Accomplir ses rêves malgré les embûchesNote : cet article est une traduction de l’article Achieve Your Dreams Despite Pressures of Work and Family de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Y a-t-il des rêves que vous voulez réaliser, mais pour lesquels vous semblez ne jamais avoir de temps à cause des demandes jumelées de votre travail et de votre famille ?

Récemment, un lecteur m’a demandé :

« J’apprécierais beaucoup que vous puissiez poster une mise en perspective du style de vie des gens qui travaillent dans un bureau avec beaucoup de pression de la part de leurs pairs, de pression de la part de leur patron, et qui doivent jongler entre leur vie professionnelle, leur vie familiale et leur vie personnelle. Comment réaliser ses rêves dans un tel environnement. »

C’est une excellente question, une de celles avec lesquelles beaucoup d’entre nous se battent. J’ai six enfants, et je sais ce que c’est que de jongler entre une vie professionnelle mouvementée et une vie familiale également mouvementée. Cela ne fait pas longtemps que j’ai essayé de réaliser mes rêves avec les pressions conjointes du travail et de la famille qui pesaient sur moi, et j’ai essayé différentes choses pour surmonter cette barrière.

Alors quelle est la réponse la plus rapide? Il n’y en a pas. Cela demande beaucoup de travail. Mais les deux facteurs les plus importants sont :

  1. Cela doit être quelque chose qui vous plait et vous passionne; et
  2. Vous devez en faire une priorité absolue, et structurer votre journée pour que ce soit vraiment la priorité.

Voyons un peu plus en détail chacun de ces deux facteurs.

Travaillez sur quelque chose qui vous plait et vous passionne

Cette étape peut sembler un peu banale et évidente mais elle est cruciale, et je pense que c’est une chose à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas assez.

Souvent les gens pensent qu’ils veulent faire une chose, mais c’est peut-être simplement quelque chose qu’ils pensent être sympa à faire, pas quelque chose qui les passionne réellement. Si vous êtes passionné par quelque chose, vous êtes impatient le faire, et vous faites de la place dans votre emploi du temps pour trouver le temps de le faire. Vous trouvez un moyen, et quand vous le faites enfin, vous êtes excité et heureux (et peut-être même un peu obsédé).

Réfléchissez vraiment à ce qui vous plait, à vos buts et à vos rêves… sinon, vous risquez de devoir trouver de nouveaux rêves.

Si vous êtes vraiment enthousiaste, et que vous voulez vraiment travailler dur pour réaliser ce rêve grâce à cet enthousiasme, passez à l’étape suivante !

Faites de vos rêves une priorité

Alors comment on passe de l’enthousiasme à la réalisation de ces rêves ? En faisant de votre rêve votre priorité absolue.

Cela veut dire que tous les jours, quand vous vous réveillez, vous devez décider de ce que vous allez faire pour faire de ce rêve une réalité. Faites de ce moment la première chose de votre journée, faites-le avant même de jeter un œil à vos mails. Si vous ne pouvez pas commencer par ça, planifiez ce moment dans votre journée. Si c’est une priorité, vous trouverez le temps.

Mais qu’en est-il de votre travail et de votre famille ? Évidemment, ces choses sont également des priorités, donc vous allez devoir trouver du temps pour les trois. Cela peut vouloir dire diminuer un peu la dose de travail, ou regarder moins la télé, ou aller moins sur internet, ou passer moins de temps sur vos e-mails. Fixez les limites de ces activités routinières, pour pouvoir trouver le temps de travailler sur vos rêves.

Vous pourriez penser à vous lever plus tôt le matin, ou travailler plus tard le soir quand votre famille dort. Vous pourriez aller au travail plus tôt et avoir un moment calme pour travailler sur vos rêves, ou quitter plus tôt et travailler sur vos rêves juste après le travail, ou travailler sur vos rêves pendant la pause repas.

Vous pouvez trouver le temps, si vous en faites une priorité.

Passez à l’action

C’est aussi important, bien sur, de passer à l’action ─ vous ne pouvez pas faire que planifier. Vous devez arrêter de rêver et commencer à réellement le faire !

Là encore, faites de l’action qui vous rapproche de vos rêves la première action de votre journée, dans la mesure du possible. De cette façon, elle ne sera pas repoussée à la fin de votre journée, puis au jour d’après, etc. Ne laissez pas les actions concernant vos rêves être repoussées !

Essayez d’agir chaque jour sur vos rêves. De petites étapes cumulées dans le temps.

Profitez du voyage

Plus que tout, réjouissez-vous. Si vous détestez ce que vous faites, vous ne le ferez pas longtemps. Mais si vous profitez vraiment de l’activité, vous ne serez plus capable d’attendre ─ vous voudrez la faire immédiatement.

Que votre rêve soit d’écrire un livre, de lancer une nouvelle entreprise, de créer votre propre blog, de faire de la photographie ou de passer un diplôme… ne gardez pas toujours un œil sur la destination. Profitez du voyage, ici, maintenant, et appréciez le cadeau de pouvoir suivre vos rêves.

Lisez-en plus sur la façon de réaliser vos rêves dans mon livre, l’Art d’aller à l’essentiel (version Kindle).

Tags: , , , , , ,

4 commentaires on Accomplissez vos rêves malgré les pressions de votre travail et de votre famille

  1. Mohamed dit :

    Bonjour Olivier,

    c’est juste pour te signaler un problème récurent d’accès à vos articles sur habitudes-zen.fr depuis un agrégateur de flux RSS comme feedly.com (que je t’invite à essayer pour la veille).

    En effet, quand je clique sur le lien depuis l’agrégateur j’obtiens ce message d’erreur :

    Forbidden

    You don’t have permission to access /2012/accomplissez-vos-reves-malgre-les-pressions-de-votre-travail-et-de-votre-famille/ on this server.

  2. Cédric dit :

    Bonjour,

    Merci encore Olivier pour la traduction de cet article de Léo.
    On sent vraiment l’expérience de cet homme, son engagement dans chacun de ses articles. C’est puissant ! Et tout cela dans un style très simple c’est ce qui impressionne le plus. Pas besoin de broder, d’en écrire des tas. Tout est dit en quelques paragraphes. Bravo et merci à Léo Babauta de nous faire rêver !
    Pour parler un peu de mon vécu et rejoindre ce qui es dit dans l’article, j’étais une personne qui procrastinait bcp, qui passait son temps à rêver mais qui ne croyait pas le changement possible…
    Aujourd’hui je me suis fixé des buts à atteindre, j’accomplis des taches au quotidien, je me focalise plus sur le chemin. Rêver c’est bien mais passer à l’action c’est primordial !

    Cédric(seconnaitre)

  3. Chantale St-Eustache dit :

    Merci Olivier pour cet article qui tombe à point pour moi, car justement, je réfléchissais à mon temps, à mon désir d’être heureuse dans ce que j’aime faire, et que je remets toujours de faire car le temps me presse. Comme je te disais, je crois qu’une étincelle c’est allumée pour moi en lisant ton article qui tombe à point dans ma vie de tous les jours. Merci beaucoup…J’ai adoré cet article et je l’ai imprimé pour mon agenda.

  4. nora dit :

    coup de coeur pour cet article!!! vraiment! je vous remercie car cela montre qu’on a parfois des similitudes avec d’autres !!!! alors vos conseils sont toujours pour moi comme une nouvelle torche pour reussir à mieux explorer!!! merci!!!

Laisser un commentaire