Lire et agirNote : cet article est une traduction de l’article Stop Reading About It and Do It de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

On apprend davantage en faisant qu’en lisant.

C’est un constat simplifié, bien sûr, parce que lire nous apprend beaucoup, mais en fait c’est en faisant les choses que nous apprenons réellement. Ca peut être un constat très anodin pour la plupart d’entre nous, mais pensez à ceci : mettez-vous vraiment les choses en pratique ? Qu’en est-il de vos efforts pour améliorer votre vie ?

Il est facile de voir comment ceci s’applique dans une situation scolaire : dans un article de la Chronique pour une Meilleure Éducation, des études ont montré que la meilleure façon d’étudier pour un examen n’est pas de lire et de relire, mais de poser le bouquin, d’essayer de se souvenir de ce que vous avez lu, puis de l’écrire. C’est beaucoup plus efficace.

Mais comment faire dans votre vie de tous les jours? Ce n’est pas si évident, mais c’est tout aussi efficace.

Quand vous voulez améliorer votre vie de quelque façon que ce soit ─ en simplifiant, en étant plus économe, en vous mettant au sport ou à la nourriture saine, en prenant des habitudes plus productives, en étant une personne plus positive ou plus compréhensive ─ vous apprenez une nouvelle compétence.

Et quand vous apprenez une nouvelle compétence, toute la lecture du monde ne vous apprendra pas cette compétence. Vous devez apprendre en faisant.

Donc lire sans s’arrêter des articles de développement personnel et des livres est une bonne chose ─ j’en ai moi-même écrit quelques-uns ─ mais souvenez-vous que ce n’est que la première étape.

Vous devez fermer les articles de développement personnel, vous éloigner de votre ordinateur ou de votre bouquin, et commencer à le faire. Aujourd’hui.

Ce n’est qu’en faisant que vous apprendrez vraiment.

Mais lire aide quand même : d’abord en vous aidant à comprendre quoi faire, et en vous permettant de rester motivé lorsque vous exercerez vraiment cette compétence. Mais ça ne remplace pas l’action.

Donc arrêtez de lire cet article, et sortez faire ce que vous voulez apprendre à faire !

Tags: , , , ,

13 commentaires on Arrêtez de lire et agissez

  1. Christine dit :

    Ah! C’est justement le coup de pouce que j’attendais, j’ y vais de ce pas;
    j’aime beaucoup vos articles et souvent j’ai le message au moment même où j’en ai besoin. Bizarre ! heureux hazard…
    Christine

  2. Marie-Pierre dit :

    Lire est plus facile que mettre en pratique !! Je suis une boulimique de l’information mais sans action cela ne sert à rien.

  3. Richard dit :

    J’ai aimé cet article. Je voudrais en lire davantage.Je lis beaucoup mais pratique peu ou pas du tout. Indiquez moi s’il vous une liste de quelques ouvrages ou CD audio qui poussent à agir, à mettre en pratique ce que je lis.

    Merci

    Richard K.

  4. Solip dit :

    C’est vrai que personnellement l’effet d’un livre motivant dure un peu plus d’1 semaine. Par contre si on lit puis on agit, si on répète ce processus, cet effet va durer plus longtemps.

  5. DESSE dit :

    C’est une évidence pour moi. Je ne suis pas un grand lecteur. Si je lis, c’est que j’en ressens le besoin par rapport à mes actions qu’il faut que j’améliore. Je lis après et avant l’action. je lis rarement au hasard, surtout pour répondre à un besoin.

  6. EWOMBE dit :

    merci

    tous les jours quand je lie un article j’imagine déjà comment je passe à l’action.
    je vous rassure que chaque jours vos articles change ma vie de manière positive. Actuellement je me sens bien dans ma peau.

    merci une fois de plus

  7. Edouard dit :

    J’ai également lu beaucoup de livres sur le développement personnel et c’est vrai qu’on attend toujours pour réellement pratiquer ! ou bien on commence et on ne persévère pas….. j’ai ensuite découvert la méditation qui nous donne une petite base théorique et ensuite il faut absolument pratiquer pour avoir une meilleur compréhension des instructions ! Elle m’a permit d’avoir de la régularité et de la rigueur. Je peux maintenant maintenir cette “habitude” de pratiquer. Je relis maintenant d’anciennes lectures et j’organise mes journées en établissant un plan d’actions à mettre en pratique!! Il faut vraiment créer l’habitude de la pratique et s’organiser afin de respecter ses objectifs.

  8. On est souvent trop envahis d’informations diverses et faire des choix, trier le bon du faux devient souvent fastidieux!

    Tant que l’on n’a pas mis en pratique les idées et conseils, tout cela ne reste que de la belle théorie. La meilleure façon est d’essayer, de pratiquer et ensuite de décider. Personne n’est meilleure juge que soi-même. Chaque personne est différente.

    Passons donc à l’action!

  9. Mac dit :

    Mais lire cet article me suffit, sinon je me désabonnerais !

  10. Agir , d'accord mais quand on s'habitue à lire, cela devient une sorte de satisfaction car ce genre d'articles sur le développement personnel, répond aux questions qui nous préoccupent.

  11. souraya dit :

    ok je vais faire un peu de sport

  12. jean dit :

    Ce que je viens de lire est tout à fait exact , et c’est justement ce que nous enseignons à nos élèves dans le concept de la pédagogie active : apprendre en faisant . Quand on ne fait que lire , on se jette dans une théorie subjective qui nous donne bien sûr une apparence que nous maîtrisons les principes. C’est dans l’application active qu’on se rend compte qu’il y a beaucoup d’effort à faire pour encore mieux parfaire.

Laisser un commentaire