Note : cet article et le podcast qui l’accompagne ont été créés par Jonathan Rigottier du blog Méditer pour être heureux

Je suis Jonathan Rigottier du blog Méditer pour être heureux. J’ai beaucoup lu de développement personnel en ayant toujours certaines barrières intérieures m’empêchant d’atteindre mes objectifs. La méditation (méthode naturelle, ancestrale et gratuite) m’a permis de passer un cap en arrivant à dépasser mes limites.

Je ne connaissais rien au début, j’ai tout découvert grâce à la méthode "Ressource et Actualisation" de Bruno Lallement. J’ai également appris grâce à d’excellents livres comme "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard, et "Méditer au quotidien" du Vénérable Hénépola Gunaratana. C’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser à la méditation puis enfin à pratiquer. Je médite depuis décembre 2010 à raison maintenant de 30 à 60 minutes chaque jour afin d’entretenir les bienfaits reçus. Bien-sûr, je suis encore très loin du niveau d’accomplissement de grands méditants tel que Bruno Lallement, le Dalaï-lama, Matthieu Ricard, etc. Chaque jour qui passe me permet d’avancer et d’apprendre un peu plus.

Voici les enseignements que j’ai appris et que je souhaite partager avec vous en vous donnant 5 raisons pour lesquelles vous devriez en faire autant:

pratiquants en meditation @Big Mind Zen Center

Première raison: Ne plus céder à ses émotions et à ses pensées

Notre esprit fonctionne sur le mode de la réaction au lieu de l’action. Un évènement extérieur se produit et alors toute une série de phénomènes mentaux s’enchaînent en cascade dans notre esprit. Par exemple, le train est bloqué et alors les images de nous en retard, en train de courir pour arriver à l’heure se bousculent dans notre esprit. La situation reste pourtant la même, le train ne va pas arriver plus vite.

La méditation permet de prendre du recul par rapport à ces évènements mentaux en apprenant à ne plus les saisir, à les laisser passer. Car habituellement, vous faites par exemple un régime, puis vous avez un peu faim. Vous passez devant une boutique de chocolats (si c’est votre point faible) et à ce moment précis, toutes sortes d’images mentales, de sensations apparaissent. Il y a de fortes chances que vous oubliiez votre résolution de maigrir pour faire une entorse.

La méditation permet de reconnaître, de prendre conscience de ces processus qui en réalité sont vains. Ils n’existent pas de façon immuable, permanente mais vont et viennent, il suffit donc de les laisser passer. C’est nous qui en les alimentant leurs donnons une réalité. Comme avec l’image du chocolat dans notre esprit, si très vite vous arrivez à vous concentrer sur ce que vous faisiez sans alimenter cette pensée, elle partira très vite et vous serez alors libre de réaliser tout ce vous savez être le meilleur pour vous sans être dominé par votre esprit. Vous serez ensuite fier de vous et du résultat 😉

Deuxième raison: Avoir une nouvelle vision du bonheur, de la liberté

Habituellement, le mode de fonctionnement de la plupart des gens est de remettre leur bonheur et leur bien-être dans les conditions extérieurs de leurs vies. Cela peut-être par exemple, je serais heureux quand j’aurais un enfant, quand j’aurais plus d’argent, quand j’aurais ce travail tant convoité aujourd’hui ;). En fonctionnant ainsi, nous sommes toujours en quête de quelque chose en remettant son bonheur et son bien-être à plus tard et surtout en le conditionnant à certains évènements. La grande différence que j’ai appris en méditant est que le bonheur ne vient non pas de facteurs extérieurs mais bien de notre mental, de notre perception des choses. C’est à dire de notre façon de réagir aux évènements.

Vous pouvez par exemple insulter 10 personnes, elles auront alors 10 réactions différentes, certaines seront fâchées, d’autres ignoreront l’insulte et d’autres pourront en rigoler en sachant que ce n’est pas vrai. Cela montre que toutes nos croyances, perceptions du monde proviennent de notre propre esprit, ce sont des créations du mental et non pas la réalité. Comme cette insulte qui peut très bien vous offenser. Vous êtes alors persuadés que votre colère provient de cette insulte sans pour autant réaliser que d’autres personnes réagissent tout à fait autrement et que donc notre réaction provient de notre mental et non de l’insulte. La méditation apporte donc une ouverture énorme sur notre potentiel une fois débarrassé du poids des croyances limitatives, des peurs infondées et inutiles qui nous paralysent pourtant bien souvent.

