Changer et évoluerNote : cet article est une traduction de l’article The Best Way to Successfully Overhaul Your Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Je l’ai fait par le passé et je suis sûr que beaucoup d’entre vous l’ont fait aussi : décider que je voulais changer complètement ma vie, du régime à l’exercice, aux habitudes de travail, dépenses, carrière, famille et plus encore.

J’ai échoué dans mes tentatives au moins plusieurs fois.

Mais j’ai aussi réussi à le faire. Vous avez peut-être lu mon histoire, mais pour faire court j’étais en surpoids, sédentaire, croulant sous les dettes, surmené et stressé, non-productif, je n’avais pas de temps pour ma famille… et je suis devenu coureur, marathonien, sportif, en bonne santé, végétarien, lève-tôt, beaucoup plus productif, sans aucune dette, et avec une vie plus simple dans laquelle j’ai du temps pour ma femme et mes enfants.

Et comment j’ai fait tout ça ? Un petit pas à la fois.

Récemment, une lectrice du nom de Christine a demandé :

« Je veux vraiment être une femme/mère positive, performante, attentive, qui profite de l’instant, marrante (& tous les traits positifs que vous pouvez imaginer !). Comment je peux devenir tout ça en l’espace d’une vie ?

Je veux être complètement guérie des blessures passées, des erreurs, des doutes, des échecs, des déceptions, des douleurs, etc. Je veux être libre !

En clair, Mr. Leo, JE VEUX CHANGER MA VIE. »

Christine, vous me posez beaucoup de questions, et honnêtement je ne peux pas répondre à tout en une seule réponse, donc je ne vais pas essayer. Je vais plutôt vous donner le meilleur conseil que j’ai :

Commencez petit.

N’essayez pas de faire tous ces changements énormes, et de changer votre vie entière, en une seule fois. C’est trop difficile, et accablant. Vous ne pouvez pas tout faire en une fois ─ vous ne pouvez faire qu’une chose à la fois.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'Art du Petit: comment avoir de l'impact

Donc choisissez une chose à faire ─ quelque chose de facile. Ne prenez pas la plus difficile ─ juste la plus facile. Quelque chose sur lequel vous pouvez vous concentrer ces prochaines semaines.

Soyez sûre que vous allez y arriver ─ là encore, ça devrait être super facile.

Puis faites place nette de tout le reste et concentrez-vous seulement sur ça. Mettez vraiment toute votre énergie à réussir ce changement. Vous pourriez essayer quelque chose de simple, comme sourire plus, ou être plus reconnaissant (dire une prière de remerciements le matin, et montrer de la gratitude pour les gens au cours de la journée), ou vous concentrer sur le fait de ralentir en faisant votre travail ou vos courses.

Commencez petit, et soyez sûre d’en faire un succès. Une fois que vous avez ce succès, utilisez ce sentiment de succès pour bâtir un autre succès ─ quelque de petit que vous pouvez réussir, encore. Continuez à répéter ça, de petits succès, l’un après l’autre.

De petites étapes. C’est comme ça que vous changerez votre vie. Vous allez probablement être impatiente et vouloir en faire plus, mais croyez-moi : ça marchera.

Lisez-en plus à propos de productivité simple, de concentration et sur le fait de pouvoir réaliser de grandes choses dans le livre de Leo, l’Art d’aller à l’essentiel (version Kindle)

Tags: , , , ,

4 commentaires on La meilleure façon de réussir à remanier votre vie

  1. solip dit :

    Justement, cet article me rappelle un livre que j’ai lu il y a quelque temps. Le message que le livre voulait faire passer était:

    “Au lieu d’attaquer quelque chose d’énorme qui te découragera au bout de quelques jours, fais des sous-objectifs qui t’amèneront vers ton objectif final. En réussissant chaque petit objectif, on sera motivé pour aller plus loin tout en restant concentré sur l’objectif final. Trop de concentration pendant longtemps sans récompense tue la motivation à long terme ”

    Effectivement on dit qu’il faut voir grand, et viser le haut, mais il faut aussi savoir utiliser des astuces comme celle ci qui permettent d’entretenir durablement la motivation…

    Merci pour cet article !

  2. la vie mérite d"etre vécuepleinnement!

  3. Edwige dit :

    Je suis totalement d’accord, il faut prendre les choses les unes après les autres.
    Pour y parvenir il faut hiérarchiser ses objectifs. Et arrêter de dire (et de penser) que l’on n’a pas le temps.
    On change chaque jour, à nous de faire en sorte que ce soit positivement !

  4. isobel dit :

    bonsoir,je voulais intervenir car je trouve cet article extremment juste! J ai moi même commençé des changements depuis un certain temps et bien oui on ne peut pas tout faire en même temps, il faut du temps, mais au premier changement, il y a satisfaction et l envie de continuer, personnellement j ai ralenti mon rythme de vie. A tous courage et bonheur au bout du chemin. Et merci Olivier pour tes articles

Laisser un commentaire

53 Partages
Partagez42
Tweetez11