Note : cet article est une traduction de l’article 20 Simple Strategies for Getting Healthy de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

SantéBien que la plupart des gens veuille perdre du poids, être plus en forme, et en meilleure santé, cela peut être dur de mettre en place ces habitudes.

Cela m’a demandé pas mal de tentatives et de frustrations avant d’apprendre comment avoir un style de vie sain. En 2005, je faisais 30 kilos de plus, j’étais fumeur, accro à la malbouffe, sédentaire, et je ne pouvais pas faire de sport plus de quelques jours d’affilée avant d’arrêter.

Aujourd’hui, je suis en bien meilleure santé, plus mince, et plus en forme. Je mange sainement la plupart du temps (avec des petits plaisirs réguliers) et je suis capable de me tenir à un plan de repas si je le veux, et j’évite la malbouffe la plupart du temps.

Comment j’ai changé ? J’ai appris quelques stratégies simples. Cela ne conviendra pas à tout le monde, donc choisissez celles qui pourraient convenir à votre vie, et essayez-les !

  1. Balancez la malbouffe. Avoir des aliments qui ne sont pas sains dans votre maison ou sur votre lieu de travail rend trop difficile le faire de tenir un régime sain. Si possible, balancez tout ce qui est sucré, gras, frit, ou salé. La meilleure stratégie est de ne pas les avoir à portée de main. Videz vos placards et votre frigo !
  2. Trouvez quelques recettes et achetez les ingrédients. Il y en a des centaines en lignes. Trouvez-en une ou deux avec lesquelles commencer, des faciles qui ne demandent pas une heure de préparation, et allez acheter les ingrédients aujourd’hui.
  3. Cuisinez en grandes quantités. Je trouve plus facile de me tenir à un plan de repas sain si je prépare les choses à l’avance. Donc je cuisine de grosses portions de chili ou de soupe de légumes, ou de sauté de tofu aux légumes, et je mets le tout dans des tupperwares au frigo ou au congélateur. J’aime diviser en conteneurs représentant une portion de repas, comme ça j’ai juste à faire réchauffer quand c’est l’heure de manger.
  4. Stockez les goûters sains. Quand vous avez faim au goûter, qu’allez-vous manger ? Ayez des choses saines à grignoter à la maison, au travail, et sur la route. Les fruits frais, les légumes en bâtonnets, les noix, et les fruits secs font partie de mes préférés.
  5. Socialisez de manière saine. Au lieu de sortir dans des bars ou des restaurants aux plats non équilibrés, pouvez-vous sortir ensemble prendre un thé, ou faire un basket, ou aller marcher dans le parc ? Ou trouver un resto équilibré où manger ?
  6. Trouvez un partenaire sportif. Emmenez votre moitié ou un bon ami ou un collègue se promener avec vous ou courir avec vous, ou retrouvez-vous à la salle de sport ou à un cours de sport.  Que quelqu’un le fasse avec vous rend cela plus amusant et plus facile, et vous avez plus de chances d’y aller si vous avez rendez-vous pour rencontrer quelqu’un.
  7. Servez-vous des réseaux sociaux comme d’une motivation. Vous pouvez utiliser Facebook, Twitter, Google+, ou votre forum en ligne préféré pour vous motiver et rendre des comptes. Annoncez publiquement vos défis de santé, qu’ils durent 2 semaines ou un mois, et faites en sorte que les autres vous servent à rendre des comptes.
  8. Jouez dehors. C’est important de sortir chaque jour et de prendre l’air et le soleil. Bougez, emmenez les enfants et jouez, trouvez un ami et allez vous balader ou taper dans un ballon.
  9. Trouvez des options saines quand vous mangez dehors. Au lieu de manger au fast-food ou dans des chaînes de restaurants où tout est frit et huileux, pouvez-vous trouver d’autres restaurants locaux avec des possibilités de manger équilibré ? Faites une liste, et allez dans ces endroits quand vous sortez.
  10. Faites que l’eau et le thé soient vos boissons par défaut. Beaucoup de gens boivent du soda ou du café sucré toute la journée. Ce n’est pas nécessaire pour une vie saine ou appréciable. L’eau peut devenir votre boisson préférée, et le thé (sans sucre) peut être très sain. J’aime avoir un rituel de thé vert une fois par jour.
  11. Planifiez des pauses actives. Si vous passez votre journée sur ordinateur, planifiez de courtes pauses toutes les 30 à 60 minutes pendant lesquelles vous pouvez faire du stretching, vous balader, et peut-être faire quelques squats ou pompes, et boire un peu d’eau. Faire de l’exercice n’est pas nécessairement une seule fois par jour.
  12. Faites participer votre moitié. C’est difficile de faire des changements si votre moitié est réticente. Alors, tôt dans votre processus (comprenez : maintenant), partagez votre façon de voir, vos lectures, et demandez-leur de vous aider à être en forme. Ne les forcez jamais à changer, mais voyez s’ils peuvent faire partie de votre équipe.
  13. Commencez petit – n’en faites pas trop. Les gros changements ont tendance à être difficiles à faire durer. Faites un petit changement dans cette liste, puis testez-en un autre, puis un autre. À chaque étape sur ce chemin, vous vous y habituerez et cela deviendra votre nouvelle norme. Aucune étape n’a besoin d’être très difficile.
  14. Amusez-vous en faisant de l’exercice. Créez des défis, pour vous-même et pour vos amis. Trouvez des sports que vous aimez faire. Voyez la course comme une forme de méditation. Le sport n’est pas nécessairement ennuyeux ou difficile ; cela peut être un des meilleurs moments de votre journée.
  15. Buvez du vin rouge. Un ou deux verres de vin rouge peuvent être très bons pour la santé, et peuvent ajouter un peu de plaisir à votre nouveau style de vie. Je crois sincèrement au fait de se créer un style de vie sain que l’on apprécie, donc ajoutez des aliments sains que vous aimez, des activités que vous aimez, un rituel de thé conscient, et un rituel de vin rouge de fin de journée.
  16. Explorez les baies, le chou, les amandes et les noix entières, les avocats, le lin, le quinoa, le tofu, le tempeh. Il y a des aliments que beaucoup de gens ne mangent pas de façon régulière, et certaines personnes n’en ont jamais essayé certains. Un par un, explorez ces aliments, car je les trouve très bons pour la santé. Certains prennent du temps pour qu’on s’habitue au goût, et d’autres (comme le tofu et le tempeh) ont simplement besoin du bon assaisonnement – ce n’est pas nécessairement fade !
  17. Ajoutez des ingrédients sains dans vos plats. Si vous ne voulez pas changer totalement votre régime, commencez par ajouter quelques trucs sains dans vos plats habituels. Par exemple, si vous mangez habituellement des spaghettis, essayez la dinde hachée ou un accompagnement haché sans viande au lieu du bœuf. Ajoutez un peu de chou finement ciselé et des carottes, et un peu de lin. Vous pouvez le faire avec beaucoup de recettes.
  18. Essayez de nouvelles nourritures étrangères. Ne voyez pas le fait de changer votre régime comme un sacrifice. Voyez-le comme une joyeuse aventure. Vous voulez essayer de manger sans viande quelques jours par semaine ? Essayez des plats sains venus d’Inde, du Japon, de Thaïlande, ou la cuisine méditerranéenne. Cela peut être très amusant, même pour la famille au complet.
  19. Arrêtez de fumer. Ok, ce n’est pas la stratégie la plus simple, mais c’est une des plus importantes. J’ai arrêté de fumer le 28 novembre 2005, et c’était une des meilleures choses que j’aie jamais faites de ma vie. Cela a pris près d’un mois d’efforts de concentration. Voici mes astuces à ce sujet.
  20. Le régime avant l’exercice. Un des moyens les plus simples pour commencer à se mettre en forme est de commencer à améliorer votre régime ; c’est relativement facile d’ajouter quelques fruits et légumes, par exemple, et peut-être réduire sur certaines sucreries. Commencer le sport demande un peu plus de concentration, et ne permet pas toujours d’obtenir des résultats rapidement. D’un autre côté, si vous commencez à faire du sport, ne laissez pas cela être une excuse pour manger tout ce que vous voulez – c’est facile d’annuler les bénéfices de votre course matinale en mangeant un donut et une boisson matinale sucrée et grasse.