Beaucoup de gens se focalisent également sur la liberté extérieure, à savoir vivre dans un pays libre avec des lois non oppressives, cela est certes bien utile. Il ne faut cependant pas oublier la grande influence des pensées et des émotions sur notre vie, bien plus grande que les lois d’un pays. Imaginez qu’elle serait votre vie sans procrastination, en suivant ce que vous savez être bon pour vous sans craquer suite à des sensations ou images mentales. C’est tout simplement ce que la méditation peut vous apporter en libérant votre potentiel et en changeant votre vie.

Qu'est ce qui est dans notre cerveau @iurikothe

Troisième raison: Être mieux en mesure de vous observer

En méditant, vous serez assis sur votre cousin et vous pourrez alors observer tous ces phénomènes mentaux qui apparaissent et disparaissent dans l’esprit. Les bouddhistes appellent cela le "mental-singe" car cela part dans tous les sens.

Faites la simple expérience de méditer quelques minutes assis avec pour objectif d’être juste concentré sur la respiration, vous verrez alors à quel point l’esprit "part dans tous les sens". Cela peut-être par exemple : "Tiens, si j’allais voir la télé" ou "Il faut que j’aille acheter du lait" etc. C’est important de juste noter la distraction puis de revenir sur l’objet de la méditation, à savoir la respiration. Il ne faut surtout pas alimenter la distraction car alors sa force va augmenter puis elle vous dominera.

Vous pouvez par exemple avoir très envie de voir la télé et cette envie va se renforcer si vous n’arrivez pas à canaliser le mental. C’est donc également un excellent moyen de mieux se connaître et de prendre conscience de tous ces phénomènes internes 😉 Vous comprendrez alors comment vous remettez au lendemain les choses importantes ou répétez encore et encore les mêmes travers dans votre vie.

Quatrième raison: Mieux vivre et savourer chaque instant de votre vie

meditants @Roshnii

La plupart du temps, nous sommes perdus dans notre esprit dans toutes sortes de pensées au lieu de rester présent, ouvert aux évènements extérieurs. Si vous mangez, concentrez-vous sur le fait de manger. Si vous faites le ménage, concentrez-vous sur le ménage. Si vous écrivez un article, concentrez-vous sur l’article.

Car en étant perdu dans les pensées, on ne "voit" plus ce qui se passe et on entre alors dans un mode de réaction au lieu d’action. Ressasser le passé ne le changera pas et penser au futur ne le fera pas apparaître comme on le voudrait. La seule réalité est celle de l’instant présent, c’est le point de départ et le point ou nous en sommes, ni plus ni moins. Cela ne veut pas dire non plus qu’il ne faille plus penser, ni ressentir aucune émotion. La plupart du temps, le niveau des tensions/émotions va bien au-delà de ce qui est nécessaire. En écrivant cet article, j’ai besoin de mon esprit pour trouver mes idées mais si mes pensées sont trop volatiles, je vais perdre le fil et je serais dépassé. Cela ira au-delà du niveau nécessaire.

Cela ne changera bien sûr pas par magie du jour au lendemain mais la plasticité du cerveau fait que petit à petit des changements s’opèrent dans le cerveau. Plus vous renforcerez votre façon de rester concentré sur l’essentiel, plus cela augmentera par la force même de l’habitude. Tout comme le fait de faire exister les pensées en les alimentant se renforce par la force même de l’habitude. Au début, cela peut sembler impossible comme le changement n’est pas visible immédiatement mais petit à petit il s’opère bien bel et bien ;). Je suis une personne qui a beaucoup procrastiné. A chaque fois au moment d’écrire un nouvel article, je dois faire face à des résistances internes mais je sais que le plus dur est de démarrer et que c’est ce qu’il y a de mieux pour moi afin d’avancer dans mes objectifs que je me suis fixé comme tenir mon blog sur la méditation 😉

