"Il n’y a que deux erreurs que l’on puisse commettre sur le chemin de la vérité : ne pas aller jusqu’au bout et ne pas commencer."~Buddha

navette spatialeNote : cet article est une traduction de l’article How to Start de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Comment démarrez-vous quelque chose de nouveau ?

Qu’il s’agisse de vous lancer dans un programme d’exercice physique, une tâche que vous souhaitez mener jusqu’au bout, ou de créer votre nouvelle entreprise ou d’introduire un nouveau produit sur le marché, comment passez-vous à l’acte?

C’est l’une des choses les plus intimidantes. Voyez-vous, c’est le fait de ne pas démarrer qui met à l’eau la plupart des tâches et projets.

La procrastination entraîne le report de votre lancement. Le plan de lancement de vos activités est ralenti en raison d’un début trop dur.

Comment j’ai commencé ?

Quand j’ai commencé mon blog Habitudes Zen, je ne savais vraiment pas comment démarrer. Je passais tout mon temps à jeter un coup d’œil aux autres blogs et j’étais surtout intimidé par ce qu’ils avaient déjà accompli : non seulement, ils avaient à leur compte des milliers de lecteurs mais ils étaient également bourrés d’une centaine d’articles, sans oublier le design « à faire craquer » du blog, leur propre nom de domaine, toute sorte de services, des livres numériques et T-shirts et bien d’autres choses encore.

À cette époque, je ne pouvais faire rien de tout cela. J’avais mon emploi de jour, en fait deux au total et une famille de six à nourrir. Alors, qu’ai-je fait ? J’ai tout laissé de côté et je n’ai fait qu’une chose : j’ai choisi un nom de domaine aléatoire qui m’avait l’air sympa et je me suis créé un blog gratuit sur Blogger.

C’était si facile et j’étais fier de mes prouesses.

Je ne me suis pas arrêté là : j’ai rédigé un petit article sur certaines des activités que je faisais. C’était grosso modo, un simple article de journal. À ce moment, je venais de m’exposer au reste du monde pour la première fois !

C’était mon départ à moi. Rien de difficile – en fait, c’était si facile que je n’avais aucune raison de ne pas démarrer en premier lieu. Éventuellement, j’ai fini par faire tout ce que les autres faisaient déjà, mais tout cela s’en est suivi après. Au début, j’ai fait une chose et puis une autre.

Démarrer une tâche

Si vous aviez lu mon ebook intitulé Non-Procrastination, vous auriez certainement remarqué la facilité à le lire. Des chapitres assez courts, faciles à lire et que vous pouvez finir dans un laps de temps très court également. Je l’ai créé de manière à ce qu’il se lise facilement , de sorte que vous ne remettiez pas sa lecture à plus tard.

Et pourtant, quelqu’un m’a dit ceci :"Il est plus facile de lire le livre que de le mettre en pratique!".

Absolument. À moins que vous ne vous rendiez la tâche encore plus facile à entamer.

Comment démarrez-vous votre tâche lorsque vous procrastinez parce qu’elle semble trop difficile ? Vous n’avez qu’à la rendre super facile

Tout d’abord, choisissez une tâche. C’est aussi simple que ça, non ? Procédez à un choix au hasard, pour vous la rendre facile.

S’il arrivait que vous tombiez sur une tâche qui semble un peu trop difficile à entamer, simplifiez-vous la vie : passez juste une minute là-dessus. Si c’est vraiment trop dur, 20 secondes et pas plus. Cela deviendra tellement facile que vous ne pouvez pas dire le contraire.

Quelle que soit la tâche, dès que vous avez l’impression de procrastiner, simplifiez-la. L’essentiel est de commencer. Si vous désirez aller au-delà des 20 secondes, ne vous arrêtez pas. Sinon, accordez-vous 20 secondes de plus après la pause et épongez la sueur que le dur labeur aura fait perler à votre front.

Démarrer une habitude

Comment démarrez-vous une habitude ? Certaines personnes n’éprouvent aucun problème jusque-là – c’est s’y accrocher, qui est le plus dur. D’autres ont souhaité réaliser quelque chose depuis des années sans pour autant y parvenir.

D’une façon ou d’une autre, vous voulez procéder à un démarrage aussi simple que possible

Démarrer constitue la clé d’une habitude. Si vous ne vous y mettez pas, vous n’en ferez jamais une habitude. Alors simplifiez-vous la tâche. Envie de faire du sport ? Lacez tout simplement vos chaussures et sortez de chez vous. En principe, cela ne vous prendra que 5 minutes.

