Tous les dimanches, Habitudes Zen vous propose une idée reçue à décortiquer. Proposez les vôtres en me contactant ou en laissant un commentaire en bas de cet article !

Rien n’est plus faux ! Bien que l’orbite de la Terre soit effectivement une ellipse, c’est à dire un ovale, plutôt qu’un cercle parfait, et que donc il arrive qu’elle soit parfois plus près et parfois plus loin du Soleil (d’environ + ou – 2%), ce facteur a très peu d’influence sur les saisons.

D’ailleurs :

  • Quand c’est l’hiver dans l’hémisphère Nord, c’est l’été dans l’hémisphère sud, et inversement. Il est donc évident que la distance de la Terre au Soleil n’est pas le facteur principal.
  • En fait, la Terre est au plus proche du Soleil vers le 3 janvier de chaque année, donc au plus fort de l’hiver dans l’hémisphère Nord !

Mais pourquoi y a t-il des saisons alors ? Et qu’est-ce qui les explique ? Une chose : l’inclinaison de la Terre.

En effet, la Terre est inclinée de 23,44° :

Inclinaison de l'axe de la Terre

Image via Wikipédia.

Ok, mmmm… Mais en quoi ça explique les saisons ? Simple : il a deux facteurs importants jouant sur la température de l’air (à court terme, je ne parle pas du réchauffement climatique ici) :

  • La hauteur du Soleil dans le ciel : plus il est haut et plus il fait chaud, car les rayons du Soleil ont moins d’atmosphère à traverser.
  • Le temps de présence du Soleil dans le ciel, qui est directement relié à sa hauteur : plus il est haut, plus la journée dure longtemps. Et pas besoin d’être docteur en astrophysique pour comprendre que plus longtemps un objet est soumis à une source de chaleur, plus il chauffe 😉 .

Ah ah, vous dites-vous, effectivement le Soleil est moins haut dans le ciel l’hiver et la journée est plus courte, ceci explique cela !

Mais comprenez-vous pourquoi, et en quoi cela est relié à l’inclinaison de l’axe ? C’est en fait simple : regardez l’image ci-dessous. Le soleil tape le plus fort au milieu de la Terre, lorsqu’il est au plus haut, c’est à dire au point précis où la ligne rouge “Direction de l’orbite” coupe la Terre. Et la Terre tourne sur elle-même le long de la ligne verte “équateur céleste”.

Axes de la Terre 

Observez le point de référence orange et imaginez-le se déplacer le long de l’équateur céleste tout le long de la journée. Vous pouvez dors et déjà comprendre qu’à un moment de la journée, il va se retrouver au niveau de la ligne rouge. C’est l’heure à laquelle il se retrouve au niveau de la ligne rouge qui détermine la saison : en été, c’est vers 12H, en hiver, vers minuit, ce qui fait qu’il traverse la ligne rouge alors qu’il fait nuit, sans profiter de la chaleur maximale du soleil.

Voyons le même schéma l’été avec la séparation jour/nuit :

La Terre l'été 

Comme vous le voyez, il fait jour au moment où le point orange va couper la ligne rouge, et où donc le soleil est au plus haut, distillant toute sa chaleur.

Et l’hiver :

La Terre l'hiver 

Là, c’est l’inverse : il fait nuit au moment où le point orange va couper la ligne rouge, et donc celui-ci ne profite pas du soleil à son plus haut. Comme on peut le voir, le point est ensoleillé quand il est très haut au niveau de la Terre – ce qui veut dire que le soleil reste bas sur l’horizon – et qu’il profite ainsi d’un temps d’exposition moins long.

Voilà, j’espère que c’est clair et que maintenant vous comprenez pourquoi la distance de la Terre au Soleil n’est qu’un facteur mineur ! Si la Terre n’avait pas d’inclinaison, il n’y aurait pas de saison ! 😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :

ligne equateur, equateur celeste, equateur ligne, axe de la terre, terre équateur, pourquoi il fait froid en hiver, inclinaison de la terre, schéma jour nuit

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires on L’idée reçue du dimanche : Il fait plus froid en hiver parce que la Terre est plus loin du Soleil

  1. Daniel dit :

    Ca me rappelle une “brève de comptoir” :

    “L’éclipse de lune c’est quand la lune passe devant le soleil d’habitude c’est le contraire”.

    J’adore.

    Daniel

Laisser un commentaire