je suis en général capable de rester calme et de me concentrer même au plus fort de la tempête, mais les deux derniers jours ont poussés mes capacités dans leur retranchement. Je suis resté calme, mais le niveau de stress était bien plus haut que d’habitude.

Après tout cela, j’avais besoin de décompresser.

Donc aujourd’hui c’est un jour de décompression pour moi. J’ai un certain nombre de méthodes testées et éprouvées, et je dois le dire, dans les dernières 24 heures, mon niveau de stress a fortement chuté. 

Voici ce qui fonctionne pour moi :

  1. Respiration profonde. Prenez une grande inspiration. Retenez la. Maintenant laissez la filer… lentement. Essayez de compter jusqu’à 10 pendant que vous expirez. Sentez la tension et le stress qui s’échappent en dehors de vous avec votre respiration. Répétez de 3 à 10 fois, autant que nécessaire.
  2. Auto-massage. J’aime masser mes épaules, mon cou, ma tête et le bas de mon dos. Cela aide beaucoup. Encore mieux : demandez à votre chéri(e) de le faire pour vous ! Une autre grande technique de relaxation est de tendre puis relâcher chaque muscle de votre corps, un à la fois, en commençant par les orteils et en finissant par votre tête.
  3. Marchez. Quand je suis au paroxysme du stress, j’aime prendre 5 minutes et faire une promenade autour du bâtiment. Je pratique en même temps la respiration profonde et l’auto-massage mentionnés plus haut. C’est un excellent moyen d’évacuer la tension et de vous reconcentrer.
  4. De l’exercice physique. Ce matin, je suis allé à la plage à 5H30 et je suis allé nager. La plage était magnifique alors que le soleil se levait, et la nage était revigorante. Hier j’ai fait une promenade à vélo, et le matin d’avant j’ai fait un court mais rafraîchissant jogging. Demain je pense que je ferai un autre court jogging. Cela évacue vraiment le stress et vous procure des moments calmes pour réfléchir pendant que vous faites du sport.
  5. Sortez. Même si je n’avais pas été nager, le fait juste d’être à la plage, avec mon café, était relaxant. C’est génial de se connecter avec la nature et de profiter de la beauté qui est autour de vous. Pendant que vous êtes là, étirez-vous, bâillez, prenez des inspirations profondes, et appréciez.
  6. Sexe. Un des meilleurs de tous les temps. Cela fonctionne comme un charme. Sérieusement. C’est probablement le meilleur de la liste (Désolé, maman).
  7. Prenez un jour de congé. C’est ce que je fais aujourd’hui. Je vais juste me reposer et m’autoriser à me calmer et me recentrer.
  8. Méditez. Vous n’avez pas besoin d’être entraîné pour faire une courte et relaxante séance de méditation. Asseyez-vous juste dans un endroit calme, fermez vos yeux, relaxez-vous, et concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de vous concentrer sur l’air qui entre dans votre corps, et ensuite ressort. Quand d’autres choses surgissent dans votre esprit (elles le feront, inévitablement), acceptez-les juste (n’essayez pas de les forcer à partir) et autorisez-les à partir, et ensuite reconcentrez-vous sur votre respiration. Faites-le aussi longtemps que vous le pouvez, et ensuite prenez quelques respirations pour vous nettoyer, et relevez-vous comme une nouvelle personne.
  9. Lisez. J’aime me jeter sur le canapé avec un bon livre. Enfin, pas nécessairement un bon livre – plutôt un livre captivant. Quelque chose dans lequel je vais me plonger complètement, faire sortir de ma tête tout le reste. Josh Grisham fonctionne bien pour moi, tout comme William Gibson. Et Terry Pratchett. Ou Ann Patchett, pour ce que ça importe. Et Stephen King. Perdez-vous juste dans leur monde.
  10. Aimez. J’aime passer du temps avec mes enfants et ma femme. Faites juste des câlins avec eux, focalisez-vous sur eux, oubliez le reste du monde. Ils sont ce qu’il y a de plus important, et parfois j’ai besoin de m’en rappeler. 
  11. Déconnectez. Éteignez les téléphones, éteignez l’ordinateur, et éteignez le monde extérieur pour un petit moment. Ces choses augmentent juste votre niveau de stress. Soyez offline et oubliez le monde online! Vous pouvez le faire! A part pour Habitudes Zen. C’est le seul blog que vous êtes autorisé à lire quand vous décompressez.
  12. Faites une sieste. Un de mes favoris. Prenez juste une sieste de 30 minutes, et vous avez redémarré ! Une sieste est comme un bouton reset pour la vie. 

