Inviter a dejeunerCet article invité a été rédigé par Mathieu Moreno de BusinessFougueux.

Si vous souhaitez devenir indépendant financièrement ou vous lancer dans l’entrepreneuriat, alors pour vous rapprocher de cette situation vous devrez d’abord vous former et ensuite passer à l’action. C’est-à-dire mettre en place une stratégie à court terme et à long terme pour ensuite appliquer l’ensemble des connaissances que vous avez accumulées depuis que vous avez décidé de vous former dans un domaine.

Vous savez sans doute qu’on ne devient pas moine du jour au lendemain… et c’est exactement la même chose pour votre argent. On ne devient pas indépendant financièrement en un claquement de doigts. Non, au contraire, on est contraint de se former auprès de ceux qui ont atteint cet objectif en lisant leurs blogs, leurs livres, en participant à leurs séminaires et en suivant leurs formations par exemple.

Mais l’accumulation des connaissances par ces voies peut prendre parfois plusieurs années. C’est très long pour nous qui voulons tout toujours plus vite…

On dit souvent que l’atteinte de l’indépendance financière est un marathon (et même les “100 kilomètres de Millau” pour les connaisseurs) semé d’embûches. Entre l’acquisition des connaissances (ce qui passe par la formation…), la mise en place de stratégie et le passage à l’action, on a bien souvent du mal à se projeter dans 10 à 20 ans, lorsque cette indépendance financière sera bel et bien palpable.

Pourquoi ne pas accélérer ce processus pour atteindre l’indépendance financière le plus rapidement possible ? Est-ce réellement possible et comment faire pour y arriver ?

Mais alors, pourquoi dépenser 40 euros ? Quel rapport avec l’indépendance financière me diriez-vous ?

C’est ce que je vais vous expliquer dans la suite de l’article…

Ce sont LES 40 euros…, de votre vie !

Nous parlons ici d’indépendance financière, mais la suite de l’article peut également être utilisée dans différents domaines et pour différentes situations (la création d’entreprises notamment).

La meilleure dépense que vous pouvez réaliser est de trouver et d’inviter au restaurant des personnes qui ont réussi à devenir indépendantes financièrement en quelques années seulement. Si vous souhaitez créer une entreprise dans les mois à venir alors c’est la même chose. Réservez 40 euros sur votre salaire pour inviter à déjeuner un entrepreneur prospère. Que cette personne soit de votre domaine ou non, elle sera en mesure de vous faire avancer vers les sommets bien plus rapidement que vous ne le pensez.

En fait, dès que vous avez un objectif inscrit dans votre plan de vie (par exemple investir dans l’immobilier, créer une entreprise, devenir plus efficace, être à terme indépendant financièrement…) alors le meilleur moyen d’atteindre rapidement votre objectif est… d’oser demander à une personne ayant réussi de raconter son parcours. De lui demander comment elle a fait pour en arriver là. Pour atteindre victorieusement l’objectif que vous vous êtes fixé.

Comment trouver une “personne à succès” ?

Avant d’inviter une personne qui a réussi dans votre domaine, ici en l’occurrence la recherche de l’indépendance financière, vous devrez planifier votre rencontre et surtout créer le premier lien avec cette personne. N’hésitez pas à être persévérant, car il se peut que cette personne ait peu de temps à vous consacrer…

“Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’on sait, mais qui on connaît” – Tim Ferriss

Avec cette expression, on entre vraiment dans le vif du problème, car, oui, il est facile de se former en lisant le livre d’une personne à succès qui a atteint l’indépendance financière en quelques années seulement, mais il est nettement plus difficile de la rencontrer et de discuter tranquillement autour d’un café avec celle-ci !

Donc voici comment faire pour rentrer en contact avec une personne qui a réussi dans votre domaine (à petite échelle ou grande échelle !) :

