« Seul celui qui se voue à une cause avec toute sa force et son âme peut être un vrai maître. Pour cette raison, la maîtrise demande tout de la personne. » – Albert Einstein

Répétition et excellenceNote : cet article est une traduction de l’article The Only Way to Become Amazingly Great at Something de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Très souvent, vous verrez des articles de blogs ou des livres qui vous apprendront à « maîtriser » une technique en seulement 10 jours, ou 3 jours… En fait, avant c’était 30 jours mais le temps que l’on met pour maîtriser quelque chose semble diminuer rapidement.

J’ai même vu des tutoriels qui prétendent enseigner une technique en simplement quelques heures. Très bientôt, on va exiger de savoir comment faire quelque chose en quelques secondes.

Une maîtrise instantanée de techniques et de connaissances ! Et plus vite que ça !

Malheureusement, la réalité est une chose un peu moins magique. A moins que ce ne soit une chance.

Il n’y a qu’une seule façon de devenir bon dans quelque chose :

  1. Déjà, vous devez l’apprendre en lisant ou en écoutant les autres qui savent comment le faire, mais plus particulièrement en le faisant.
  2. Puis pratiquez. A ce moment, vous commencerez à le comprendre, mais vous serez nul. Cette étape peut prendre des mois.
  3. Pratiquez davantage. Après quelques années, vous deviendrez bon.
  4. Pratiquez encore plus. Si vous apprenez de vos erreurs, et n’avez pas peur de faire des erreurs au début, vous passerez de bon à excellent.

Ca prend entre 6 et 10 ans pour devenir excellent dans quelque chose, tout dépend du rythme et de l’intensité à laquelle vous le faites. Certains estiment que cela prend 10 000 heures de maîtriser quelque chose, mais je pense que cela varie d’une personne à l’autre et que cela dépend de la technique et d’autres facteurs.

Vous voulez devenir un grand écrivain ? C’est possible d’être excellent en quelques années, si vous avez le talent inné de Fitzgerald ou de Shakespeare, mais la plupart d’entre nous peinent pendant plus d’une décennie et essayent toujours de s’améliorer. Nous apprenons toujours, à ce jour, et si nous jetons un regard en arrière à nos premières années d’écriture ─ quel que soit le style ─ nous vous dirons que nous étions nul (pour la plupart) à l’époque.

Vous voulez devenir un grand blogueur ? Même histoire. Je fais ça depuis près de trois ans, et je suis toujours simplement compétent. Gruber le fait depuis quoi, 7 ans, et il n’est toujours que… oui bon il est plutôt pas mal maintenant. Vous devez le faire, faire des erreurs, apprendre, réellement commencer à le comprendre, et un jour, si vous vous y tenez, vous serez excellent.

Il n’y a personne qui est bon dans sa profession et qui ne l’exerce pas depuis au moins 6 ans ─ aucun designer, aucun programmeur, aucun charpentier, aucun architecte, aucun chirurgien, aucun professeur, aucun musicien, aucun artiste… Vous avez saisi l’idée. Je vous mets au défi de m’en citer un. La plupart l’ont fait depuis plus de dix ans, et cherchent toujours à s’améliorer.

Ca demande du désir, ça demande de l’instinct, ça nécessite de faire des tas et des tas de trucs.

Donc voilà le truc : ne soyez pas découragé si vous venez de commencer. Amusez-vous, comme nous l’avons tous fait au début. Si vous vous amusez, vous apprendrez à l’aimer, et c’est LÀ qu’est le déclic. Quand vous aimez quelque chose, vous voulez le faire tout le temps, parfois tard le soir, et souvent vous sauterez hors du lit et voudrez le faire avant le passage matinal aux toilettes.

C’est COMME CA que vous deviendrez excellent. En l’aimant tellement que ça passera avant le fait d’aller aux toilettes le matin.

« Tout le monde a du talent, il faut simplement chercher jusqu’à ce que vous ayez découvert ce que c’est. » – George Lucas

Trouvez ce désir. Pratiquez, ne lisez pas simplement sur le sujet. N’achetez pas le moindre produit ou livre ou magazine qui prétend vous enseignez quelque chose en quelques minutes, heures ou jours. Ils vous mentent ouvertement, tout en ayant une main dans votre poche.

