La méthode d’inspiration du souffle de Dieu

« Pour ma part, je ne sais rien avec certitude, sinon que la vue des étoiles me fait rêver. » – Vincent Van Gogh

Souufle divinNote : cet article est une traduction de l’article The Breath of God Inspiration Method de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Le mot « inspiration » signifie littéralement pour certains « souffle de Dieu ».

Que vous soyez croyant ou pas, l’idée de Dieu ou d’un dieu ou d’une muse qui insuffle l’inspiration au plus profond de nos êtres est quand même une belle chose. Même si le monde n’est autre qu’un miracle naturel, cette idée peut vous soulever, et vous donner l’étincelle de vie qui vous permet de *faire* quelque chose de grand.

C’est l’inspiration dans sa pleine mesure : cela ne fait pas que vous soulever, vous sentir bien ou enthousiaste ou passionné, mais quand cela nous *pousse*, quand on est à ce point poussés, cela crée quelque chose d’autre que la vérité ou la beauté.

C’est une chose insaisissable, cette pure inspiration, quelque chose que tous les types de créateurs cherchent quotidiennement. Voici une méthode ─ une méthode simple qui j’espère vous aidera dans vos recherches quotidiennes.

Elle consiste en trois étapes simples :

  1. Trouver quelque chose touché par la volonté divine.
  2. Inspirez cette inspiration divine.
  3. Faites. Créez. Inspirez.

Voyons chacune de ces étapes.

Étape 1. Trouver quelque chose touché par la volonté divine.

Pour cette étape, j’utilise une définition un peu libre du mot « divin »… vous n’avez pas besoin d’être croyant pour trouver du divin dans quelque chose. Quand Mozart a écrit une symphonie, ou Steve Jobs créé le MacBook Air, ou qu’un étranger vous sourit, il y a du divin là-dedans. Il y a du divin dans les couchers de soleil, dans chaque chose vivante (ce pourquoi je suis végétalien), dans une brise fraîche un jour humide.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'art perdu de la solitude

Vous avez seulement besoin de reconnaître l’inspiration, sous quelque forme que ce soit.

Voici mes plus grandes sources d’inspiration :

  • Les gens qui font de grandes choses.
  • Les choses d’une grande beauté.
  • La nature.
  • La musique.
  • Le monde écrit : livres, magazines, blogs.
  • Les gens dans votre vie.
  • L’amour, sous toutes ses formes.
  • Vous-même, faisant des choses bien, peu importe leur taille.

Étape 2. Inspirez cette inspiration divine.

Prenez une longue inspiration, profonde. Pendant que l’air pénètre votre bouche, ou vos narines, passe par votre gorge, et emplit vos poumons, cela amène l’inspiration divine dans votre corps.

Recommencez. Chaque inhalation amène plus d’inspiration, et chaque exhalation relâche la tension.

Étape 3. Faites. Créez. Inspirez.

Vous êtes maintenant empli du souffle de Dieu. Prenez cette inspiration et utilisez-la, soyez poussé, et faites quelque chose. Ne restez pas simplement assis à vous sentir bien. Canalisez cette inspiration pour créer quelque chose d’incroyable.

Mettez ce quelque chose au monde, et à votre tour, inspirez les autres.

« Je suis convaincu qu’il y a des courants universels de Pensée Divine qui font vibrer l’éther tout autour de nous et que quiconque peut sentir ces vibrations est inspiré. » – Richard Wagner

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
12 commentaires
  1. le souffle de dieu ou l’énergie ou le souffle de la vie se trouve
    fans le silence non dans le chaos de notre mental qui coure dans tous les sens

  2. BONJOUR ,je pratique le magnétisme, merci pour ce souffle de dieu , de bonheur , que je pratique aprés les soins, c est vraiment beau, je vous présente tous mes voeux, et beaucoup de douceur ,pour cette nouvelle année

  3. Bonjour,voici de nouveau un tres bon article.le souffle de dieu peut etre le souffle de la creation qui est donne a l’homme
    qui travaille beaucoup et qui est attentif a tout ce qui se passe autour de lui.Cet homme qui veut etre ouvert a ce que lui dit la nature,le monde,la science et ses sentiments intimes et qui se propose d’illustrer la verite,la beaute,les idees nouvelles.Bravo, pour les createurs qui mettent en pratique leurs idees.Merci bien pour cet article.Maria

  4. Merci beaucoup pour cet article très intéressant 🙂

    C’est vrai que quand on fait une activité créative, la source d’inspiration peut être très variée.
    Quand j’écris des musiques, les inspirations viennent souvent de différents sentiments qui sont en moi. Mais je suis aussi inspirée par les gens de mon entourage ou des livres… enfin par tous les éléments cités dans l’étape 1

  5. Oui, l’esprit souffle où il veut, il s’arrête dans l’oreille de qui sait l’entendre, c’est pourquoi il faut rester attentif, dans le silence, à son écoute, captant les variations infimes.
    L’inspiration souffle de Dieu : oui, Dieu a créé avec les mots, le logos, mots sortis de sa bouche, de son souffle.

  6. Attention si vous êtes sculpteur sur pierre ou sur bois, n’inspirez pas trop profondément en polissant votre sujet du moment, vous risqueriez de vous solidifier et donc sans pouvoir inspirer à tout jamais une seule bouffée de votre cigarette dont les volutes revêtent souvent des formes et des diaprures inspiratrices!

  7. Merci olivier vos articles sont profondément humain et vous le partagez merveilleusement bien avec vos lecteurs.
    L’inspiration et le souffle de Dieu est juste un réconfort dont nos esprits échauffés ont besoin.
    J’adore et je vous suis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.