“L’accomplissement suprême est de rendre floue la ligne entre le travail et l’amusement” – Arnold Toynbee

passions-burning-manNote : cet article est une traduction de l’article The Short but Powerful Guide to Finding Your Passion de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Vivre de votre passion peut être une chose difficile. Mais trouver quelle est cette passion peut être encore plus hors d’atteinte.

Je suis chanceux – j’ai trouvé cette passion, et j’en vis. Je peux témoigner que c’est la chose la plus merveilleuse au monde, d’être capable de gagner sa vie en faisant ce que vous aimez.

Et donc, dans ce petit guide, j’aimerai vous aider à commencer à trouver ce que vous aimeriez faire. Il se trouve que c’est un des problèmes les plus communs des lecteurs de Habitudes Zen.

Ce sera la chose qui vous motivera à sortir du lit le matin, à crier “Je suis en vie ! Je le sens, baby !”. Et de faire peur à votre famille, ou à n’importe quelle personne qui se trouvera à portée de cri.

Ce guide ne sera pas détaillé, et il ne trouvera pas votre passion pour vous. Mais il vous aider dans votre quête pour le trouver.

Voici comment :

1. En quoi êtes-vous doué ? A moins que vous démarriez juste dans la vie, vous avez des compétences ou des talents, ou vous avez montré quelques aptitudes. Même si vous démarrez juste, vous pouvez avoir montré quelques talents quand vous étiez jeune, même aussi jeune qu’à l’école primaire. Est-ce que vous avez toujours été un bon écrivain, orateur, dessinateur, organisateur, constructeur, professeur, ami ? Est-ce que vous avez été bon pour avoir des idées, pour connecter les gens, pour jardiner, pour vendre ? Pensez-y un peu. Prenez au moins 30 minutes pour réfléchir à cette question – souvent nous oublions les choses que nous avons bien faites. Réfléchissez à votre passé, aussi loin que vous le pouvez, aux métiers, projets, hobbys que vous avez bien faits. Cela pourrait être votre passion. Ou vous pouvez avoir de nombreuses passions potentielles. Commencez une liste de candidats potentiels.

2. Qu’est-ce qui vous excite ?

Cela pourrait être quelque chose au travail – une petite part de votre travail qui vous excite. Cela peut être quelque chose que vous faites en dehors de votre travail – un hobby, un travail à coté, quelque chose que vous faites en tant que volontaire, ou en tant que parent ou conjoint ou ami. Cela peut-être quelque chose que vous n’avez pas fait depuis un moment. A nouveau, réfléchissez-y pendant 30 minutes, ou 15 au minimum. Si vous ne le faites pas, vous vous donnez moins de chance de réussir. Ajoutez toutes vos réponses à votre liste.


3. Sur quels sujets lisez-vous ? Sur quoi passez-vous des heures à lire en ligne ? Quels magazines lisez-vous ? Quels blogs suivez-vous ? Quelles sections d’une librairie passez-vous en revue ? Il peut y avoir beaucoup de sujets ici – ajoutez-les à votre liste.

4. De quoi rêvez-vous secrètement ? Vous pouvez avoir un job de rêve incroyable que vous avez toujours voulu – être un auteur, un artiste, un designer, un architecte, un docteur, un entrepreneur, un programmeur. Mais des peurs, des doutes, vous ont retenus, et vous ont conduit à abandonner cette idée. Peut-être qu’il y en a beaucoup. Ajoutez-les à votre liste, quel que soit leur degré de réalisme.

5. Apprenez, demandez, prenez des notes. OK, vous avez une liste. Prenez la chose de votre liste qui vous excite le plus. Ce sera votre premier candidat. Maintenant lisez à propos de cela, parlez à des personnes qui ont rencontré le succès dans ce domaine (par leurs blogs, s’ils en ont, ou par email). Faites une liste de notes, de choses que vous devez apprendre, améliorer, de compétences que vous voulez maitriser, de personnes à rencontrer. Etudiez cela, mais faites en sorte de ne pas attendre trop longtemps avant de passer à la prochaine étape.