Cinquième raison: Changer sa vie et vivre la vie de ses rêves

En méditant, vous allez comprendre la forte influence de l’ego et du mental sur nos vies. Si par exemple, vous passez du temps à regarder la télévision, alors le lien avec vos amis ou votre famille en sera détérioré. Si vous passez du temps à vous plaindre, vous ferez fuir les autres. A l’inverse, si vous aidez les autres en vous développant dans ce qui vous passionne, vous vous rendez service et vous rendez services aux autres ;). Notre vie est donc faite de ce que nous y mettons. Nous pouvons donc radicalement la transformer en changeant les graines que l’ont plantent chaque jour. Si vous avez un blog et que vous travaillez dessus un peu chaque jour, il évoluera petit à petit. Si au contraire vous ne faites rien, alors rien ne se passera.

Il est donc primordial d’avoir un but, une vision afin de se concentrer dessus et d’avancer un peu plus chaque jour vers cet objectif. Maintenant est  votre point de départ et il y a un fossé que vous pouvez combler un peu chaque jour. L’autre côté mène à votre vision ou votre objectif. C’est très important de savoir ce que l’on veut sinon il est impossible de réunir les ingrédients, les conditions pour l’obtenir. Il faut donc que cela soit clair dans votre esprit sinon il sera très facile de se disperser.

J’espère que cet article vous motivera et que surtout vous essayerez de pratiquer la méditation. Si vous ne savez pas comment démarrer, j’ai crée un enregistrement audio sur mon blog que vous pourrez recevoir en vous inscrivant à la Newsletter 😉

Et vous, avez-vous déjà médité ? Quels bénéfices en avez-vous tirés? Racontez-moi votre expérience dans les commentaires?

Crédit photos (dans l’ordre d’apparition) : Big Mind Zen Center, Iurikothe, Roshnii

Recherches utilisées pour trouver cet article :

méditation du jour, mediter pour etre heureux, méditation pour maigrir, mediter chaque jour, jonathan rigottier, la méditation du jour, blog méditation, méditer tous les jours

Tags: , , , , , , , , , ,

31 commentaires on Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour

  1. Farcy Valery dit :

    Sur le sujet, je recommande Méditer, Jour Après Jour + CD MP3, .. un livre pour changer de vie 🙂

  2. love bill dit :

    Très bon article. De vraiment bonnes raison de méditer !
    Mais la 1ère raison, je pense, pour ceux qui croient en Dieu et de tenter de rentrer en communion avec Dieu.

    • Danièle dit :

      Bonjour Love bill,
      Je ne pense pas que la méditation ait quoi que ce soit de commun avec la religion ou Dieu.
      La méditation est une façon de chercher en soi ce que nous sommes profondément, ce qui nous transporte ou nous passionne dans la vie. C’est une ouverture sur la fenêtre de notre intérieur. Nous vivons la plupart du temps au pas de course et nous nous attardons à ce que pense les autres.
      Peu importe.
      Faire pour plaire ne peut pas faire de nous des être épanouis et heureux.
      Méditer permet juste de le devenir.
      Je ne vous dis pas que c’est facile, j’ai beaucoup de mal à méditer et ce qui m’a beaucoup aidé est la méditation guidée qui est plus abordable.
      J’en parle dans mon dernier article : http://bel-et-bien.net/apprend.....ujourdhui/
      Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs méthodes différentes, car nous sommes tous différents.
      Ce que l’on ne sait pas forcément c’est que la méditation permet de traiter des malades entre autre, éviter les récidives de dépression mais aussi diminuer les symptômes des Parkinsoniens.
      La méditation permet aussi de moins ressentir la douleur, etc…
      Le mieux est de méditer dès aujourd’hui.
      Belle et douce journée.
      Danièle

  3. Aude dit :

    Vive la méditation ! Bien que je ne la pratique que rarement assise sur un coussin, j’en préfère les versions actives que j’ai apprises au Village des Pruniers ! D’ailleurs, c’est un séjour que je recommande à tous ! Une immersion d’au moins une semaine chez Thich Nhat Hanh pour découvrir les bienfaits de la méditation sous différentes formes, et notamment bénéficier de l’énergie collectives des méditations avec les moines et moniales du hameau !
    Je rejoint Love Bill, l’ultime raison de la méditation est d’entrer en connexion avec cet espace d’amour inconditionnel ???

