Note : cet article est une traduction de l’article The Simple, Ridiculously Useful Guide to Earning a Living from Your Passion de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

passions-revenusDonc vous avez suivi le Le court mais puissant guide pour trouver votre passion, et avez trouvé quelque chose pour laquelle vous êtes passionné.

Maintenant vous devez en faire une carrière – mais vous êtes peut-être un peu perdu.

Je dois admettre que j’ai vécu cela, il y a seulement quelques années, et trois ans plus tard j’ai réussi à le faire,  même si cela m’a un peu meurtri.

Ce n’est pas facile – je vous dis cela tout de suite. Si vous espérez gagner de l’argent rapidement, vous devrez vous trouver un autre guide. Probablement un avec beaucoup de publicités qui clignotent dans la barre latérale.

Donc vous avez trouvé votre passion ? Voici comment en vivre.

1. Apprenez. Lisez à son sujet, dans les blogs, les magazines, et les livres, papier et numériques. Lisez d’abord le contenu gratuit. N’utilisez pas cela comme une excuse pour dépenser des centaines ou des milliers d’euros. La plupart des choses importantes sont disponibles gratuitement. Trouvez un mentor, parlez à d’autres personnes qui le font, posez des questions. Allez sur des forums et posez-y des questions  – à des personnes expérimentées. Trouvez d’autres personnes qui le font bien et étudiez-les de près.

2. Faites.

Ne reléguez pas cette étape pendant des mois pendant que vous apprenez. Vous apprendrez plus en faisant. Commencez à le faire gratuitement. Faites-le pour les amis, la famille. Trouvez des clients qui paieront une petite somme. Commencez un blog et écrivez sur ce sujet. Mettez-le en ligne et laissez les autres essayer vos produits ou services. Aussi vite que possible, faites cela publiquement – vous apprendrez bien plus de cette manière. Continuez à pratiquer l’étape 1 pendant que vous faites cette étape.

3. Devez incroyablement bon. Ce qui revient à faire plus et à continuer à apprendre. Lisez cet article pour en savoir plus.

4. Commencez à changer. Dès que vous pouvez le faire assez bien pour demander de l’argent, faites-le. Vous pouvez commencer à un bas prix – le plus important est de continuer à avoir de l’expérience, et d’avoir des clients qui peuvent vous recommander aux autres. Vous voulez travailler dur pour les surprendre complètement. Augmentez lentement vos prix pendant que vos compétences s’améliorent.

5. Continuez à vous améliorer. N’arrêtez jamais d’apprendre, de devenir meilleur. Utilisez les feedbacks de vos clients ou de vos lecteurs pour vous aider.

6. Mettez en place des sources de revenus. C’est là que l’argent commence à vraiment arriver. Vous pouvez commencer cette étape à n’importe quel moment – n’attendez pas que vous ayez terminé toutes les autres étapes. Mettez en place autant de sources de revenus que possible, une à la fois. Quelques exemples :

  • Des prestations de conseil régulières
  • Des jobs en freelance
  • Du revenu de la publicité ou de l’affiliation sur un blog ou un site web
  • Des livres numériques enseignant aux gens comment faire quelque chose que vous savez faire
  • Un site de membres qui facture un petit montant mensuel (par exemple, de 9 à 20 €) qui va aider les autres à apprendre quelque chose que vous pouvez leur enseigner. Cela peut inclure un forum, des articles, des vidéos, des conférences en ligne en direct et d’autres ressources.
  • Une formation en ligne, similaire à un site de membres, mais qui ne requiert pas que vous fassiez des choses en direct ou ayez un forum. La formation peut inclure des livres numériques, des vidéos, des séminaires audio, des articles en ligne et d’autres outils.
  • Un logiciel ou d’autres produits téléchargeables
  • Des marchandises, comme des T-shirts, des livres, des grandes tasses, etc.

Il y a, bien sûr, beaucoup d’autres types de services et de produits que vous pouvez offrir. Chaque source de revenus peut seulement amener une portion de ce dont vous avez besoin pour vivre, mais si vous construisez au fur et à mesure davantage de sources de revenus, vous pourrez éventuellement vivre de votre passion. Félicitations.

De l’équipement et un bureau ? Pour la plupart des passions, vous pouvez probablement le faire de chez vous avec un équipement minimal (souvent juste un ordinateur). Évitez d’avoir à louer un espace de bureau ou d’avoir des coûts qui rendront votre démarrage plus difficile, ou vous endetter. Commencez petit, grandissez seulement si votre revenu croît. Achetez aussi peu d’équipement que possible au début.

Quitter votre travail ? Si vous pouvez vous le permettre, oui. Cela peut vouloir dire de vivre des cotisations chômage ou sur vos économies pendant plusieurs mois, ou sur le revenu de votre conjoint, et de réduire vos dépenses. Si ce n’est pas possible, trouvez le temps pour pratiquer votre passion – avant le travail, après le travail, les week-ends.

Travailler pour une entreprise ? Si vous devenez bon à quelque chose, on vous demandera. Vous pouvez alors travailler pour une entreprise si vous voulez. Je recommande que vous essayiez de travailler par vous-même à moins que vous n’ayez besoin d’un équipement que vous ne pouvez pas vous offrir ou que vous receviez une offre que vous ne pouvez pas refuser.

Article original par Léo Babauta. Photo par Julie70.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

apprendre quelque chose d\utile

Tags: , , , , , , ,

3 commentaires on Le simple et ridiculement utile guide pour gagner votre vie avec votre passion

  1. Cédric dit :

    Merci pour cet article intéressant.

    P.S.
    Petite coquille de traduction: “eventually” en anglais ne se traduit pas éventuellement, mais plutôt “tôt ou tard” (at the very end; finally).

  2. Marie-Christine dit :

    Bonjour Olivier,

    J’aime beaucoup ton site et aussi tous tes articles.

    C’est vraiment très intéressant.

    Je te souhaite une excellente après-midi.

    J’ai une petite question et réponds y si c’est pas trop indiscret 🙂

    Quand tu dis “Je dois admettre que j’ai vécu cela, il y a seulement quelques années, et trois ans plus tard j’ai réussi à le faire, même si cela m’a un peu meurtri.”

    Puis je savoir en quoi cela t’a meurtri ?

    J’aimerais aussi créer un site qui me rapporte de l’argent mais je ne sais pas par où commencer..
    Peux tu m’aider un peu ?

    Merci pour tes réponses

    Marie

  3. annick dit :

    J’aime énormément vos articles, j’ai des doutes et je continue ds “l’action” ; j’ai un bon état d’esprit ; je ne peux pas courir dehors car je suis hancicapée càd je perds l’équilibre qd je marche et dehors je marche avec un déambulateur ; j’ai tout de même été opérée 3 fois du genou, la dernière opération a raté; je relis vos articles de tps en tps car ils me donnent un coup de fouet et je suis encore et encore meilleure.
    Amicalement

Laisser un commentaire