ProfiterNote : cet article est une traduction de l’article The 10 Essential Rules for Slowing Down and Enjoying Life More de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Une ironie de nos vies modernes est que bien que la technologie soit continuellement améliorée pour nous faire gagner du temps, nous utilisons ce temps pour faire de plus en plus de choses, et nos vies sont alors plus remplies et plus chargées que jamais.

La vie avance à un tel rythme qu’elle semble passer avant que l’on puisse réellement en profiter.

Pourtant, il ne doit pas nécessairement en être ainsi. Rebellons-nous contre le style de vie surchargé et ralentissons pour profiter de la vie.

Une vie plus lente signifie passer plus de temps à profiter de vos matinées, plutôt que de vous ruer au travail avec frénésie. Cela signifie prendre le temps de profiter de ce que vous faites, d’apprécier les sorties, de vous concentrer sur la personne avec qui vous parlez ou avec qui vous passez du temps ─ plutôt que d’être toujours connecté sur un Blackberry ou un iPhone ou un ordi portable, plutôt que de toujours penser au travail et aux e-mails. Cela implique de travailler sur une tâche unique au lieu de zapper entre une multitude de tâches et de se concentrer sur aucune d’entre elles.

Ralentir est un choix conscient, qui n’est pas toujours facile, mais qui mène à une meilleure appréciation de la vie et à un niveau de bonheur plus important.

Voici comment faire.

1. Faites-en moins. Il est difficile de ralentir quand vous essayez de faire un million de choses. Faites plutôt le choix conscient d’en faire moins. Concentrez-vous sur ce qui est réellement important, ce qui doit vraiment être fait, et laissez tomber le reste. Mettez de l’espace entre vos tâches et vos rendez-vous, pour pouvoir traverser vos journées à un rythme plus doux.

2. Soyez présent. Ce n’est pas suffisant de seulement ralentir ─ vous devez en fait être conscient de tout ce que vous faites à chaque moment. Cela veut dire que s’il vous arrive de penser à quelque chose que vous devez faire, ou à quelque chose qui est déjà arrivé, ou à quelque chose qui pourrait arriver… faites en sorte de gentiment revenir au moment présent. Concentrez-vous sur ce qui arrive. Sur vos actions, sur votre environnement, sur ceux qui vous entourent. Cela demande de la pratique mais c’est essentiel.

3. Déconnectez. Ne soyez pas toujours connecté. Si vous emportez partout votre iPhone, votre Blackberry ou tout autre portable, éteignez-le. Mieux encore, apprenez à vous en passer quand c’est possible. Si vous travaillez sur ordinateur la majeure partie de la journée, ayez des moments pendant lesquels vous vous déconnectez pour vous concentrer sur d’autres choses. Être connecté tout le temps signifie que nous sommes sujets aux interruptions, que nous sommes constamment stressés par les informations entrantes, que nous sommes à la merci de la demande des autres. Il est difficile de ralentir quand vous devez constamment vérifier vos nouveaux messages entrants.

4. Concentrez-vous sur les gens. Trop souvent, nous passons du temps avec des amis ou de la famille, ou nous voyons des collègues, et nous ne sommes pas réellement avec eux. Nous leur parlons mais nous sommes distraits par nos appareils. Nous sommes là, mais nos esprits sont restés sur les choses que l’on doit faire. Nous écoutons, mais nous pensons en fait à nous-mêmes et à ce que nous voulons dire. Aucun d’entre nous n’est immunisé contre ça, mais avec des efforts conscients nous pouvons nous couper du monde extérieur et être simplement présent avec la personne qui nous accompagne. Cela signifie que rien qu’un peu de temps passé avec votre famille et vos amis peut apporter beaucoup ─ et c’est une utilisation beaucoup plus utile de votre temps, en passant. Cela nous amène à être vraiment connectés aux gens plutôt que de simplement passer du temps avec eux.

5. Appréciez la nature. Beaucoup d’entre nous sont cloitrés dans leur maison, leur bureau, leur voiture ou leur train la plupart du temps, et ont rarement la chance de sortir. Et souvent même quand les gens sont dehors, ils continuent à parler sur leur portable. Prenez plutôt le temps de sortir et d’observer réellement la nature, inspirez longuement l’air frais, profitez de la sérénité de l’eau et de la verdure. Faire du sport en extérieur quand vous le pouvez, ou trouvez des activités dont vous pouvez profiter en extérieur comme les promenades dans la nature, la randonnée, la natation, etc. Sentez l’eau, le vent et la terre sur votre peau. Essayez de faire ça quotidiennement ─ seul ou avec des proches.

6. Mangez plus lentement. Plutôt que d’enfourner la nourriture aussi rapidement que possible ─ ce qui mène à la surbouffe et à l’absence de plaisir en mangeant ─ apprenez à manger lentement. Soyez conscient de chaque bouchée. Appréciez les goûts et les textures. Manger lentement a pour double bénéfice de vous contenter en mangeant moins et de rendre la nourriture meilleure. Je suggère d’apprendre à manger plus de vraie nourriture également, avec de vrais épices (plutôt que le goût de la graisse, du sel, du sucre et de la friture).

7. Conduisez plus lentement. Conduire vite est une habitude assez fréquente dans notre monde à grande-vitesse, mais c’est aussi responsable d’un grand nombre d’accidents de la route, de stress, et de carburant gaspillé. Prenez plutôt l’habitude de ralentir quand vous conduisez. Appréciez ce qui vous entoure. Faites-en un moment paisible pour contempler votre vie, et les endroits que vous traversez. La conduite sera plus agréable, et plus sûre. Vous utiliserez également moins de carburant.