  4. Pour moi , il n’y pas de raison pour le faire , c’est comme manger , boire , dormir ou faire des activités physiques . C’est une chose qui existe depuis des millénaires , ce que l’on appelle méditer , prier ou juste être présent à soi….

  5. marina dit :

    Bonjour,
    il est vrai que si tout le monde méditait un peu chaque jour, la face de notre planète s’en trouverait changée. C’est par la paix en soi que chaque personne apporte sa plus belle contribution à l’univers car le fait de savoir se centrer quelques minutes par jour procure également une certaine forme d’énergie physique et mentale qui permet d’avancer sur le chemin qui nous est propre.

  6. Maxence dit :

    Salut Jonathan,

    Grâce à toi, je médite chaque jour depuis quelques mois. J’essaye de ne pas me disperser. Je sais la vie dont je veux. Vivre la vie de mes rêves grâce à mes blogs.

    Merci pour cet excellent podcast. 😉
    A+

  7. Sridar dit :

    Bonjour Jonathan,

    Merci pour cet article 😉

    La méditation est également un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

    Pour répondre à tes questions, la méditation m’a permis de me connecter à ce que je suis avant tout…

    J’ai compris que ce que je recherchais depuis plusieurs années, n’était pas à l’extérieur de moi mais bien à l’intérieur 🙂

    Et comme tu l’indiques, depuis je me consacre à des choses en quoi je crois profondément, davantage en phase avec mes aspirations et convictions profondes.

    Je trouve ton blog intéressant, je vais regarder cela plus attentivement.

    Merci 😉

    Amicalement,
    Sridar

  8. Jonathan dit :

    Merci à tous pour vos commentaires et témoignages. Je suis ravi de voir que la méditation est un sujet qui intéresse 😉
    Je reprend les commentaires dans l’ordre pour vous répondre à tous:

    @Farcy Valery: Je ne connais pas cet ouvrage mais pour avoir vu des vidéos de Christophe André, je te rejoins en le recommandant 😉

    @ Love Bill: Merci pour tes encouragements par rapport à l’article. Par contre je ne peux pas te répondre concernant les croyants. Je ne suis pas croyant donc mal placé pour intervenir.

    @Aude: Merci pour ton témoignage sur le Village des Pruniers, c’est d’ailleurs là-bas qu’Olivier est allé passer 2 jours. Il raconte cela dans son autre blog “des livres pour changer de vie”. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller pour le moment mais si l’occasion se présente, je n’y manquerais pas 😉 Je dirais que l’ultime raison de la méditation est d’être 100% présent à soi-même, à ce que l’on fait, à ce que l’on vit. C’est quelque chose que l’on peut ressentir assez facilement mais le maintenir durablement, c’est une autre affaire lol. Le but c’est donc d’éteindre “tous les feux intérieurs”, tous ce qui déforment la réalité pour ne la prendre que telle qu’elle est. Après, il n’y a plus d’amour conditionnel puisque les choses sont pris telles qu’elles sans la dualité du “j’aime et je prend” ou “j’aime pas et je rejette”. Pour ce qui concerne la méditation active, est-ce que tu pourrais préciser? car cela me semble intéressant 😉

    @Moment Présent: Je te rejoins tout a fait, ce n’est cependant pas évident à réaliser au départ. L’esprit est plus habitué à partir dans toutes sortes de directions pour s’y perdre. La méditation ou la présence à soi permet au contraire de rester totalement connecté à soi et plus “la tête dans les étoiles” lol.

