La lectrice et commentatrice Ann M. a écrit récemment à propos de sa nouvelle habitude d’avoir un jour sans viande par semaine :

Pendant le carême, je ne mange pas du tout de viande le vendredi. Cela ne m’ennui pas beaucoup parce que je n’en mange pas tant que ça de toute façon parce que c’est dur de cuire de la viande pour une personne ! Mon plan est de continuer cette habitude de vendredi sans viande même quand le carême est terminé. Bien que cela ne soit pas du végétarisme, c’est (généralement) plus sain que de manger à nouveau de la viande le vendredi. Je fait cela depuis un an environ.

C’est similaire à la manière dont je suis devenu végétarien, et je pense que c’est une grande idée. Beaucoup d’entre vous ont passés un jour ou deux sans manger de viande avant, j’en suis sûr … vous pouvez manger dans un restaurant Indien et essayer quelques uns  de leurs épicés et délicieux plats… ou même essayer un restaurant végétarien de temps en temps. Si vous l’avez fait, vous savez qu’il y a de nombreux repas excellents qui ne requiert pas de viande. Ma soupe favorite est végétarienne, tout comme ma recette favorite de chili con carne, et je fait du très bon riz brun frit et sauté, et du taco. Ma soeur et mon beau-frère nous ont fait récemment de l’excellente nourriture Grecque. Hmmm ! La liste est sans fin.

Donc si vous cherchez un moyen de manger plus sainement, mais avez des difficultés à faire une “diète”, essayez de faire un jour par semaine sans manger de viande. Cela réduira la quantité de cholestérol et de graisse saturée que vous prendrez, augmentera les fibres, les nutriments et les graisses saines, et vous fera perdre du poids tout en augmentant votre espérance de vie.

Cela vous semble intéressant ? Voici quelques astuces :

– Le Grand Jour. Faites d’un jour par semaine votre Journée Végétarienne. Planifiez-la avant afin que vous vous soyiez préparé avec différentes recettes et que vous ayiez des ingrédients à essayer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

– Soyez aventureux. Recherchez en ligne des bonnes recettes. Commencez par Ma cuisine gourmande végétarienne, Top recettes ou des blogs comme La recette ou Pakaj Blog. Essayez une nation ou ethnie différente chaque semaine : Mexicaine, Thaï, Chinoise, Indienne, Grecque, Marocaine, Sud-Américaine, Caribéenne… il y a en a beaucoup ! Vous aimerez ces choses.

– Mangez dehors. Si vous êtes sur la route au moment du déjeuner ou du dîner, trouvez ou essayez un bon restaurant végétarien pour tester. Si c’est trop difficile, prenez un plat végétarien, presque tous les restaurants en propose.

– Repas à la bonne franquette végétarien. Amusez-vous et invitez vos amis et votre famille, et faites en sorte que chacun amène un plat végétarien. Ce sera génial ! Chacun pourra essayer beaucoup de plats différents. Hmmm. Je commence à avoir faim.

– Essayez le végétalisme. Soyez encore plus aventureux et essayez les repas végétaliens – ceux sans laiterie ou oeufs ou tout autre produit animal. Je fait cela tout le temps et ceux sont mes favoris ! C’est encore plus sain, parce que les oeufs et le lait ont beaucoup de graisses saturées.

– Essayez les surgelés. Si vous êtes paresseux, et ne le sommes-nous pas tous, essayez des repas végétariens surgelés de temps en temps. Ne le faites pas tout le temps, mais une fois de temps en temps cela ne fait pas de mal.

– Fruits et légumes. Prenez beaucoup de fruits frais et goûteux pour faire des en-cas. Des pommes, des baies, des bananes, des carottes, des salades, du brocoli, des pêches, des prunes… miam. Mangez-les tout au long de la journée et obtenez vos vitamines et vos fibres.

– Idées de petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est probablement plus facile, avec des céréales et du blé complets (ajoutez des graines de lin et des myrtilles !)… mais soyez créatif et essayez le tofu brouillé (avec des oignons et des épices et des saucisses végétariennes) ou du riz frit végétarien : faites frire quelques oignons et de l’ail, mélangez-les avec quelques légumes comme des carottes, des poivrons et du broccoli, un peu de tofu mariné dans de la sauce au soja (ou du tamari) et un peu de sucre brun, mettez du riz brun et assaisonnez le tout de sauce au sauja ou de tamari et de poivre noir et vous êtes prêt à partir !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour une alimentation à base de végétaux

– Idées de déjeuner. Il y a quelques salades géniales (essayez la Grecque, avec des fetas et des olives et des noix), ou vous pouvez avoir un burrito végétarien, des sandwiches au tofu, un hamburger végétarien ou du chili con carne végétarien. Empaquetez votre déjeuner et emmenez-le au travail.