8. Trouvez du plaisir dans tout. C’est lié au fait d’être présent, mais ça va un peu plus loin. Quoique vous fassiez, soyez totalement présent… et appréciez-en chaque aspect, et trouvez les aspects les plus appréciables. Par exemple, quand vous faites la vaisselle, plutôt que de vous dépêcher d’en finir le plus vite possible avec cette pénible corvée, ressentez réellement les sensations de l’eau, de la mousse, de la vaisselle. Cela peut vraiment être une tâche appréciable si vous apprenez à le voir de cette façon. Il en va de même avec les autres corvées ─ laver la voiture, nettoyer, faire la poussière, le linge ─ et quoique vous fassiez, en fait. La vie peut être bien plus appréciable si vous prenez cette simple habitude.

9. Une tâche à la fois. L’opposé du multi-tâche. Concentrez-vous sur une chose à la fois. Quand vous ressentez le besoin de passer à une autre tâche, faites une pause, respirez, et remettez vous-y.

10. Respirez. Dans les cas où vous accélérez et où vous stressez, faites une pause, et prenez une profonde respiration. Puis quelques autres. Sentez vraiment l’air entrer dans votre corps, et sentez le stress en sortir. En vous concentrant complètement sur chaque respiration, vous vous ramenez dans le présent, et vous ralentissez. C’est également tout simplement agréable de respirer profondément une ou deux fois ─ faites-le maintenant et vous verrez ce que je veux dire 🙂


Lisez-en davantage à propos de la simplicité et de la concentration dans mon livre, l’Art d’aller à l’essentiel (version Kindle).

Recherches utilisées pour trouver cet article :

profiter de la vie, comment profiter de la vie, les choses essentielles de la vie, comment ralentir les regles, ralentir sa vie, les regles de la vie, profiter de sa vie, comment profiter de la vie au maximum

Tags: , , , , , ,

8 commentaires on Les 10 règles essentielles pour ralentir et profiter davantage de la vie

  1. Sridar dit :

    Bonjour,

    Merci pour le contenu de cet article qui vibre en moi.

    Il est vrai que dans notre société actuelle, nous sommes davantage porté sur le coté efficacité…

    Je trouve cela dommage, car lorsque l’on fait les choses par envie et non par une sensation d’obligation, les résultats sont souvent beaucoup plus intéressants.

    Je crois que la passion attire la passion, comme l’amour attire l’amour.

    Alors prenons le temps de faire chaque chose, chaque geste avec Amour 🙂

    Bien Amicalement,
    Sridar

  2. Cristi dit :

    Le bon sens à chaque instant et la conscience de l’ici et maintenant : et la vie est bien vécue.

  3. cene dit :

    le bon moment pour lire cet article est le meme moment de joie et de reussite pour beaucoup de gens

  4. Xavier dit :

    Bonjour Olivier;

    “9. Concentrez-vous sur une chose à la fois. Quand vous ressentez le besoin de passer à une autre tâche, faites une pause, respirez, et remettez vous-y..”
    Cette concentration est grandement favorisée par le choix des 3 TLPI (3 taches les plus importantes de ma liste des choses a faire). Ces 3 tâches étant choisies parmi celles qui nous rapproche de nos objectifs principaux.Ces trois tâche étant une priorité on sait toujours par quoi commencer sa journée pour qu’elle soit réussie. Un fois que ces 3 taches sont faites même partiellement, on sait qu’on a avancé sur les objectifs qui nous tiennent vraiment à cœur. Et on peut sans arrières-pensées passer au chose moins importante…ou pas.
    C’est ce que j’applique de plus en plus à la suite de la lecture de “l’art de l’essentiel” livre de Léo Babauta pour lequel tu as fait une préface vraiment pertinente.
    J’exprime ici ma gratitude de m’avoir fait découvrir ce livre .
    Je te souhaite une belle journée!
    Xavier

  5. Brice dit :

    Bonjour,

    Superbes émotions que nous renvoie cet article, ici je réagirais sur le point “3. Déconnectez.”

    J’ai pris les habitudes suivantes:
    – Chaque jour à heure fixe, j’éteins l’ordinateur et je le range dans un tiroir pour ne plus le voir.

    De cette manière je ne suis pas tenté d’aller voir des e-mails ou quoi que ce soit d’autre et en plus cela me permet de me concentrer sur des activités plus manuelles sur lesquelles je peux plus facilement porter mon attention.

    -Au moins 1 jour dans la semaine, du matin au soir, je m’interdis le téléphone et l’ordinateur. C’est une sorte de jeûne électronique.

    Intéressant comme concept n’est-ce pas 🙂

    PS: ça fait toujours du bien de retourner à l’essentiel !

    Merci.

    Brice.

  6. Dominique dit :

    Ne pas oublier de ralentir pour profitez de la vie ici et maintenant.
    Ce n’est pas toujours facile dans une société policée où l’on salut la performance.
    Si nous décélérons, nous avons l’impression au contraire de ne pas jouir au maximum de ce que la vie nous apporte.
    Le choix que nous avons de faire des projets pour réaliser un rêve, faire carrière pour en profitez … à la retraite!
    Pourtant, il est capital de ralentir pour ne pas s’oublier en chemin, ne pas négliger l’essentiel, se réjouir de chaque instant.

    Cet article nous rappelle l’importance de suspendre le temps pour jouir du meilleur de notre destinée.

    Dominique

  7. Audet dit :

    Excellent, tous les points amènent à la réflexion. Intéressant également le commentaire de Brice… À adopter.

  8. slim dit :

    je commence à faire un travail sur moi-même, un travail de spiritualité un retour à ce que je nomme la vraie vie
    revenir à des choses simples et essentielles à la survie de l’Homme
    revenir à notre intériorité pour moi c’est Dieu pour d’autres c’est la purification du karma
    l’essentiel c’est de trouver sa voie du bonheur

Laisser un commentaire