    @Marina: C’est la raison pour laquelle j’ai crée mon blog afin de permettre à plus de monde de découvrir cette voie. Notre société ne favorise pas l’instant présent, on est sans cesse entrain de courir après quelque chose ou quelqu’un sans prendre le temps de voir les choses telles qu’elles sont. Sans avoir le temps pour prendre du recul, ce qui est pourtant tellement important 😉

    @Maxence: Je suis ravis que tu médites à présent chaque jour, c’est très bien si cela te permet de ne pas te disperser en restant focaliser sur l’essentiel ;)C’est comme pour tout, c’est en continuant encore et encore qu’on obtient de grand résultats mais ça tu le sais déjà 😉

    @Sridar: Merci pour ton témoignage qui montre l’intérêt de méditer 😉 C’est exactement ça, les réponses se trouvent en nous et non pas en dehors de nous comme c’est habituel de croire. En persévérant jour après jour dans ce que tu sais être en phase avec tes convictions, tu plantes chaque jour les bonnes petites graines;) Rendez-vous dans 5 ans pour voir la récolte 😉

  9. oui j'aime cet article pour sa clarté et sasimplicité

  10. fugier annie dit :

    il faut méditer dès qu’on peut, se réserver des plages de sérénité dans ce monde violent souvent, devant un rouge gorge, faute de prendre une demi heure ou plus, à défaut; la vie doit etre en pleine conscience ou ne pas être.
    merci et bravo pour ces articles qui font tant de bien.

  11. merci olivier la méditation m'a fait du bien et j'ai créé trois entreprises à succès gràce à la médiation ces 5 dernières années j'ai abandonné et je suis devenu frivole merci de me rappeler le secret du bonheur intérieur

  12. Georges Raad dit :

    Vous êtes déjà dans mon Facebook. Merci bien!

  13. Jonathan dit :

    @Monique: Je suis très content que l’article t’es intéressé 😉

    @Annie: Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est très important de faire de la méditation une priorité car c’est de là qu’on peut trouver de l’énergie pour avancer. Et faire une pause permet d’y voir plus clair 😉

    @Lardja: Bravo pour ta réussite ces 5 dernières années. Je te souhaite de même pour l’avenir 😉 Et bravo pour avoir trouver le bonheur intérieur car c’est loin d’être évident 😉

  14. Christian dit :

    Très bel article. En effet la méditation nous amène énormément de bien être , de contrôle sur nous et plein d’autres choses. J’ai écris un article sur comment atteindre le véritable bonheur ou je décris l’octuple sentier bouddhiste avec bien sur la méditation. Rendez vous sur mon blog et laisser vos commentaires.
    Le bonheur est intérieur et ne dépend jamais des circonstances extérieur, car le bonheur est un état.

  15. Brice dit :

    Bonjour,
    Je rajouterai 2 raisons supplémentaires (certainement intégrées dans la N°5):

    1 Renouer avec ses instincts primaires.
    On fait souvent tout un tas de choses dans la vie qui ne nous passionnent pas, la méditation peut réveiller une flamme contrairement à ce qu’on pense.

    2 Se faire confiance
    C’est un peu la conséquence du N°1 c’est-à-dire que lorsque l’on réveille cette flamme on reflète une certaine assurance. Le genre d’assurance dont on a besoin pour aborder des inconnus, s’affirmer, parler en public etc..

    Merci encore pour cet article enrichissant

  16. comment pratiquer la mèdiation

  17. Jonathan dit :

    Bonjour Christian,

    Je viens de parcourir ton site et ton dernier article qui sont intéressants. La méditation nous amène à nous connaître et ainsi à pouvoir vivre en accord avec ce que l’on est. L’octuple sentier est un excellent guide quand on en comprend le sens 😉

    Bonjour Brice,

    Je vois très bien ce que tu veux dire, renouer le contact avec soi-même, avec ce que l’on est profondément. Bien souvent, ce contact est rompu par toute sorte de raisons stupides, l’ego y est pour beaucoup. En s’écoutant, on peut déterminer ce qui convient et ce qui ne convient pas. C’est à dire suivre son instinct, ce que l’on a beaucoup perdu.
    Après cela, il n’y a aucune raison de ne pas se faire confiance comme on est en accord avec soi-même. On déplaira toujours à certains et on plaira à d’autre, même si ce n’est pas très important 😉

  18. c'est très juste et très efficace… à long terme !

