/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Espace désencombréNote : cet article est une traduction de l’article A Simple Guide to Keeping Your Counters Clutter-free de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Même si beaucoup de lecteurs semblent apprécier mon approche minimaliste de la maison, en particulier les plans de travail désencombrés, ainsi que les tables et les sols, cela semble être un domaine qui pose des problèmes constants pour certaines personnes.

Garder ses plans de travail (et autres surfaces planes) nettes, rangées et désencombrées ne doit pas être difficile.

Voici un scénario commun que je reçois de mes lecteurs ─ et je devrais noter, c’était moi il y a seulement quelques années : vous rentrez à la maison, vous balancez sur un comptoir, un plan de travail ou une table des choses telles que vos clés et votre sac/mallette, vos papiers et courrier, vos sacs de courses et toute autre chose que vous pourriez ramener à la maison

Ce désordre est aggravé au fil des semaines, étant donné que les choses s’accumulent. Au fil des années, vous finirez par un bordel tel que je ne veux même pas l’imaginer.

Et aucun effort de désencombrement ne changera les problèmes de désordre causés par cette habitude, parce que dès que vous avez rangé, les choses recommencent à s’accumuler en quelques jours.

Quelques changements simples dans vos routines peuvent venir à bout de cela. Voyons comment faire.

Comment commencer

Si vous commencez avec une maison en désordre pleine de plans de travail, de tables et de sols encombrés, les choses peuvent être un peu difficiles. N’essayons pas de tout désencombrer d’un coup. Nous allons commencer petit, comme toujours.

Je suggère de choisir une seule table ou plan de travail. Peut-être quelque chose près de votre entrée, ou dans votre salon ou votre cuisine si vous voulez. Il se trouve que je rentre dans ma maison via la cuisine, donc c’est pareil pour moi.

Puis rangez cette table ou plan de travail. Commencez par tout enlever. Cela inclut les appareils ou quoi qui puisse être posé ici. Faites-en une seule pile.

Maintenant, triez cette pile rapidement: les choses que vous aimez et utilisez, les choses dont vous n’avez pas le besoin ou l’utilisation, et une pile de “peut-être” si vous n’arrivez pas à vous décider sur certaines choses. Faites place nette et propre sur votre plan de travail, et remettez-y les objets “aimés et utilisés”. Aussi peu que possible ─ gardez le net et désencombré. Si vous avez encore trop de trucs et que ça finit encore encombré, trouvez-leur un nouvel endroit hors de vue, comme un tiroir ou un placard. Ou faites quelques choix difficiles et débarrassez-vous de plus de choses.

Pour la pile de choses dont vous n’avez plus besoin ou dont vous ne vous servez pas, recyclez-les ou jetez-les, ou mettez-les dans un sac ou une boîte pour les donner à la charité ou à un ami qui pourrait en avoir besoin. Pour la pile de “peut-être”, mettez-les dans une boîte, marquez la date du jour dessus, et mettez-la de côté quelque part pendant 6 mois ─ ouvrez au bout de 6 mois et si vous n’avez pas eu besoin d’un seul de ces objets, débarrassez-vous-en. C’est une bonne façon de traiter les choses pour lesquelles vous hésitez.

En tout cas, vous devriez maintenant avoir un plan de travail ou une table nette et désencombrée. Si ça a toujours l’air encombré, voyez les choses qui restent, débarrassez-vous de certains objets et trouvez une nouvelle place pour les autres jusqu’à avoir un espace net et rangé.

C’est votre point de départ. Votre objectif à partir de maintenant est double : garder cet espace rangé, et étendre la zone rangée à un nouvel espace à la fois, en utilisant la même méthode que ci-dessus. Une fois que vous avez désencombré ces surfaces, passez au sol puis aux tiroirs, aux étagères, et aux placards. Mais commencez avec les surfaces planes.

Voyons comment les garder rangées.

Garder les plans de travail et les tables rangées

C’est ça la difficulté. Désencombrer n’est pas très difficile, mais pour garder les choses rangées, vous devez créer de nouvelles habitudes.