– Étendez pour maigrir plus. Dans un mois ou deux, si vous appréciez votre Journée Végétarienne, considérez de l’étendre à deux jours, et éventuellement 3 ou 4. Votre vie sera meilleure ensuite, tout comme votre tour de taille. Vous n’avez pas besoin de tout faire d’un seul coup, et un changement graduel ne sera pas très difficile.

Rejoignez un forum végétarien. Vous n’avez pas besoin d’être végétarien pour vous inscrire… mais ces forums sont de grandes sources d’informations, avec des membres très amicaux qui sont prêts à partager leurs recettes, liens, ressources, restaurants, livres de cuisine et astuces pour devenir un végétarien complet ou à temps partiel. Des ressources extraordinaires. Commencez par VegeWeb et le forum végétarien de Doctissimo

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits

Recherches utilisées pour trouver cet article :

manger vegetarien fait il maigrir, menu végétarien pour maigrir, vegalien, recette végétarienne pour maigrir, etre vegetarien fait maigrir, manger vegetarien pour maigrir, menu végétarien simple, végaliens

Tags: , , , , , ,

10 commentaires on Le Végétarisme Graduel : La Manière la Plus Facile de Perdre un Tour de Taille

  1. Oxygène dit :

    Un restaurant végétarien, sur la route, youpi, il faut se lever de bonne heure et être prêt à faire plusieurs pleins.

  2. huitre dit :

    Je crois que ces préceptes sont quelques peu idylliques. Si vos amis ne vous insultent pas parce vous etes végétarien, voire pire végétalie, c’est déjà bien. Quant aux aires d’autoroutes, il faudrait se ruiner en essence pour trouver un resto proposant un plat végé!

  3. Olivier Roland dit :

    Bonjour et merci pour vos commentaires 🙂 .

    Vous avez raison, trouver des restaurants végétariens en France est difficile. Léo Babauta est américain et là-bas les restaurants et chaînes de restaurants végétariens sont beaucoup plus courants. C’est pour cela que j’ai ajouté le fait de prendre un repas végétarien dans un restaurant 😉 .

  4. Celine dit :

    Top cet article! J’ai souvent envie de ne pas manger de viande mais au final par habitude je continue a en manger! Je trouve l’idée sympa de se fixer un jour sans viande histoire de se donner un objectif et s’y tenir. Je vais essayer en tous cas et essayer de trouver des recettes végétariennes qui mettent en appétit!

  5. Anne-Marie dit :

    je vous remercie pour cet article, j’ai pratiqué le végétarisme graduel et je suis complètement végétarienne depuis bientôt 7 ans, je me porte à merveille. J’enseigne la cuisine végétarienne indienne. Je reconnais qu’en France ce n’est pas évident, mais c’est en demandant des plats végétariens dans les restaurants que nous pourrons progressivement faire bouger les choses. J’ai un grand projet à ce sujet au Luxembourg.

    • sinngrun dit :

      bonjour,
      Où enseignez-vous la cuisine végétarienne de l’Inde? Sur le net? Avez- vous un site? Si oui lequel? Avez-vous écrit un livre?

      cordialement

      Mireille Sinngrun

  6. Anna dit :

    Cet article est la dernière impulsion qui manquait à ma décision de devenir végétarienne. Merci. C’était latent, mais en plus avec ces belles recettes qui me semblent bien bonnes… c’est parti ! Je sais qu’il y a quelques restos végétariens dans ma ville (quand on veut, on en trouve toujours!) je vais aller les découvrir avec ma famille, et mes amis… Je ressens que de ne plus manger d’animaux va me mettre en accord avec l’amour et le respect que j’ai pour eux. Logique me direz-vous…

  7. Anonyme dit :

    Etant végétarienne depuis mon adolescence, je n’ai jamais été insultée par qui que ce soit pour cela, et encore moins par des “amis”. L’époque où l’on considérait les végétariens comme des doux rêveurs un peu décalés est révolue et une forme de respect s’installe lentement mais sûrement. De plus en plus de restaurants acceptent volontiers de préparer une alternative végétarienne aux plats qu’ils proposent et même de très grands chefs se lancent dans cette aventure. Pas d’hésitations,au vu de la richesse et de la variété des aliments protéinés proposés sur le marché,pouvant se subsituter à la viande,il n’y a plus aucune raison de continuer à manger de la chair animale.

  8. Anonyme dit :

    Etant végétarienne depuis mon adolescence, je n’ai jamais été insultée par qui que ce soit pour cela, et encore moins par des « amis ». L’époque où l’on considérait les végétariens comme des doux rêveurs un peu décalés est révolue et une forme de respect s’installe lentement mais sûrement. De plus en plus de restaurants acceptent volontiers de préparer une alternative végétarienne aux plats qu’ils proposent et même de très grands chefs se lancent dans cette aventure. Pas d’hésitations,au vu de la richesse et de la variété des aliments protéinés proposés sur le marché,pouvant se subsituter à la viande,il n’y a plus aucune raison de continuer à manger de la chair animale.

  9. On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas

Laisser un commentaire

14 Partages
Tweetez11
Partagez3