  19. noel dit :

    j’apprecie, et j’ajoute que l’homme ne se nourri pas que de pain et d’eau. Il se nourri aussi d’esprit (parole d’evangile)

  20. Jonathan dit :

    Merci Noël pour ton commentaire que je partage tout à fait. C’est bien de le rappeler car on l’oublie parfois un peu vite. A+

  21. Joseph dit :

    Salut,

    La méditation est un art qui ne peut que faire du bien dans notre être tout entier, car c’est une expression d’une énergie qu’on ne peut jamais puiser par quelconque breuvage, mais c’est du surnaturel qui nous transforme en des personnes tout à fait spéciales.

    Il est donc recommandé de s’entrainer à méditer chaque jusqu’à ce que ça devienne une habitude qu’on prend plaisir sans plus s’en passer.

    joseph

  22. Cédric dit :

    Bonjour Jonathan,

    Merci pour cet article ! Pour moi méditer est une sorte d’hygiène mentale. J’en ressens l’envie et le besoin lorsque je ne pratique pas durant un moment.

    A bientôt,
    Cédric

  23. Pour moi, méditer, c’est faire taire son mental, ses pensées. J’aime sentir que, ainsi, je me retire, je fais de la place, pour que l’Esprit, l’Intelligence cosmique, Dieu, appelons-le comme on le souhaite, puisse venir m’imprégner, m’habiter, se déverser en moi. Ces moments d’abandon, de communion, me rendent profondément heureux !

    Jean-Pierre

  24. Alex dit :

    Je viens de découvrir votre blog et je trouve cet article sur la méditation très intéressant.
    merci et bonne continuation.

  25. Harvey dit :

    Article très intéressant qui donne envie de se lancer dans la méditation ! C’est une pratique qui m’a toujours laissé un peu sceptique, parce que je doutais de son intérêt pratique et de ses résultats concrets, et puis j’ai lu pas mal de choses à son sujet qui ont modifié ma vision. Surtout qu’on pourrait rajouter d’autres raisons pour méditer quotidiennement, comme son impact positif sur la santé physique ! De nombreuses études ont montré qu’elle diminuait les risques de maladies cardio-vasculaires, fléau de notre siècle ! Je conseille le livre de Frédéric Rosenfeld, « Méditer, c’est se soigner » pour en apprendre plus.

  26. Anonyme dit :

    Merci pour ce magnifique article.

    Pour moi la méditation c’est exactement ceci « Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. »

    Cordialement,

  27. J’ai récemment écouté une longue interview de Marc Auburn sur Radio Ici et Maintenant consacrée aux expériences de sortie hors du corps de Marc. Un des sujets abordés s’est profondément gravé en moi: Marc Auburn décrit la vilaine apparence des lieux habités lorsqu’on les visite en voyage astral. Cet aspect terne et nauséabond résulte de la cacophonie des pensées et des turpitudes humaines.

    J’ai subitement pris conscience qu’en portant en permanence des jugements sur tout ce que l’on perçoit, en colorant émotionnellement tout circonstance extérieure ou intérieure, tout évènement contrariant, toute information reçue, on nourrit cette laideur, cette pollution dans la sphère subtile.

    La pratique de la méditation, même à petite dose dans mon cas (15′ quotidiennement) me donne accès à un relatif contrôle de mes pensées. Depuis l’écoute de l’émission précitée, je parviens à éliminer le jugement de mes perceptions. Le résultat est que je me sens plus léger, plus ”propre”, plus pur. C’est une sensation d’une grande valeur !

    Jean-Pierre

  28. Anonyme dit :

    Bonjour Olivier

    comment tu vas?

    Merci pour cette article qui montre vraiment l’utilité de la méditation au quotidien.
    Je pense que c’est quelque chose que l’on devrait intégrer dans toutes les écoles.

    A bientôt

    Tout le meilleur.

  29. Bonjour, merci pour cet article bien intéressant sur la méditation. Il est vrai que la méditation a de nombreux bénéfices, et cela a été prouvé de nos jours, de manière scientifique. Je vais continuer de parcourir votre blog, encore merci pour toutes ces infos ! 🙂

Laisser un commentaire