Gestion du tempsNote : cet article est une traduction de l’article Don’t Have Time for Goals? Simplify Your Commitments de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

C’est un problème auquel beaucoup de gens font face : ils veulent travailler sur un truc génial, mais avec toutes les choses qu’ils doivent finir dans leur vie, ils n’ont simplement pas le temps.

Ma réponse habituelle est : prenez le temps.

Mais comment pouvez-vous prendre le temps si vous avez justement trop de choses à faire et pas assez de temps ? Deux méthodes : diminuez les pertes de temps, et simplifiez vos engagements.

Sylvana, une lectrice, demandait récemment :

Je recommande totalement votre approche ─ mettre du temps de côté pour faire en premier ce qui est important = plus de bénéfices à long-terme ─ mais j’ai ce qu’on pourrait appeler un problème de femme / mère / autonome / employée… Je monte une nouvelle affaire après avoir laissé tomber un gros salaire dans une carrière qui ne me convenait pas. (La mort de ma sœur d’un cancer, à 43 ans et avec 2 jeunes enfants, m’a fait reconsidérer ma vie entière !) Il y a tellement de choses que je veux faire, et que j’ai besoin de faire, mais, quand je regarde mes tâches importantes, je dois les faire passer après mes deux enfants et ma famille. Laissez-moi m’expliquer, avant même de penser à mes tâches importantes, je dois :
– Préparer les repas du midi pour mes fils
– Les amener/prendre à l’école
– Promener le chien
– Nourrir le poisson et le lapin
– Faire les comptes pour l’entreprise de mon mari
– Voir mes propres clients
– Emmener mes enfants à leurs diverses activités ─ piano, guitare, batterie, saxophone, Chinois, natation…
– Faire les devoirs, de la musique, le bain, la lecture, etc., avec mes garçons (ce qui ne m’ennuie pas, j’adore et j’y prends beaucoup de plaisir..)

Mais, comment suis-je supposé trouver le temps de faire ce que vous dites ? J’ai essayé, vraiment, mais les choses que je définis comme des tâches importantes finissent par être sabotées par la liste des chose qui DOIVENT ETRE FAITES AUJOURD’HUI !

La situation de Sylvana est assez habituelle ─ sa journée est chargée d’engagements. Je dirais qu’elle aura du mal à trouver le temps de travailler sur ses objectifs tant qu’elle ne simplifie pas les choses un minimum.

Quelques pistes :

  • Les enfants en font peut-être trop. Mes enfants font les mêmes choses ─ leçons de musique, football, catéchisme, travail pour l’école, etc. ─ mais parfois il est bon d’alléger leur emploi du temps et de les laisser choisir simplement les choses qui comptent le plus pour eux. Les enfants n’ont pas besoin d’avoir des activités chaque seconde de la semaine ─ un peu de temps libre est aussi bon pour eux.
  • Pensez à préparer leurs repas le soir d’avant, pour vous laisser plus de temps le matin.
  • Pensez à sous-traiter le travail de comptabilité de votre mari. Bien sûr, ça vous coûtera un peu plus mais vous pourriez devoir en faire plus encore si votre entreprise prend de l’essor. C’est un bon investissement.
  • Si les animaux vous prennent beaucoup de temps, envisagez de ne pas en avoir. Les animaux sont une autre complication qui peut ne pas valoir le temps qu’on y passe, pour certaines personnes. Avant que les propriétaires d’animaux me répondent outragés, comprenez s’il-vous-plaît que c’est seulement une chose à prendre en considération. Je ne dis pas que les gens ne devraient pas avoir d’animaux.

Elle a probablement d’autres moyens de simplifier ses engagements, mais vous avez compris l’idée. Rien n’est gravé dans la pierre. Même le fait de rencontrer des clients, d’aller chercher les enfants, de faire certaines choses avec eux… ne sont pas nécessairement gravés dans la pierre. Par exemple, le fait d’apprendre à mes enfants à préparer eux-mêmes leur goûter ou leur casse-croûte, à prendre leur bain, à s’habiller seul et à nettoyer derrière eux a grandement simplifié ma vie.

Votre vie sera remplie de différents engagements, mais la chose la plus importante est de faire une liste de tous ces engagements et d’évaluer chacun d’eux. Quels sont les plus importants ? Peut-être que Sylvana décidera que passer du temps avec les enfants et les clients est ce qu’il y a de plus important ─ gardez-les alors. Éliminez les autres, autant que possible, au fil du temps. C’est possible ─ je l’ai fait et beaucoup d’autres l’ont fait aussi.

Une fois que vous avez du temps libre, utilisez-le intelligemment !

Une autre chose à prendre en considération est la façon dont vous occupez le reste de votre temps. Regardez-vous beaucoup la télé ? Surfez-vous beaucoup sur internet ? Passez-vous beaucoup de temps sur les différents réseaux sociaux ─ forums, Twitter, Facebook, et autres ? Jouez-vous aux jeux vidéo ? Vous devriez penser à réduire ces pertes de temps pour garder du temps pour vos objectifs. Je sais que quand je coupe la télé, ça me libère beaucoup de temps.

Nous sommes tous très occupés. Nous avons tous beaucoup de choses à faire. Mais si vos objectifs sont vraiment importants pour vous, vous pouvez trouver le temps. Simplifiez vos engagements, et diminuez les pertes de temps. Vous pouvez le faire !


Lisez-en plus sur les moyens de productivité simples, sur la concentration et sur la façon de faire de grandes choses dans mon livre, l’Art d’aller à l’essentiel (version Kindle).

Tags: , , , ,

4 commentaires on Manque de temps pour vos objectifs ? Simplifiez vos engagements

  1. Edwige dit :

    Moi je me mets comme objectif de réaliser une chose par jour pour accomplir mes objectifs. Même une toute petite chose. Chaque jour compte et apporte quelque chose. C’est une bonne sensation qui transforme la notion du temps, je ne laisse plus les journées filer sans même les voir passer.

  2. xavier dit :

    Bonjour Olivier

    C’est aussi un des conseils que m’a transmis mon oncle.
    Quand on a un projets auquel on tiens le principe fondamental est de “Tous les jours accomplir une chose pour ce projet Même quelque chose qui te parait insignifiant mais qui te rapproche de sa réalisation et garde ton esprit orienté vers ton but”. Ce peut être un simple coup de fil, une simple relecture de note, un simple mot inscrit dans un carnet,un livre lu ayant trait à ce projet ou peuvent y amener un nouvel éclairage. Un film un article mis de coté, une discussion avec un ami ou un expert,tout peut y contribuer.Mais tous les jours une établir une connexion entre l’instant présent et le projet qui me tiens à cœur.
    Personnellement c’est comme cela que je suis parvenu à terminer pas moins de 10 projets importants cette année. L’un d’entre eux à été commencé il y a 7 ans….l’écriture et la publication d’un livre….
    Pour autant ….cet article m’apporte de nouvelle perceptions car quelques uns de mes engagement sont encore en suspend comme souvent m’obligent au mieux à les différer mais parfois à certains renoncements difficiles dus aux priorités absolues. .
    Je vais le le relire et le relire et en tirer toutes les application possibles avec celle que j’ai commencé à mettre en œuvre suite aux lectures et relectures de “l’Art d’aller à l’essentiel.”
    Je te te souhaite une excellente journée!
    Xavier

    PS Sachant que l’essentiel…réside parfois dans “les détail”

  3. xavier dit :

    Sorry l’essentiel…réside parfois dans « les détails »

  4. Anonyme dit :

    C’est merveilleusement bien écrit ! Bravo

Laisser un commentaire

44 Partages
Partagez30
Tweetez14