« Les habitudes sont d’abord des toiles d’araignées, puis des câbles. » – Proverbe espagnol

Bonnes résolutionsNote : cet article est une traduction de l’article The Definitive Guide to Sticking to Your New Year’s Resolutions de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Avouons-le : nous échouons presque tous quand il faut tenir nos bonnes résolutions ─ au point que beaucoup de gens jurent de ne plus jamais prendre de résolutions.

Et pourtant le reste d’entre nous a toujours de l’espoir quand le Nouvel An approche, croyant sans preuve crédible que nous pouvons améliorer nos vies, que le changement est possible, que nous n’allons pas être coincés dans les mêmes ornières cette année encore.

Je suis ici pour vous dire que vous pouvez le faire. C’est possible. Je vais vous montrer comment.

Le problème avec la plupart des résolutions

Bien que j’aime l’optimisme des bonnes résolutions, malheureusement, l’enthousiasme et l’espoir disparaissent souvent au fil des semaines, et nos efforts d’amélioration personnelle prennent fin.

Les résolutions du Nouvel An échouent généralement à cause de la combinaison de certaines de ces raisons :

  • Nous essayons de prendre trop de résolutions à la fois, et cela divise notre concentration et notre énergie. C’est beaucoup moins efficace de s’attaquer à plusieurs habitudes à la fois.
  • Nous n’avons qu’une certaine dose d’enthousiasme et de motivation, et on se retrouve à court parce que nous essayons d’en faire trop, trop tôt. Nous dépensons toute cette énergie dès le début puis nous sommes à court de carburant.
  • Nous essayons de prendre des habitudes très dures dès le début, ce qui fait que c’est difficile et que nous sommes dépassé ou intimidé par la difficulté et nous abandonnons.
  • Nous essayons d’être « discipliné » et de prendre des habitudes pas très plaisantes, mais notre nature ne nous permet pas de les faire durer longtemps. Si nous ne voulons vraiment pas faire quelque chose, nous ne serons pas capables de nous forcer à le faire longtemps.
  • La vie suit son cours. Certaines choses surgissent inopinément et se mettent en travers du chemin que nous prenons et de notre habitude naissante.
  • Les résolutions sont souvent vagues ─ je vais faire du sport ! ─ mais ne contiennent pas d’action concrète et ne se basent pas sur des techniques prouvées quant à la prise d’habitudes. C’est une recette de l’échec.

Il y a d’autres raisons, mais celles ci-dessus sont facilement suffisantes pour nous ruiner nos résolutions.

La méthode des 6 changements

Que devons-nous donc faire ? J’ai créé la méthode des 6 changements, avec un nouveau site appelé 6changes.Com, pour résoudre ces problèmes :

  • Nous nous focalisons uniquement sur une habitude à la fois, donc notre concentration et notre énergie ne se gaspillent pas inutilement.
  • Nous mettons en place les habitudes graduellement, pour ne pas être à court de carburant.
  • Nous commençons vraiment, vraiment doucement, pour que ça ne soit pas intimidant.
  • Nous nous concentrons sur des activités plaisantes, pour ne pas avoir besoin de « discipline ».
  • Nous avons deux mois pour changer cette habitude, donc si quelque chose survient, ce n’est rien d’autre qu’une bosse sur notre route. Et parce que nous nous engageons publiquement, nous allons nous remettre en piste.
  • Nous avons un plan d’action très précis, utilisant des techniques de changement d’habitudes qui ont prouvé leur efficacité.

Si vous vous tenez à cette méthode, vous vous débrouillerez bien mieux qu’avec les autres résolutions prises par le passé. Vous vous focaliserez sur la mise en place d’habitudes sur le long-terme plutôt que sur le fait d’essayer d’atteindre sur le court-terme un objectif qui échouera. Vous maintiendrez votre enthousiasme plus longtemps et ne serez pas débordé par la difficulté liée au changement. Vous aurez des habitudes qui changeront votre vie, et ce n’est pas un mince exploit.

La méthode

Alors comment fonctionne cette méthode des 6 changements ?