  1. Recherchez et identifiez la personne qui a atteint le succès dans le domaine de votre choix (Exemple : vous choisirez plutôt un entrepreneur de renom si votre objectif est la création d’entreprises).
  2. Cherchez l’adresse de messagerie personnelle de votre “cible” et contactez-la par mail (ou mieux encore, téléphonez à cette personne) en lui envoyant un courrier de deux ou trois paragraphes maximum qui lui montre l’intérêt que vous portez à ce que cette personne réalise. Ensuite, à la fin du courrier, essayez de poser une question percutante, une question qui appelle une réponse simple et qui incite la personne à répondre (Exemple : « Quel a été le moment le plus heureux de votre vie ? »).
    L’objectif de ce mail est d’approcher et de créer un premier lien avec la personne pour ensuite engager un dialogue. Bien sûr, l’étape ultime sera de l’inviter à déjeuner…
    Pour vous donner mon exemple, j’ai contacté un entrepreneur très actif dans ma ville (Besançon, pour ceux qui voient) et je l’ai invité dans un restaurant afin qu’il me raconte son parcours. Tout simplement. Et contrairement à ce que je pensais, il a été très heureux de me dévoiler son « itinéraire professionnel ».
    Mais cette personne a été difficile à contacter, car j’avais déjà envoyé dans un premier temps 4 emails sans réponses de sa part et c’est finalement le 5ième email qui a fait pencher la balance en ma faveur 🙂
    Donc je vous conseille de ne pas abandonner si vous faites face à aucune réponse de la part de la personne que vous contactez, mais également de laisser 4 à 7 jours avant chaque relance de votre part pour ne pas la « spammer ».
  3. Une fois le lien créé, invitez cette personne à déjeuner. Cela vous en coûtera seulement 40 euros (plus ou moins !). Mais cet investissement vous sera profitable, car après avoir rencontré ce genre de personne, je suis persuadé que vous prendrez votre envol à votre tour !

Rencontrer une personne a succes

Que dire lors du “grand jour”… ?

Lorsque vous avez atteint la première étape, c’est-à-dire contacter et créer un premier lien avec votre “cible”, il ne vous restera plus qu’à prendre votre courage à deux mains pour inviter cette personne à déjeuner.

Une ambiance et une discussion chaleureuses plairont à coup sûr à cette “personne à succès” !

Alors voici ce que vous devez faire lors du déjeuner :

  • Passez 90 % de votre temps à parler d’eux. La plupart des gens aiment qu’on parle d’eux, alors ne vous privez pas 🙂
  • Demandez-leur comment ils ont fait. Quel est leur parcours ?
  • Demandez-leur ce qu’ils ont mis en place pour arriver à un tel résultat (c’est-à-dire pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé).
  • Demandez-leur quelles erreurs ils ont commises en cours de route.
  • Puis dans les dernières minutes du repas, vous pouvez leur demander un conseil sur votre projet à vous. Un avis extérieur, et non des moindres, ne peut que vous faire avancer un peu plus vers le chemin du succès.

Après avoir rencontré plusieurs personnes qui ont réussi dans leur domaine, vous allez vous rendre réellement compte des bénéfices que vous pouvez tirer de demander des choses aux autres. Vous allez probablement découvrir des choses que vous n’aviez jamais pensé faire et qui pourtant peuvent vous permettre de basculer en deux, trois mouvements de l’échec à la réussite.

Si vous avez le courage de demander des choses aux autres, de sortir de votre zone de confort, alors je vous assure que les récompenses peuvent être énormes. En vous poussant à agir, à inviter une personne qui a réussi dans votre domaine, vous allez commencer à avoir une nouvelle perception de ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif. Et vous allez voir surtout que les choses sont moins difficiles qu’elles n’y paraissaient au départ.

Tout le monde ou presque est capable de faire des choses impressionnantes, il suffit souvent d’un petit coup de pouce pour y arriver.

En rencontrant et en demandant des choses à une personne qui a réussi dans votre domaine (donc en dépensant ces fameux 40 euros…), vous serez en mesure d’avoir ce coup de pouce qui fera, j’en suis persuadé, toute la différence.

Bref, si vous souhaitez créer une entreprise, si vous souhaitez devenir indépendant financièrement, si vous souhaitez devenir plus efficace, si vous souhaitez vous constituer des revenus passifs… alors je vous donnerai un seul conseil : foncez tête baissée et rencontrez dans les 15 jours à venir une personne qui a réussi dans votre domaine (c’est-à-dire qui a atteint glorieusement votre objectif) !

Mathieu Moreno du blog BusinessFougueux.

Crédits Photos : Andrew Bayda – Fotolia.com, FotolEdhar – Fotolia.com.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

devenir indépendant financièrement

Tags: , , , , , , , ,

Un commentaire on Et si vous faisiez votre meilleure dépense pour seulement 40 euros ?

  1. CAROLINE LUBSZYNSKI dit :

    bonjour,

    Votre article est très intéressant, comme toujours, mais je ne me sens pas vraiment concernée car nous sommes déjà passé par la case entrepreneuriat…. sans que cela soit un véritable choix – faute de travail, nous l’avons créé pour faire vivre notre grande famille.
    Et ce “choix” de vie n’est pas facile du tout et très très stressant : ce qui explique ma recherche de vie plus simple et sereine.

    Belle journée
    Caroline

Laisser un commentaire