Nature inspiranteNote : Cet article invité a été rédigé par Solip OH de Inspiredmelodies et Solip.

Certains métiers nécessitent d’être créatif quotidiennement. C’est mon cas, je compose des morceaux de musique, et j’ai besoin d’être inspirée différemment pour chaque nouveau morceau.

Observons les caractéristiques des inspirations. Ingrédients essentiels pour la création, elles sont à la fois abondantes et précieuses, elles viennent de partout et n’importe quand, mais on ne sait pas exactement d’où et quand, et une fois venues, elles ne restent pas longtemps avec nous. C’est comme un coup de vent, agréable ou non (tout peut être des ingrédients pour la création), qui souffle soudainement sans qu’on sache d’où il provient.

La gestion des inspirations est donc une étape importante avant de créer quoi que ce soit. Chaque personne devrait avoir sa propre méthode pour les gérer, et dans cet article je me propose de vous présenter celle que je pratique quotidiennement en tant que compositrice.

Pour moi, composer est un peu comme écrire mon journal intime : au lieu de l’écrire en mots, je le décris en mélodies. Les ingrédients essentiels pour moi sont donc les émotions ressenties face à une situation, un paysage, une expérience ou un événement et je fais attention à bien les gérer. Vous pouvez découvrir mes morceaux ici.

État d’esprit

  • Naturel : Dans mon cas, je ne privilégie pas un sentiment particulier pour créer. Je ne me force pas à être contente, positive ou joyeuse. Je reste naturelle, et j’accepte d’être ni positive ni négative. En fait, toutes les émotions sont mes ingrédients de composition. Vouloir me rendre positive n’est pas forcément une bonne idée pour créer. Je ne serais pas à l’aise avec moi ni avec cette situation. Toutes les émotions, même celles qui refusent de composer, sont importantes, et je les respecte.
  • Détendu : Dans certains cas, la tension est utile pour nous pousser à aller plus loin. Pourtant dans mon cas, je crée souvent des mélodies douces, romantiques et qui détendent ; un esprit de compétition ou de manque de temps ne m’aide pas à avancer.

Pratique

  • Rester à l’écoute de la vie quotidienne : Je reste attentive à tout ce que je vois, j’entends, et je ressens… j’ai la conviction que tout cela est mémorisé sans que je m’en rende compte et que tout cela va être utilisé plus tard. Pas besoin de chercher toujours quelque chose d’extraordinaire. Dans la vie quotidienne, plein de sujets différents peuvent nous inspirer. Il y a quelque temps j’ai composé un morceau intitulé « Voyage d’une abeille » (il n’est pas encore diffusé sur le site). Celui-ci était basé sur mes observations d’une abeille devant chez moi et je l’ai écrit en y ajoutant mes imaginations.
  • Noter : Je ne me promène jamais sans stylo et sans papier, car une nouvelle idée de musique ou d’article peut arriver tout d’un coup même pendant que j’attends le bus ou le métro. À ce moment-là, il faut disposer de quelque chose pour noter ou enregistrer, car les idées disparaissent aussitôt. Après avoir oublié plusieurs fois des mélodies pourtant superbes en négligeant de les noter, j’ai arrêté de faire confiance à ma mémoire.
  • Privilégier différentes expériences : Que le voyage m’inspire ! Un nouvel endroit me détend, mais me donne aussi des idées fraîches. J’ai écrit « Au milieu de la mer » en combinant tous mes voyages maritimes en France, en Corée et au Japon.

Lieux de création

  • Lieu habituel : D’après moi, la créativité est une habitude. Il est important pour moi d’avoir un lieu de création habituel dans lequel je me sens à l’aise. Je dédie ce lieu à la créativité. « Ainsi je me mets là pour créer ! » Cependant, cela ne marche pas toujours, parfois il faut savoir quitter le lieu habituel pour changer d’idées.
  • Lieu non habituel en cas d’absence d’inspiration : Beaucoup d’artistes ou de créateurs savent que quand on n’a pas d’inspiration, il ne sert à rien de rester bloqué dans son atelier ou dans son bureau. Malgré cela, certains insistent et se concentrent encore plus jusqu’à ce qu’ils arrivent à créer quelque chose. Pourtant dans mon cas cela influence de manière négative mon état d’esprit : l’idée d’abondance disparaît. Juste le simple fait de sortir ou de faire une pause change beaucoup de choses : cela me permet de me vider la tête et de changer d’idées. La difficulté est justement d’accepter la situation et d’oser sortir.

En fait toutes les pratiques que je vous présente ici, je ne les applique pas intentionnellement. Au fur et à mesure que je commence à mieux me connaître, je réalise que je les pratique sans réfléchir.

Le fait que je puisse utiliser toutes les émotions pour composer de nouveaux morceaux a été une véritable révolution en moi. Je crois que c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à mieux m’accepter et m’aimer comme je suis.

Mon dernier mot ? Vous êtes sensible à l’art et à la détente émotionnelle, alors visitez mon site web !

Solip OH des blogs Inspiredmelodies et Solip.

Compositrice, auteur, conférencière.

Crédit Photo : Solip OH.

Tags: , , , , , , ,

5 commentaires on Comment gérer ses inspirations ? Le cas d’une compositrice de musique.

  1. jean-marie dit :

    Très jolie composition au piano!

  2. Gaelle dit :

    bonjour à tous,

    Je confirme que l’inspiration ne se commande pas ! Quelle que soit l’activité que l’on pratique, lorsque rien ne sort, inutile d’insister. Il y a suffisamment de fois où l’on est inspiré pour ne pas se prendre la tête lorsque pour une fois on n’y arrive pas !!

    Moi aussi j’ai un lieu de prédilection pour écrire… mais pas systématiquement.
    Les rituels sont importants pour aider à la concentration.

    Quoi qu’il en soit, merci de nous avoir partagé cette très jolie mélodie 🙂 je commence la journée avec bonheur !

  3. Alexandre dit :

    Bonjour,
    C’est vraiment une magnifique composition , avec une très grande sensibilité mélodique … C’est très beau ces notes clinquantes dans cette belle harmonie des couleurs ..

  4. Gizèle Anne dit :

    Une musique de coeur, le mouvement suit une inspiration profonde et subtil en même temps.

    Pour moi, la musique est l’expression d’un silence intérieur qui se manifeste par la création d’une mélodie.

    Bravo, de partager cette belle passion! Un beau Noël tout en musique

  5. Ludovic dit :

    Pour l’inspiration, la méditation pleine conscience peut s’avérer riche. J’ai pu expérimenter le pouvoir créatif de la méditation en matière de business et d’écriture. Pour la musique…je ne suis pas au niveau.
    bonne soirée

Laisser un commentaire

30 Partages
Partagez16
Tweetez14