Commençons par deux règles simples :

  1. Tout ce que vous ramenez à la maison doit avoir sa place, et ça ne peut pas être une surface plane comme une table, un plan de travail ou le sol.
  2. Quand vous rentrez à la maison et déchargez votre bazar, ou si vous êtes déjà à la maison et que vous en avez fini avec quelque chose, vous devez le débarrasser et le mettre à la place qui lui incombe.

Ce sont les règles ancestrales que vous avez du entendre de votre mère : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » C’est un classique parce que ça marche.

Donc voici comment mettre en œuvre ces deux règles :

1. Examinez tout ce que vous ramenez à la maison, et tout ce que vous êtes tentés de mettre sur vos surfaces planes désencombrées. Trouvez une place pour ces choses. Par exemple, si vous ramenez habituellement du courrier et autres papiers, ayez une boîte pour les papiers reçus. Pour beaucoup d’objets, il est mieux de trouver un tiroir ou tout autre rangement similaire pour qu’ils soient hors de vue.

2. Ayez une place pour vos clés, votre sac, votre porte-monnaie, votre mallette et autres objets similaires que vous ramenez toujours à la maison. Je préfère une place près de l’entrée comme ça je n’oublie jamais rien ─ je les prends simplement en sortant de la maison.

3. Maintenant, prenez cette habitude : quand vous rentrez à la maison, mettez vos clés et autres trucs à la place que vous avez choisie. Faites toujours ça. Mettez également les papiers dans la boîte et le reste dans les places que vous avez choisies.

4. Si vous vous surprenez à mettre ces choses sur vos surfaces désencombrées, cherchez pourquoi. En général cela signifie que vous n’avez pas choisi la bonne place pour ces types d’objets. Ca ne prend qu’une minute d’en trouver une autre. Une autre raison est que vous n’avez simplement pas pris l’habitude de mettre les choses où elles doivent être. C’est simplement une question de concentration, et de vous le rappeler jusqu’à ce que vous ayez pris l’habitude.

5. Ayez un système pour gérer le courrier et autres papiers pour ne pas qu’ils s’empilent. J’aime les traiter immédiatement : ouvrez le courrier, jetez ce qui ne sert à rien et les enveloppes, payez les factures ou faites toute autre action nécessaire immédiatement, scannez (ou rangez) celles que vous avez besoin de garder. Ca ne prend que quelques minutes. Un autre système efficace est de le faire de façon hebdomadaire. Quelque soit le système, faites-le régulièrement pour ne pas avoir de grosses piles de papiers.

Ces étapes simples, si vous pouvez vous y tenir et en faire des habitudes, laisseront vos plans de travail et vos tables rangées.

Une fois que vous avez l’habitude, vous apprécierez réellement de les voir nettes et propres. C’est incroyablement apaisant et ça crée un environnement beaucoup plus agréable. Là encore, étendez votre zone désencombrée au reste de la maison et bientôt vous aurez une jolie maison minimaliste.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

méthode de rangement, rangement facile, méthode de rangement maison

Tags: , , , , ,

2 commentaires on Un guide facile pour des espaces de rangements désencombrés

  1. Sridar dit :

    Bonjour,

    Ce que j’ai remarqué, c’est que lorsque je fais le ménage autour de moi, chez moi, dans ma chambre, cela m’aide à avoir une plus grande sérénité mentale.

    Et lorsque j’ai une plus grande sérénité mentale, cela me permet de faire davantage de rangement chez moi.

    Cela peut aussi être un tout petit changement, bouger un carton d’un endroit “A” vers un endroit “B”, est aussi une action vers le rangement 🙂

    Bien Amicalement,
    Sridar

  2. Xavier dit :

    Bonsoir olivier!
    Essayé et …approuvé à 200%…mais encore une fois il faut vaincre la résistance…..Alors je m’entraine je m’entraine dans le but de devenir un champion… Ce qu’il y a de bien avec ce système c’est qu’il a tous les jours une occasion de bien s’entrainer ..et que le bénéfice est immédiat.
    je te souhaite une bonne soirée.
    Xavier

Laisser un commentaire

68 Partages
Partagez53
Tweetez15