Pour devenir plus zen au quotidien

Respirez

respirerRespirez.

Respirer peut transformer votre vie.

Si vous vous sentez stressé et dépassé, respirez. Cela vous calmera, et apaisera vos tensions.

Si vous vous inquiétez à propos de quelque chose qui pourrait se produire, ou que vous êtes pris dans quelque chose qui s’est déjà produit, respirez. Cela vous ramènera au moment présent.

Si vous êtes découragé et que vous avez oublié votre but dans la vie, respirez. Cela vous rappellera à quel point la vie est précieuse, et que chaque respiration dans cette vie est un cadeau que vous devez appréciez. Profitez au mieux de ce cadeau.

Si vous avez trop de choses à faire, ou que vous vous éparpillez pendant votre journée de travail, respirez. Cela vous aidera à vous focaliser, à vous concentrer sur les tâches les plus importantes sur lesquelles vous devez vous concentrer à l’instant.

Si vous passez du temps avec quelqu’un que vous aimez, respirez. Cela vous permettra d’être davantage présent avec cette personne, plutôt que de penser au travail ou à d’autres choses que vous devez faire.

Si vous faites du sport, respirez. Cela va vous aider à apprécier ce sport, et donc à le pratiquer plus longtemps.

Si vous bougez trop vite, respirez. Cela vous rappellera de ralentir, et d’apprécier davantage la vie.

Donc respirez. Et appréciez chaque moment de cette vie. Ils sont trop fugaces et il y en a peu à gaspiller.

Astuce : Mettez le mot “Respirer” sur votre économiseur d’écran ou sur votre fond d’écran, ou mettez une note sur votre mur ou votre frigo ou votre bureau. Et respirez à chaque fois que vous voyez le mot.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

Traduit de l’article Breathe de Léo Babauta

Recherches utilisées pour trouver cet article :

fond écran zen, fond d\écran zen, fonds ecran zen
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
6 commentaires
  1. Olivier bonsoir,

    J’arrive sur ton site en parcourant “Vivre la vie de vos rêves”.
    Je trouve cet article très pertinent, il fait partie d’une des premières techniques de bien-être à acquérir.
    Vous pouvez expérimenter la respiration dite en carré : inspirez sur X secondes, bloquez la respiration sur le même temps, soufflez toujours sur le même temps et bloquez à nouveau sur le même temps, recommencer au minimun 3 fois mais autant de fois que vous le voulez pour calmer votre rhytme cardiaque et atteindre la détente.
    Il existe de nombreuses autres méthodes à découvrir…
    A bientôt.
    Michèle

  2. Salut Olivier,

    Un appel essentiel, et pourtant, quand prenons-nous vraiment le temps de bien respirer ? Personnellement, je pense qu’il s’agit aussi bien d’un appel “métaphorique” que d’un appel réel, comme je le défends à travers mon blog dédié à la méditation. 🙂

  3. C’est vrai que la respiration c’est magique. Encore faut-il bien savoir respirer. Il ne s’agit pas de forcer mais simplement observer son souffle. Observer notre respiration permet de nous recentrer et reprendre de l’énergie. Elle apaise et soulage de nombreux mots. Nous devrions tous prendre un moment chaque jour pour être conscient de notre respiration. C’est une pratique qui devrait être obligatoire au travail comme à l’école !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.