6. Expérimentez, essayez. Voici comment l’apprentissage se met réellement en place. Si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez à pratiquer la chose que vous avez choisie. Peut-être que vous le faites déjà, auquel cas vous pouvez être capable de passer à l’étape suivante ou de choisir un second candidat à essayer. Mais si vous ne l’avez pas fait, commencez maintenant – faites-le juste. Cela peut être dans l’intimité de votre maison, mais aussi vite que possible, rendez-le public de quelque manière que ce soit. Cela vous motivera à vous améliorer, cela vous donnera des feedbacks et votre réputation s’améliorera en même temps que vous. Soyez attentif à ce que vous ressentez quand vous le faites – est-ce que c’est quelque chose que vous attendez impatiemment de faire, qui vous excite, que vous adorez partager ?

7. Concentrez-vous. Je recommande que vous choisissiez 3 à 5 choses de votre liste, si elle est plus longue que cela, et de faire les étapes 5 et 6 avec elles. Cela peut prendre des mois, ou peut-être que vous avez déjà appris ce qu’il faut savoir à leur sujet et les avez toutes essayées. Donc maintenant voici ce que vous devez vous demander : laquelle vous excite le plus ? Laquelle de celles-ci peut produire quelque chose que les gens seront prêts à payer ou pour laquelle ils seront excités ? Pour laquelle vous vous voyez la faire pendant des années (même si ce n’est pas par la carrière traditionnelle pour elle) ? Prenez en une, ou deux au maximum, et concentrez-vous dessus. Vous allez faire les trois prochaines étapes avec elles : bannir vos peurs, trouver du temps, et en faire une carrière si possible. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer la prochaine chose dans votre liste – il n’y a pas de honte à essayer quelque chose et à échouer, parce que cela vous enseigne des leçons de valeur qui vous aideront à réussir dans votre prochaine tentative.

8. Bannissez vos peurs. C’est le plus grand obstacle pour la plupart des gens – les doutes et la peur de l’échec. Vous allez y faire face et les bannir. 1) Acceptez-les plutôt que de les ignorer ou de dénier leur existence. 2) Ecrivez-les, pour les externaliser. 3) Sentez-les, et soyez en paix avec le fait de les ressentir. 4) Demandez-vous “qu’est-ce qui peut se produire au pire ?”. En général ce n’est pas catastrophique. 5) Préparez-vous à le faire quand même, et faites-le. Faites-le en petites étapes, aussi minuscules que possible, et oubliez ce qui peut se produire – concentrez-vous sur ce qui se produit, en ce moment. Et fêtez votre succès, quelque soit sa taille.

9. Trouvez le temps. Vous n’avez pas le temps de poursuivre votre passion ? Créez ce temps, enfin ! Si c’est une priorité, vous créerez ce temps – réarrangez votre vie jusqu’à ce que vous ayez du temps. Cela peut vouloir dire de se lever plus tôt, ou de le faire après le travail, ou pendant les repas, ou les weekends. Cela nécessitera probablement que vous annuliez quelques engagements, que vous simplifiez votre manière de travail, ou de faire beaucoup de travail en avance (comme lorsque vous partez en vacances). Faites ce qu’il faut.

10. Comment gagner votre vie avec. Cela ne va pas se produire du jour au lendemain. Vous devez faire quelque chose, devenir bon, être passionné par elle. Cela peut prendre des mois ou des années, mais vous vous amuserez, c’est ce qui est le plus important. Quand vous arrivez au point où quelqu’un paiera pour que ce que vous faites, alors vous aurez gagné – il y aura beaucoup de manières de gagner votre vie avec à ce moment, comme devenir freelance ou faire du consulting, créer des produits d’informations comme des livres numériques, écrire un blog et vendre de la publicité. En fait, je recommande que vous démarriez un blog si vous le faites pas déjà – cela vous aidera à structurer votre pensée, à construire votre réputation et à vous connecter avec des gens qui sont intéressés par ce que vous faites, tout en démontrant votre savoir et votre passion.