C’est simple :

  1. Choisissez 6 habitudes pour l’année à venir.
  2. Commencez par une de ces habitudes.
  3. Rendez aussi public que possible le fait que vous allez prendre cette habitude en 2 mois.
  4. Divisez cette habitude en 8 petites étapes, en commençant par une étape ridiculement simple.
  5. Choisissez un déclencheur pour votre habitude ─ quelque chose déjà dans votre routine et qui précède immédiatement l’habitude à éliminer. Par exemple : prendre le petit-déjeuner, se brosser les dents, se doucher, se réveiller, arriver au bureau, quitter le bureau, revenir à la maison l’après-midi.
  6. Faites la première étape, vraiment très facile, pendant une semaine, juste après le déclencheur. Rapportez vos progrès publiquement.
  7. Chaque semaine, passez à une étape légèrement plus difficile. Vous voudrez progresser plus vite, mais ne le faites pas. Vous mettez en place une nouvelle habitude. Répétez cela jusqu’à l’avoir fait 8 semaines.

Vous avez maintenant une nouvelle habitude ! Passez à l’habitude numéro 2 et répétez le processus.

« Peu importe la vitesse à laquelle tu avances tant que tu ne t’arrêtes pas. » – Confucius

Tags: , , , , , , ,

7 commentaires on Le guide définitif pour tenir vos bonnes résolutions du Nouvel An

  1. Virginie dit :

    Pour m’être débarrassée de l’habitude de fumer je me permets de nuancer les propos de l’auteur :

    – Si par le passé vous avez tenté de prendre de nouvelles résolutions et que votre entourage vous a regardé avec amusement : EVITEZ DE RENDRE PUBLIQUE UNE NOUVELLE TENTATIVE ! Car rien n’est pire que des regards moqueurs et des petites réflexions pour installer une nouvelle habitude ou un changement.Après tout les changements qu’on veut instaurer sont une réponse à un travail personnel et il n’est pas du tout garanti de réussir mieux si on l’annonce publiquement.

    – Un autre conseil : évitez de fixer une date du type anniversaire, jour de l’an, rentrée scolaire ceci met une pression très forte et ces dates sont généralement liées à des tentatives passées ratées, mieux vaut choisir une date à côté 11 janvier, un lundi… j’ai arrêté de fumer un 24 novembre un mercredi je crois(au hasard du calendrier)

    Pour ce qui est d’arrêter de fumer il s’agit ni plus ni moins qu’une nouvelle habitude, celle de ne plus fumer 😉

  2. squalyl dit :

    Hi. This is the qmail-send program at mx1.ovh.net.
    I’m afraid I wasn’t able to deliver your message to the following addresses.
    This is a permanent error; I’ve given up. Sorry it didn’t work out.

    :
    user is over quota

    (par respect je ne mettrai pas l’adresse complète)
    C’est le message qui arrive quand on tente de vous envoyer un article invité à l’adresse transmise par votre “assistante”.

    Cher Olivier, pouvez vous faire quelque chose pour votre pauvre messagerie? Elle semble bien remplie (over quota). J’imagine que ce sont plein d’articles invités en attente de publication? 😉

  3. Aurelia dit :

    Je trouve votre blog très sympa. Tombée dessus par hasard,
    Je me suis fixé un objectif pour cette nouvelle année, jespere que je trouverai la motivatiôn pour y arriver……
    Bonne année;)

  4. marie dit :

    J’ai commencé à rédiger mes 8 changements, je m’inspire aussi de l’article 29 façons de changer ses habitudes. Je me laisse quelques jours de réflexions pour finaliser car à ce stade, le plus dur est de savoir par quelques habitudes commencées. J’ai aussi croisé ces conseils avec les techniques de médiations que j’utilise en méditation, dans ma pratique perso et lors de mes cours ( je suis prof de yoga et de méditation pour les particuliers et les entreprises.
    A suivre…

  5. Abdelmoughit dit :

    Merci pour ce résumé, je suis partant et je rend publique mes 6 HABITUDES
    1.Faire mes prières à la mosquée, Lecture de Coran et Tafssir
    2.Faire attention aux achats impulsifs, pas de gaspillage à tort et à travers.
    3.Passer plus de temps avec mes enfants ( 6 Objectifs a venir )
    4.Sport (Apprendre à rouler avec les patins a roulettes et apprendre la bicyclette a mes enfants)
    5.Lecture des deux livres ( 1 – Aidez votre enfant à réussir sa vie et 2- Les sept habitudes des familles épanouies )
    6.Faire un Blogue

  6. Abdelmoughit dit :

    Je vous tiens au courant de mes progrés

    « Peu importe la vitesse à laquelle tu avances tant que tu ne t’arrêtes pas. » – Confucius

  7. pascale1798 dit :

    Merci pour cet article, voici ma bonne résolution : vivre de mes passions !
    Bonne année à tous

Laisser un commentaire