Thinking outside the boxNote : cet article est une traduction de l’article When In Doubt Simplify de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

C’est le moment de l’année où tout le monde est en plein rush : acheter décorer faire les courses aller à des soirées voyager faire son travail à la dernière minute s’occuper des enfants faire tous ces trucs à faire.

Il y a une seule réponse à quasiment tous vos problèmes ─ Noël ou autre :

Simplifiez.

C’est la réponse à vos problèmes de gestion du temps : plutôt que d’essayer de trouver comment gérer votre emploi du temps, essayez de le simplifier. Faites-en moins. Dites non aux projets et aux réunions. Diminuez vos engagements. Faites le vide dans votre emploi du temps et vous éliminerez le problème lié au fait de le gérer. Vous aurez également moins de stress et vous aimerez davantage la vie.

C’est la réponse à vos problèmes financiers : plutôt que d’essayer de gérer toutes vos factures et vos dettes, essayez de simplifier. Dépensez moins. Achetez moins. Faites sans pendant un moment. Diminuez vos factures. Ayez moins de comptes en banque. Supprimez votre dette et soyez moins stressé.

C’est aussi la réponse à vos problèmes de rangement : plutôt que d’essayer de trouver plus de place pour ranger tous vos trucs, essayez de simplifier. Réduisez l’encombrement. Avoir moins de possessions implique d’avoir besoin de moins de place (et même d’une maison plus petite) et c’est moins stressant. Vous économiserez également beaucoup d’argent en rangement et en maintenance.

Vous voulez perdre du poids ? Simplifiez votre régime. Vous voulez changer une habitude ? Simplifiez le processus : une habitude à la fois.

Vous avez du mal à finir ce que vous commencez ? Éliminez les distractions et réduisez la friction.

Vous voulez vous sortir de la folie du shopping de Noël ? Changez vos habitudes.

La simplicité n’est pas toujours chose facile. Cela requiert la courage d’être différent. De dire non. De prendre des décisions difficiles. De remettre en question la façon dont nous avons toujours fait les choses.

Mais le résultat est fantastique : la simplicité amène plus d’espace. Plus d’espace et de paix. Plus de concentration et moins de folie. Moins de stress. Une vie plus saine et plus heureuse. Cela vaut vraiment la peine.

Tags: , , , , ,

8 commentaires on Dans le doute, simplifiez

  1. sauvat dit :

    il faut finir sur une ile déserte lol

  2. Pasc dit :

    Bonjour Olivier,

    tout comme toi je simplifie tout:
    mon travail
    mes rendez vous,
    mes consultations ,
    mes envies …
    Une force incroyable naît en moi
    Je reviens de un mois en Thaïlande
    pour me mettre à l’abri de mes consultations
    du téléphone , des autres et découvrir en flanant 🙂
    Minimaliste pas de luxueux hôtel, pas d’extravagance
    pas de recherche , rien rien , juste glaner
    Et bien c’est là qu’on m’a le plus parler
    comme ça dans la rue ,
    j’ai profité avec des gens inconnus .
    J’ai fait la connaissance de voyageurs
    de l’infini qui ont tout quitté
    et qui se sont arrangés “pour”…
    Un mois formidable..
    Et aujourd’hui grâce à tes articles
    ainsi que des formations avec toi avec Christian
    et avec d’autres.
    Je touche au but du
    Je ne travaille plus je vis .
    A très bientôt je vous en ferai part.

    Merci merci merci
    Une “bientôt ancienne thérapeute” de sportifs de très haut niveaux .
    🙂

  3. zimmer sophie dit :

    Bonne…Jour…Née
    Et oui, parfois le moins a toute son un…portance, c’est la magie de la vie, à savoir placer ce qui est bon soi au moment où je me sens réellement là, avec moi, toute alignée …
    Couchée … Debout … le mix des deux fait le plus magnifique + pour la rencontre des petits miracles de la Vie, tout comme ton mes…sage qui me vient à Point nommé 😉
    Au plaisir de la suite de tes écrits
    Bien à Toi, à Vous et … à Moi (eh oui, c’est important de ne pas s’oublier)
    Sophie de Toulouse

  4. mounir dit :

    Approche interessante et sans doute efficace. Résolution pour 2013!

  5. Christine dit :

    Beau message en ce début d’année ; j’essaie d’appliquer ce principe de vie mais qu’il est difficile de se débarrasser de ses habitudes et accumulations de toutes sortes; cependant chaque minuscule petit pas est une grande satisfaction et je ME souhaite que cela reste un objectif journalier.
    Merci de vos conseils.

  6. tissaire dit :

    soyons le changement que nous voulons voir , pas besoin de faire le vide , notre véritable est par nature VIDE

  7. tahera dit :

    votre article est enrichissant

  8. magicman dit :

    Simplifier est aussi un très bon moyen à utiliser dans le business. Je prends l’exemple des émissions de cauchemar en cuisine. Vous remarquez souvent que le grand chef qui vient pour venir en aide aux restaurateurs en galère, apprend comment simplifier les choses, en réduisant le nombres de plats à la carte, en simplifiant les recettes, en créant un concept facile et adaptable au lieu et aux client. Simplifier à donc aussi une valeur marketing très grande..

Laisser un commentaire