BienNote : cet article est une traduction de l’article Do One Thing Well de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

On me demande souvent comment commencer à faire un travail qu’on aime ─ comment on peut gagner sa vie en faisant une chose qui nous passionne.

Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, mais la réponse pour moi a été relativement simple :

Faire une seule chose vraiment bien.

Les gens veulent une réponse plus complète que ça, mais d’après mon expérience, si vous apprenez à faire ça, le reste suivra.

J’écris à propos de la simplicité. C’est tout ce que je fais. Au cours des 4 années et demie de tenue de mon blog, j’ai rencontré le succès en me concentrant seulement sur ça, et en supprimant toutes les autres choses qui se dressaient sur ma route. J’ai supprimé les commentaires, je n’utilise quasiment pas les réseaux sociaux (sauf pour m’amuser), je ne me sers pas beaucoup des mails, je ne vends pas d’espace de pub, je ne loue pas mes services comme consultant. J’écris à propos de la simplicité.

En faisant cette unique chose encore et encore, j’y suis devenu bien meilleur. Assez bon, en tout cas, pour que les gens veuillent lire mon travail, et pour que mon nombre de lecteurs augmente, de sorte que j’ai l’opportunité d’en vivre sans spammer. Les façons dont je monétise mon travail (livres, ebooks, cours en ligne) sont moins importantes que la façon dont j’ai augmenté mon nombre de lecteurs.

Je n’ai fait qu’une chose bien.

C’est réellement aussi simple que cela. Limitez-vous à ce que vous faites, et faites-le de façon répétée. Apprenez, améliorez-vous, lisez, regardez, faites-en encore plus. Quand vous êtes vraiment bon dans cette unique chose, les gens voudront vous payer pour le faire, ou apprendre comment vous avez fait.

Cela nécessite beaucoup de concentration et de pratique de devenir bon dans quelque chose, mais j’ai découvert que si vous aimez réellement cela, ce n’est pas vraiment du travail. C’est un jeu. Et je ne me plains jamais de jouer à quelque chose que j’aime.

 

Tags: , , , , , ,

3 commentaires on Faites une seule chose bien

  1. Rémy dit :

    Exactement comme les maîtres au Japon. Ils exercent leur art de manière discontinue, tant que dure leur vie et c’est pour cette raison que ce sont des experts.
    Merci à Olivier ROLAND dont la lecture du blog, chaque matin avant de commencer mes activités éclaire ma journée.

  2. Toscane Dubuc dit :

    J’ai deux amis qui sont devenu des maitres dans leur domaine, il y en a un même il est reconnu dans le monde pour sa compétence il est luthier et c’est le même principe, un est décédé aujourd’hui il avait 87 ans et il faisais encore ce qu’il aimait il avait réduit de format il construisait des bateaux en maquette et il disait s’amuser et ne voyait pas le temps passé Quelque jour avant de mourir il enseignais aux infirmières encore à faire des nœuds marin.

  3. Bonjour Olivier,
    Je redécouvre ton article, que j’ai lu pour la première fois il y a juste un an, à sa sortie. Je peux te dire qu’il m’a marqué à l’époque. Il m’a aidé à prendre une grande décision, celle de me lancer dans un blog professionnel dans un domaine qui me tient particulièrement à cœur, et surtout d’en définir le thème de façon précise. Depuis un an, je me suis tenu à cette idée unique, revenant tout le temps sur le métier, comme tu le conseilles. Je suis convaincu que ces mille petits gestes (informatiques 😉 orientés dans la même direction finiront un jour par se renforcer mutuellement et donner naissance à un projet beaucoup plus grand. Persévérons !

Laisser un commentaire