Que faire si vous sentez l’envie de faire beaucoup plus, tout juste parce que vous êtes plutôt gonflé à bloc en ce moment ? N’en faites pas plus. Commencez de la plus simple des manières que possible. Pourquoi ? Parce qu’il est tellement plus facile de s’en tenir à une tâche, lorsqu’il s’agit d’une toute simple habitude.

Essayez de chercher à prendre l’habitude de courir une demi-heure par jour, puis essayez de courir 5 minutes par jour.

De ces deux options, durant laquelle allez-vous le plus tenir? Ma réponse : durant la plus facile

Si vous voulez vous en tenir à une habitude, rendez le démarrage aussi simple à adopter. Avec le temps, vous pourrez opérer progressivement une remise à niveau pour obtenir véritablement ce que vous désirez. Mais en attendant, commencez facilement.

Démarrer une nouvelle entreprise

Vous voilà enfin prêt à canaliser votre puissante énergie créative dans votre nouveau projet. Il ne s’agit pas d’un projet de travail ordinaire, mais d’une toute nouvelle aventure – le point de départ d’une nouvelle entreprise, une nouvelle vie, et l’occasion de vous faire distinguer ici-bas.

Actuellement, vous ne faites que reporter. Il y a beaucoup trop à faire et vous êtes déjà surchargé. Ce qui vous rend intimidé à l’idée de commencer.

Démarrez de la façon la plus simple que possible Comment pouvez-vous simplifier cette nouvelle activité ? À quel point pourriez-vous rendre le produit si simple ? Ou rendez-le encore beaucoup plus simple.

Faites en sorte que votre activité ou votre produit se limite à une chose. Ensuite, simplifiez cette même chose. Bien sûr, avec le temps, vous pourrez varier et introduire une fonctionnalité ou deux, mais au début, cherchez à achever le moins possible en même temps.

Ainsi, vous ne risquez pas d’effectuer un faux départ, surtout que le tout se limite à la case de départ. C’est là que se créent de nouveaux mondes, là où de nouveaux voyages commencent et l’endroit où une nouvelle vie se voit naître.

"Il existe deux sortes d’individus, ceux qui terminent ce qu’ils entament et ainsi de suite. "~ Robert Byrne

Crédit Photo Astirn

Tags: , , , ,

18 commentaires on Comment démarrer

  1. Johann dit :

    Salut Olivier,
    En effet, le demarrage est très important car on a beau planifier, faire des super plan ou rêver, seul l’action permet d’avancer.
    En commençant simple, en faisant un petit pas chaque jour, on avance progressivement vers son but 🙂

  2. Cédric dit :

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cet article.

    La procrastination est quelque chose que je connais bien !
    Je rejoints le commentaire de Johann. Depuis quelques années j’ai des rêves,je réfléchissais à la manière dont je pouvais transformer ma vie, créer un business rentable etc… je notais mes idées, analysait, peaufinait. Mais je ne passais jamais à l’actionj! P

  3. Cédric dit :

    suite de mon commentaire (j’ai appuyé sur entrée sans faire exprès ;()

    par peur de mal faire et pour des tas d’autres raisons infondées. Aujourd’hui je suis fier d’avoir lancé mon blog et je me fais plaisir.

    Merci

    Cédric

  4. J’ai un boosté ma compagne pour créer notre blog.

    Elle ne se voyait pas démarrer car elle disait qu’elle n’était pas prête, que les autres étaient meilleurs, etc. Comme dans l’article. 😉

    Alors je lui ai dit, je démarre tout seul, je rédige des articles sur 1001 remèdes naturels.

    J’ai référencé le blog du mieux que je pouvais.

    Résultat: depuis le début de l’année, l’audience n’a cessé de grimper. Nous tournons (pour le moment) à plus de 100 visiteurs par jour. Et j’espère bien que cela ne va pas s’arrêter là. 🙂

    Je crois que je vais également la booster maintenant pour qu’à partir de 1001 remèdes naturels, nous sortons un Kindle. Elle recommence à procrastiner…

    J’ai la formation. J’ai fait un site de niche à partir de notre blog existant en regardant ce qui était le plus consulté.

    Bref, tout ça pour dire qu’il faut passer à l’action TOUT DE SUITE ! Attendre ne sert à rien.