Note d’Olivier : je suis on ne peut plus d’accord avec Léo sur ce point. Si vous voulez mettre en pratique ses conseils et démarrer votre blog, je vous recommande mon “blog pour apprendre à bloguer”, Blogueur Pro, et en particulier les vidéos que j’ai créées pour les débutants.

Je vous avais dit que ce ne serait pas facile. Cela demande beaucoup de réflexion et de recherche dans votre âme, au début, puis beaucoup de courage et d’apprentissage et d’expérimentation, puis un grand engagement.

Mais ça vaut le coup – chaque seconde, chaque gramme de courage et d’efforts. Parce qu’à la fin, vous aurez quelque chose qui transformera votre vie de tellement de manières, qui vous donnera une raison de sauter du lit, qui vous rendra heureux peu importe combien d’argent vous gagnez.

J’espère que vous suivrez ce guide et trouverez le succès, parce que je ne vous souhaite rien de moins que de trouver votre vraie passion.

“Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie.” – Confucius

Article original par Léo Babauta.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

se trouver une passion, trouver une passion, trouver sa passion, comment se trouver une passion, comment trouver sa passion, se découvrir une passion, trouver ma passion, trouver passion

Tags: , , , , , , , , ,

4 commentaires on Le court mais puissant guide pour trouver votre passion

  1. Ce petit guide en dit beaucoup sur la vie et comment être heureux dans son travail. Comme il a été dit, il est difficile, voire très difficile de pouvoir vivre de sa passion, mais ce n’est pas impossible ! Avec de la persévérance, du courage et de l’investissement, on peut y parvenir 🙂

  2. Sylviane dit :

    Bonjour Oivier,

    Article très important pour se trouver une passion . Pour ceux qui me le demande je dis aussi souvent d’aller dans un magasin type FNAC ou Virgin avec du TEMPS et de se laisser guider par des livres qui les attirent : jardinage, astrologie, etc…

    Si on n’arrive pas du premier coup persévérer ça donne d’excellents résultas

  3. Sridar dit :

    Salut Olivier,

    Tout d’abord je souhaitais te remercier car si je peux partager ma Passion aujourd’hui, c’est grâce à des personnes comme toi, qui m’ont permis de le faire en me montrant les outils 🙂

    En ce sens, ton ebook : “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog”, je le trouve vraiment Super !

    Merci également pour le contenu de cet article 😉

    Si je peux me permettre et partager ma petite expérience, la méditation m’a permis de trouver ma Passion profonde, je l’ai ensuite affiné avec des techniques d’introspection comme ceux que tu proposes dans cet article.

    Toi qui est un grand lecteur, tu as peut être déjà eu l’occasion de lire “Mission Passions”. C’est un livre puissant je trouve, pour moi il est à mettre dans toutes les mains 🙂

    Comme tu l’as indiqué, vivre de sa passion n’est pas facile mais trouver sa passion est souvent bien plus difficile encore.

    Souvent pour les artistes (musiciens, danseurs, peintres…), c’est quelque chose d’assez évident alors que pour d’autres, cela apparait avec leur parcours et leur expérience de la Vie.

    Merci @ toi de partager des articles comme celui-ci qui Aide les personnes à avoir une vie plus belle, plus en phase avec leurs aspirations profondes.

    Amicalement,
    Sridar

  4. Said dit :

    Merci Olivier, c’est vraiment ce que je cherche en ce moment, j’ai envie de trouver ma passion et d’arriver à en vivre.
    Je vais m’atteler à suivre ce super guide pas à pas, avec de la respiration et de la méditation je vais arriver à trouver et à exercer ma passion.

    Cordialement,

    Said

Laisser un commentaire

93 Partages
Partagez71
Tweetez22