Quels sont vos manières favorites de décompresser après un jour stressant ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment décompresser, méthode pour déstresser, besoin de decompresser, technique pour destresser, technique de destress, techniques pour destresser, technique déstresser, beaucoup de stress

Tags: , , ,

10 commentaires on 12 Manières de Décompresser après Beaucoup de Stress

  1. Jérôme dit :

    Toujours bon à rappeler ces petits principes qui font tellement de bien. Un bon résumé est s’occuper de soi.

  2. Poupi dit :

    Très bon billet. C’est vrai que ces techniques fonctionnent à merveille.

    “Quels sont vos manières favorites de décompresser après un jour stressant ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.”

    A part l’auto-massage, j’utilise à peu près toutes les activités que tu cites.

    Quand je suis trop stressé ou énervé, j’aime bien casser des choses. On a tous un vieux téléphone portable qui ne fonctionne plus mais qu’on garde sans raison, un imprimante ou un scanner cassé, bref, un truc inutile. A lieu de le jeter tout simplement à la poubelle, je le détruis… Ou plutôt le massacre! Coups de pieds, de poings, lancés contre un mur, coups de pelle, de marteau, de hache, … 15 bonnes minutes à frapper sur quelque chose, ça détend!

    Après avoir tout cassé, c’est l’inverse. J’essaie de réparer tout ce qui est cassé dans la maison (chaises bancales, tiroirs qui grippent, …). Faire preuve de minutie, de précision et de concentration (pour souder deux fils sur un lecteur MP3, il ne vaut mieux pas avoir la tremblotte) ça finit par me calmer.

    On a tous atteint un jour ce point où on sent qu’on va craquer mais où le pétage de plombs n’est pas encore arrivé. Quand je sens que ça vient, je souffle un bon coup et je lâche la pression en agissant comme un vrai gamin. Dans ces cas là, j’aime faire ce qui me plait sans vraiment me soucier des conséquences: mettre un carambar dans le Micro-Ondes pour voir ce que ça fait, traverser la maison sans toucher une seule fois le sol ou marcher sur un carreau de carrelage sur 4. Dans ces cas là, mieux vaut être. Un adulte qui passe 1h à faire des bulles de savon et qui courre après elles pour essayer de les faire exploser d’un coup de tête, c’est louche quand même.

  3. Pascale dit :

    Première lecture de ce blog, premier article et un énorme éclat rire en lisant la réponse de Poupi ! Merci !

    Le coup du carambar…je suis fort aise de ne pas être celle qui a nettoyé l’expérience !

    Ce qui me permet de décompresser : rire, partager un vrai moment, danser, randonner, écouter de la musique à fond dans ma voiture et rouler.

  4. état d'âme dit :

    Bonjour,

    MERCI pour l’anti stress POUPI ! J’ai bien ris !

  5. Olivier Roland dit :

    Merci Poupi pour ton commentaire drôle et intéressant 😉
    Le carambar dans le micro-onde… c’est une bonne idée de blague ça ! 🙂

  6. Ultrasound Bee dit :

    LA SIESTE!
    Oui, mais très courte : 5 ou 10 mn suffisent amplement, c’est dingue et très efficace. Une agmnégdogkte à ce sujet : on dit que Salvador Dali avait une technique à lui pour faire une micro sieste – en général après le déjeuner : il s’installait dans un endroit calme, un peu sombre si possible, assis en tenant une cuillère à café (sûrement en argent) pincée par le bout du manche entre le pouce et l’index, pendouillant entre ses jambes. Il fermait les yeux, faisait le vide dans sa tête en respirant lentement et il commençait à somnoler…
    Quand la cuillère à café tombait par terre, bling bling, elle le réveillait.
    C’était le signal qu’il avait assez dormi pour être en forme toute le restant de la journée.
    Essayez, ça marche! Merci Salvador!

  7. la montalbanaise dit :

    -un bon bain bien chaud durant une heure
    -courrir une heure
    -jouer sur pc
    -hurler le plus fort possible et le plus longtemps possible
    -hurler des injures dans son dictaphone et l’écouter ensuite

  8. Drac dit :

    Moi j’ai perdu l’appétit à cause du stress

Laisser un commentaire

110 Partages
Partagez94
Tweetez16