    Alors, allez-y, foncez ! 😉

    Bernard

  5. Ah, et au fait, ce qui me remplit de joie: quand on tape le nom de notre blog, on arrive… en tête sur Google. 🙂

    Bernard

  6. Christian dit :

    Bonjour olivier,

    Le plus difficile est de commencer, c’est vrai. On se fait une montagne du projet que l’on veut accomplir, pourtant une fois qu’on a démarré, c’est beaucoup plus simple. J’ai une phrase qui m’aide beaucoup pour démarrer n’importe quel gros projet: Comment manger un éléphant ? c’est très facile…. une bouchée à la fois.
    Amicalement
    Christian

  7. Nhairy dit :

    bonjour olivier
    je commence à apprécier votre site web, aujourd’hui j’ai appris comment m’habituer a faire une chose ou plutôt comment la commencer, il y a un proverbe qui dit 🙁 le plus difficile c’est le commencement) et voila que ce proverbe devient bidant, merci infiniment pour ces articles, veuillez choisir d’autres thèmes plus inintéressantes et utiles que celle la !!

  8. marie dit :

    Tout est dit dans cet article Olivier … Ta clairvoyance habituelle remet les pendules à l’heure et donne un coup de pied aux fesses quand comme moi on procrastine depuis quelques temps … Je suis dans les starting blocks pour le lancement de mon second blog mais comme toi à l’époque je réfléchis je pense toujours trouver mieux pour démarrer comme nom de domaine, comme physionomie du blog et pour finir je ne me lance pas … cet article bien mené me donnera surement le coup de boost nécessaire … à suivre … Merci à toi

  9. Marie-Pierre dit :

    Merci Olivier pour cet article qui fait du bien à mon moral ! Ce n’est pas la procrastination qui me bloque mais l’ampleur de la tâche quand on se lance dans un projet de blog avec un job à plein temps et une famille à gérer mais quand on souhaite changer de vie, il faut bien commencer et comme tu le conseilles pas à pas sans se prendre la tête et en s’améliorant avec le temps.

  10. Merci Olivier. Un article très efficace ! Je l’aime beaucoup!

  11. Bonjour Olivier,

    Tout d’abord, merci pour ce récit.

    Commencer, le secret est là. il suffit juste de faire quelque chose qu’on aime et qui a du sens pour nous.

    Au début, tout est toujours compliqué et c’est norpmal car c’est nouveau. c’est un peu comme quand on commence à rouler en vélo. c’est difficile au début et puis tout roule pour faire le jeu de mot 🙂

    On rencontre toujours des difficultés mais elles se surmontent. c’est la vie.

    certes il faut apprendre certaines bases. Comme dans tout. principalement quand tu parles d’entreprise (je m’exprime en ce nom car c’est mon expertise) : il faut analyser ce que les autres font mais il ne faut pas se bloquer ! Il y a des milliers d’idées pour se différencir des autres :

    – un autre design
    – du contenu que les autres n’ont pas traité
    – une idée originale
    – un concept nouveau
    – des supports différents : videos, pdf, texte, audio, dessins, etc.

    Tout est possible, il reste juste à le faire.

    Jérémy Goldyn

  12. pascal dit :

    Note pour le traducteur, au 2e paragraphe :
    > Éventuellement, j’ai fini par faire tout ce que les autres faisaient déjà, (…)

    C’est finalement, pas éventuellement.

  13. Domi Harreau dit :

    Comment démarrer au moins un super week-end! :))) Bisous à tous.

    • Domi Harreau dit :

      Et pourquoi ne pas commencer en démarrant un SUPER WEEK END ??? Alors à Tous plein plein de bisous <3<3<3

  14. Oui, j'aime bien cela, car trop de gens ne savent vraiment comment commencer une nouvelle page dans leur vie. Pour moi, je viens de le faire. Et je crois que cela va aider beaucoup d'autres. Merci!

  15. Dominique dit :

    Bonjour,
    J’adore ” comment j’ai commencé” mon démarrage était le même ,quand je vous maintenant le parcours de Léo Babauta, et le tiens. Cela me donnent confiance en l’avenir, il faut juste laisser le temps au temps.
    Dominique.

  16. C’est très inspirant et tout simple à appliquer. Dorénavant, je vais garder l’essence de cet article en tête pour mes projets d’avenir.

    L’idée d’y aller tranquillement et simplement dans ses projets peut s’appliquer non seulement au début, mais tout au long de ceux-ci. Nous pouvons utiliser l’idée de “faire de petits pas” à chaque fois que la motivation vient à manquer ou le niveau de difficulté à augmenter.

  17. Etienne F dit :

    Ce commentaire n’a rien à voir avec le fond de l’article mais plutot sur la forme :

    eventually ≠ éventuellement cela signifie finalement. C’est un fake ami 😉

Laisser un commentaire