Le stress joue également un rôle important sur la santé, n’hésitez pas à consulter l’article : comment faire pour ne pas stresser.

 

Crédits photo : wojtek 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

etre en bonne sante, comment etre en bonne santé, pour etre en bonne santé, comment faire pour etre en bonne santé, Comment rester en bonne sante, comment avoir une bonne sante, que faire pour etre en bonne santé, Conseil pour étre en bonne santé

Tags: , , , , , , , , ,

12 commentaires on 20 stratégies simples pour être en bonne santé

  1. Bastien dit :

    C est tellement important de manger sainement!
    J ai remarqué que la nourriture que nous avalons va de paire avec notre nos emotions!!!

    Ainsi en prenant conscience de nos emotions refoulees en nous. En s’ autorisant à les liberer, notre vibration sera plus légère, nous remarquerons ainsi que la nourriture que nous choisirons d avaler sera également plus légère et donc plus saine!

    Ce que nous mangeons reflète notre monde intérieur!

    Une fois que notre monde intérieur est est en paix! Nous nous choisissons seulement de manger des aliments sain en accord avec notre vibration. Tout en se permettant de temps à autre une petite douceur.

    Belle et douce journée

    • ambre dit :

      Tu as tout à fait raison Bastien … les émotions, la vibration …

      Tu ajoutes: Nous nous choisissons seulement de manger des aliments sain en accord avec notre vibration. Tout en se permettant de temps à autre une petite douceur.

      Je trouve que quand on savoure le fait de manger sainement, les aliments que nous choisissons de manger deviennent ces “douceurs”. Je ressens le plaisir de faire plaisir à mon corps et à mon être tout entier.