Pratiquez, continuez à le faire, puis faites-en encore plus. C’est la seule façon de devenir excellent, mais la bonne nouvelle c’est que tout le monde peut y arriver. Ca demande juste un peu de temps et un peu d’action. Et plus vite que ça.

« Quand le monde dit : Abandonne,

L’espoir murmure : Essaye encore une fois. »  – Auteur Inconnu

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment devenir excellent en français, comment etre fort en francais, comment etre bon en francais, comment etre excellent en français, comment faire pour etre fort en francais, comment etre meilleur que les autres, comment devenir bon en français, Etre fort en francais

Tags: , , , ,

12 commentaires on La seule façon de devenir incroyablement bon dans quelque chose

  1. BettyC dit :

    Vraiment j’adore cet article, à partager un max car tout le monde y trouve sa voie et surtout reprendre confiance et la peine de trouver sa passion pour être bon et excellent.

  2. Vince dit :

    Excellent article c’est vrai, j’ai particulièrement la dernière citation d’un auteur inconnu (qui gagne a être connu…) , quand tout le monde dit abandonne, l’espoir murmure essaie encore. Sportivement, Vince

  3. Nicolas dit :

    Excellent article.
    s’adresse à tous ceux qui doute.

  4. Kalaa dit :

    Vraiment sympath et encourageant !
    Même si je lis la plupart des articles, les apprécie et ne laisse pas de commentaire pour ne pas y passer trop de temps (heu ! pardon) là je ne résiste pas !

  5. Marie-Pierre dit :

    Cela fait du bien de lire un tel article. Aujourd’hui, il faut devenir bon rapidement et forcément on se sent frustré lorsque l’on démarre un blog, il y a tellement de chose à maîtriser : les sujets d’articles, l’écriture Web, les techniques de référencement … et si on n’est pas passionné, on perd vite courage ! Maintenant je me dis que chaque jour, j’apprends à devenir une experte.

  6. Oui, je suis d’accord aussi avec les autres commentaires. En effet, aujourd’hui, il faudrait aller vite en tout, sans même prendre le temps d’y réfléchir, de prendre du recul… Avec cet article, on culpabilise moins, on comprend qu’il faut laisser du temps au temps afin que les choses viennent à nous et se mettent en place, ensuite.

  7. Brice dit :

    Bonjour,

    J’adore cet article car il nous invite à développer ce qui nous manque à tous:

    De la Patience & de la Persévérance !!!!

    Merci pour rappel très enrichissant.

    Brice

  8. Anne P. dit :

    Bonjour, Olivier,
    Je n’avais encore pas pris le temps de te dire merci. Abonnée à ta newsletter depuis maintenant quelques temps, je lis avec un plaisir croissant chacun de tes articles, que je trouve variés, intéressants, et reliés à ce magnifique fil conducteur qu’est le développement personnel.
    Ici, “personnel” a perdu son sens, puisque tu partages avec un enthousiasme contagieux toutes tes belles trouvailles, qui sont, pour la plupart, de véritables leviers de bonheur.
    J’apprécie vraiment.
    A très bientôt, donc,
    Anne

  9. Moi qui essaie présentement d’apprendre à jongler…

    Il faudra voir si j’aime assez cela pour devenir bonne et maîtriser la chose un jour!

    Pour l’instant, une chose est sûre, je consacre mon temps, mon énergie et mon amour à mes deux projets web que j’aime tant! =)

    Et comme Léo le dit, tant pis si je fais des erreurs, le but est d’apprendre et devenir meilleur!

  10. cathy Brison dit :

    Bonjour, je suis abonnée depuis peu à votre blog, j’aime beaucoup cet article, je le trouve très positif et franchement ça fait du bien, ça me rappelle aussi que je ne fais pas ce que j’aime et que j’en souffre…….Je le lirais à mon fils de six ans je crois, l’occasion d’un bel échange sans aucun doute !!!!merci pour la piqûre de rappel……..

  11. nj dit :

    AGIR…encore et encore sans arrêt car se former sans appliquer ce n’est pas l’excellence…vaut mieux apprendre peu mais agir a chaque fois que beaucoup et rien faire car alors ont se blague qu’on en connait un rayon or passage a l’action et gros beugue ! la honte

  12. Joee dit :

    Merci pour cette article, tu m’as rappeler certaine chose essentielle.

Laisser un commentaire