Note : cet article est une traduction de l’article Get Back on Track de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Repas de FêtesLes gens qui essayent d’être plus en forme et en meilleure santé se sentent généralement coupables après s’être beaucoup trop fait plaisir pour les anniversaires, les soirées, Pâques, et à plus forte raison pendant les Fêtes.

Vous avez fait un grand festin, mais vous sentez que vous en avez trop profité. Et vous vous sentez affreusement coupable, et vous vous sentez vraiment mal.

Balancez tous ces sentiments. Bougez-vous le cul et remettez-vous en selle.

Je me fais plaisir à presque toutes les Fêtes, et je me sens aussi coupable – pendant une minute. Puis je réalise que la culpabilité ne fait rien pour me mettre en forme. Je réalise que la seule chose qui me mettra en forme est de manger sainement aujourd’hui – hier n’a aucune importance – et d’être actif et de faire du sport aujourd’hui.

Voilà pourquoi hier n’est pas important : un jour à trop manger ne fait quasiment aucune différence sur le long-terme. Et le long-terme est ce qui compte vraiment, non ? Essaye-t-on d’être en bonne santé pour un jour ou pour le reste de notre vie ? Par rapport au reste de votre vie, un jour ne signifie rien, mais ce que vous faites de la vaste majorité des jours est ce qui compte.

Et donc, arrêtez de culpabiliser, cessez de vous préoccuper, et commencez à bien manger. Commencez à faire de l’exercice… aujourd’hui.

Si vous l’avez bien géré, ce fameux jour ne restera qu’un jour d’amusement, et vous le méritez. Remettez-vous en selle, et tout ira bien.

Si vous ne l’avez pas bien géré, et que vous avez abusé, vous devriez maintenant avoir plus qu’assez de carburant pour commencer à faire du sport aujourd’hui. Allez marcher, et profiter de l’extérieur. Faites du sport avec votre famille. Faites des pompes, des squats et des fentes au lieu de rester assis toute la journée. Peu importe ce que vous faites, commencez à bouger.

Hier est passé, et j’espère que vous en avez autant profité que j’ai pu le faire. Aujourd’hui, vous allez déchirer. Aujourd’hui, vous êtes le maître de votre forme.

 

Crédits photo : Alex Tihonov

Tags: , , , , , , ,

3 commentaires on Se remettre en selle

  1. L’idéal étant de ne jamais arrêter le sport! C’est relativement difficile de s’y remettre après un arrêt prolongé et motivé par de nombreuses excuses aussi inutiles les unes que les autres.

  2. JC dit :

    bonjour
    Se maintenir en bonne santé est une question de long terme et d’attention au quotidien. Ce qui compte est de garder globalement le cap et tant pis pour les petits coups de canif dans le contrat. Je rejoins l’auteur dans le sens qu’une petite fête, un abus passager n’aura aucune incidence sur la courbe de poids.. ce peut même être transformé en une source de motivation supplémentaire!

  3. ikram dit :

    Bonjour , cet article m’a sincèrement reboosté , il permet complètement de dédramatiser mais surtout d’être pragmatique en veillant à ce que le sport devienne notre alter ego ;-)Merci encore en vous souhaitant 1 belle journée

Laisser un commentaire