      Joyeuse Fête de Noël 🙂

  2. jaroga dit :

    Bonjour, je vous lis très régulièrement, les articles sont pertinents et je vous remercie énormément!,
    je vous écris suite aux conseilles par rapport la santé physique, dans mon cas, j’ai un métier où je dois rester début ou je piétine toute la journée, cela c’est fatigant et je voudrais savoir comme on peut faire du sport ou rester en forme si on se fatigue avec des métiers physiques, j’avoue on est doublement fatigué à cause du demande du corps pour travailler, comme gagner de l’énergie ou à quel moment on peut faire du sport?, quelle rythme peut être convenable pour celle-là? merci d’avance!

  3. Jo Cohen dit :

    Bonjour à tous,

    L’article de Léo nous rappelle combien la santé est importante. Les conseils qu’il donne sont pour moi un premier pas. Pour ma part, j’ai un grand respect pour cette médecine et art de vivre qu’est l’Ayurvéda et qui s’appuie sur des milliers d’années d’expérience. L’Ayurvéda nous enseigne comment développer la santé en respectant les lois de la nature.

    Tu as raison Bastien au sujet du lien entre la nourriture, les émotions et l’état mental en général. Je traite de ce sujet dimanche prochain sur mon blog (adresse ci-dessous).

    Jaroga, pour compenser les effets néfastes de la station debout, essaie à la maison les postures inversées du Yoga qui défatiguent et apaisent progressivement. Tu peux aussi faire régulièrement des massages des jambes avec de l’huile de sésame légèrement chaude pour relaxer le bas du corps.

    Bonne journée à tous, bonnes fêtes et surtout une BONNE SANTE

    Jo

  4. Nicolas dit :

    Ces personnes qui commentent juste pour faire la pub de leur blog, c’est très agaçant…

    Les articles de Léo sont toujours remplis de bon sens et immédiatement faciles à mettre en pratique. Merci pour les traductions !

    • bonjour à tous! je voulais tout d’abord répondre à nicolas que l’un n’exclue pas l’autre, que l’on peut à la fois commenter pour attirer l’attention sur son blog tout en écrivant avec sincérité, sur un blog que l’on apprécie beaucoup…..il se trouve que pour faire connaître son blog, commenter celui des autres est incontournable, sinon, autant parler au vent et n’être jamais entendu des humains…
      par ailleurs ce blog de “habitudes zen” est vraiment d’une grande qualité et je me régale de lire chacun des articles, j’apprends à chaque fois et cela m’inspire! un grand merci et gardons la forme!

  5. Jo COHEN dit :

    Bonjour à tous,

    Nicolas, saches qu’il n’était nullement dans mes intentions de t’agacer.

    Comme l’a parfaitement expliqué Nicolas Prévost, que je remercie au passage, tous les blogueurs essaient d’attirer l’attention sur leur travail, pas toujours facile, ce que j’ai fait en suivant à la lettre les recommandations du cours Blogueur Pro que j’ai suivi avec Olivier.

    Il se trouve que sur mes deux blogs je traite souvent de sujets voisins de ceux d’Habitudes Zen (management, organisation, santé), ce qui m’amène à commenter de temps en temps en essayant toujours d’apporter un plus et en répondant aux demandes de conseil lorsqu’il y en a. Je suis de ceux qui sont convaincus que le blog est un carrefour d’échange d’idées qui peut enrichir tout le monde, le blogueur, le lecteur et le commentateur.

    En espérant que tous les commentaires à venir, y compris les miens, t’aideront dans ta recherche personnelle, saches que tu seras toujours le bienvenu si tu venais sur l’un de mes blogs.

    Cordialement

    Jo Cohen

  6. Bonjour,

    De nombreux conseils emplis de bon sens, d’évidence même. Cependant, dans ma pratique quotidienne, je m’aperçois que bien souvent, au delà de la motivation, on voit souvent des problèmes d’identité.
    Certaines personnes pleines de bonnes volontés consultent des diététiciennes…mais n’arrivent pas à suivre leurs conseils.
    Rechercher l’origine, la racine, le “bénéfice secondaire” à rester dans ses zones de confort est tout un autre travail, complémentaire au premier.

    Bien à vous

  7. Marie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article:)
    J’avoue que ce n’est pas toujours facile de suivre ses règles. Depuis deux semaines je fais plus attention au nourriture, et je me suis remise au sport:)) Prévu que cet enthousiasme dure!!!!

  8. Betty dit :

    Merci pour cette article et aussi ceux sur le thé, afin d’apprécier le moment présent.
    Comment arriver à faire attention à ce que l’on mange et suivre les conseils d’une diététicienne. Il a toujours quelque chose qui fait que je dérape et revient à la case départ. Comment ne pas rechuter dans la malbouffe et continuer à faire de l’excercice même si on est fatigué ?

  9. Reland Tiery dit :

    je confirme cet article et j’ajoute que pour avoir une bonne santé il faut limiter la quantité d’aliments qu’on mange,c’est en mangeant juste assez qu’on reste en bonne santé .

  10. Dylan dit :

    Super l’article! Tout est dit, et c’est vrai que tout excès est mauvais pour la santé. J’ai pu en retenir beaucoup de cet article et je vais en faire attention dorénavant! Merci.

Laisser un commentaire

280 Partages
Partagez265
Tweetez15