Note : cet article est une traduction de l’article The Clutter-free Holiday Guide de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Cadeaux de noelVous voyez souvent des guides sur les cadeaux de Noël par exemple, mais nous ne voyons pas assez souvent de guides sur la façon de gérer le désordre pendant cette saison qui est pourtant la plus chargée.

Des cadeaux à l’emballage aux décorations aux cartons de livraison et autres, les vacances peuvent voir plus de désordre s’accumuler que tout autre moment de l’année.

Comment gérer ça ? Cela demande une approche à plusieurs volets.

Creusons un peu.

Débarrasser le désordre existant

Si votre maison n’est pas vide de tout désordre jusqu’ici, vous pouvez commencer à vous y attaquer, même avec un emploi du temps chargé pendant les vacances.

Quelques idées :

  1. Passez-y juste 2 à 5 minutes à la fois. Prenez un carton pour les dons. Quand vous êtes dans votre chambre, passez 2 à 5 minutes à choisir quelques trucs dont vous n’avez définitivement pas besoin, et mettez-les dans cette boîte. Plus tard, quand vous êtes dans la cuisine, passez 2 à 5 minutes à faire de même avec votre plan de travail. Et avec votre table à diner, vos étagères quand vous passez devant, le sol de votre penderie, le tout à des moments différents en passant dans ces zones. Pas tout le même jour, mais un petit peu chaque jour.
  2. Mettez 30 minutes de côté plusieurs fois par semaine. Mettez-le sur votre calendrier. Passez ce temps à ranger un placard – débarrassez-le simplement d’autant de choses sans utilité que vous le pouvez en 30 minutes. Mettez cela dans une boîte à dons ou à la poubelle.

Vous n’aurez probablement pas le temps de ranger toute votre maison pendant les vacances, mais ce n’est pas un problème. Lancez simplement la machine, et attaquez-vous au reste en janvier.

Les cadeaux attendus

Le plus grand problème de désordre pendant les vacances, pour beaucoup de gens, est probablement de recevoir des cadeaux dont vous n’avez pas besoin et qui viendront simplement encombrer votre maison.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment désencombrer une pièce entière en deux temps, trois mouvements

La clé ici est de gérer vos attentes :

  1. Parlez à vos amis et à votre famille, ou envoyez un mail ou un post sur Facebook. Dites-leur que vous ne préfèreriez pas recevoir de cadeaux parce que vous essayez de réduire le désordre.
  2. Envisagez de leur demander de rejoindre le défi zéro achat en 2013. Alors vous pouvez ne pas acheter de cadeaux l’un pour l’autre de concert ! Cela peut être une nouvelle tradition de famille amusante.
  3. Demandez aux gens qui veulent quand même vraiment vous faire des cadeaux d’envisager de vous cuisiner des cookies ou d’autres choses à consommer, de vous offrir des certificats de services en cadeau (babysitting, jardinage, lavage de voiture) ou des expériences (œnologie, séjour à l’hôtel, séance d’escalade, etc.).
  4. Demandez aux gens d’envisager de faire des dons aux bonnes œuvres au lieu de faire des cadeaux.
  5. Avertissez-les que vous allez probablement offrir les autres types de cadeaux que vous recevrez (autres que le genre  qui n’amène pas de désordre) aux bonnes œuvres.

Gérer les cadeaux que vous recevez

Certaines personnes vous offriront des cadeaux quoi que vous demandiez. Ne soyez pas énervé par cela ou mesquin – soyez reconnaissant de l’intention.

Mais vous les avez prévenus, alors ne vous sentez pas mal de faire passer ce cadeau à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin. Demandez à vos autres amis s’ils ont besoin d’un nouveau grille-pain (ou quoi que ce soit d’autres que vous avez reçu), ou offrez-les sur internet.

Si vous voulez vraiment garder un cadeau, pas de problème – débarrassez-vous simplement de deux objets de même taille que vous possédez pour chacun de ceux que vous gardez.

Les emballages

Si vous faites des cadeaux, envisagez d’emballer dans des papiers journaux ou des magazines qui traînent déjà quelque part dans la maison, ainsi vous ne gaspillez pas davantage de papier. Ou emballer des choses dans du tissu, en utilisant des chutes de tissu dont vous vous débarrassez.

Soyez sûr de recycler le papier d’emballage des cadeaux que vous font les autres.

Les décorations

Filtrez les décorations de vacances que vous possédez et que vous n’utilisez jamais, et donnez-les ou jetez-les. Envisagez d’utiliser des végétaux festifs comme des feuilles rouges et jaunes, des branches sempervirentes, des pommes de pin, des calebasses et des citrouilles colorées, au lieu des décorations qu’on achète en magasin. Ils peuvent être mis au compost après les Fêtes, au lieu d’être stockées ou jetées à la poubelle.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 astuces pour Arrêter de Fumer

Les cartons

Les gens qui achètent des cadeaux commandent souvent en ligne, ce qui implique tout un tas de cartons. Même acheter dans un magasin implique généralement des cartons et des sacs de courses.

Envisagez de ne pas acheter de cadeaux, et ne pas les commander en ligne, pour réduire ce gaspillage. Là encore, offrir des consommables, des certificats de services ou des expériences en cadeau, ou des dons à la charité sont de super moyens de réduire le gaspillage d’emballages.

Envisagez aussi de faire vos propres cadeaux. Un bocal à souvenirs rempli des souvenirs préférés des gens sur cette personne, imprimés sur des cartes et mis dans un bocal Mason, ou alors un mélange de chocolat chaud maison avec un mug personnalisé. Faites vos propres jeux de plateau, livres d’énigme, protections pour ordinateur portable et Kindle, albums de souvenirs, livres de recettes de famille, et plus encore.

Si vous finissez quand même avec des cartons, remplissez-les de choses de chez vous que vous allez donner à des œuvres de charité ou à d’autres personnes que vous connaissez. Alors les cartons contribuent au rangement de votre maison, au lieu de contribuer au désordre.

 

Crédits photo : victoria p.

Tags: , , , , ,

2 commentaires on Le guide pour des vacances sans désordre

  1. Gaelle dit :

    Autre solution : Ne pas fêter Noël… lorsqu’on n’est pas croyant ce n’est pas une nécessité !
    Gain de temps, gain d’argent, gain de désordre, etc !!

    Pour les cartons d’emballage (étant isolée à la campagne, je me fais souvent livrer à domicile du matériel ou des livres), ils servent d’abord de jeux à chats ou à perroquet, puis terminent comme allume-feu pour la cheminée !! Pas de perte, pas d’achat de jouets du commerce pour animaux (inutiles et onéreux) et pas de désordre, que du recyclage 😉

  2. Laurence dit :

    Merci pour cette traduction !

    Quelqu’un qui m’est cher m’avait dit l’an dernier : “Je préfère offrir des expériences plutôt que des objets” et cette phrase m’a vraiment marquée ! Je retrouve un peu de cette philosophie dans les propos de Leo BaBauta (ou l’inverse ?)

    Donner aux associations les cadeaux reçus dont nous ne voulons pas, revendre sur internet et donner l’argent reçu à ces mêmes assos, donner de soi, donner de son temps… L’important n’est pas dans le fait de recevoir et d’amasser des cadeaux je pense, plutôt que dans le fait d’être simplement là, pour soi et pour les autres.

    Passez d’excellentes fêtes !

Laisser un commentaire

22 Partages
Partagez11
Tweetez11