À mesure que l’on simplifie sa vie, les lois de l’univers apparaîtront moins complexes, la solitude ne sera plus la solitude, la pauvreté ne sera plus pauvreté, ni la faiblesse une faiblesse. – Henry David Thoreau

Note : cet article est une traduction de l’article Simplify de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

SimplifierLa tendance dans notre société est que la vie devienne plus compliquée : internet, télévision, shopping, travail, engagements familiaux, possessions, alimentation, endettement… Ces trucs s’empilent sans fin les uns sur les autres.

C’est une recette assez mauvaise, car nos journées ont une capacité limitée, et nous aussi en tant qu’humains. Nous ne pouvons en faire qu’une certaine quantité, ne gérer qu’un certain nombre de tâches, de possessions et d’engagements sociaux, et remplir nos vies jusqu’à la limite signifie que nous faisons pression sur ces points de rupture.

Cela demande un peu d’efforts conscients de simplifier, mais c’est une des meilleures choses que j’ai apprises à faire.

Simplifiez tout. Cela peut sembler difficile, mais avec de la pratique c’est en fait relativement facile, et cela mène à une vie calme, appréciable et pleine de contentement et d’espace, avec à l’intérieur uniquement des choses qui importent pour moi : ma famille, mon écriture, et un peu de lecture et d’exercice par ci par là.

Alors comment simplifier ? Aussi simplement que possible.

Voici quelques moyens d’y arriver :

  1. Bloquez des moments pendant lesquels vous déconnecter. Internet est incroyable, mais être tout le temps connecté signifie que vous êtes toujours tiraillé dans un millier de directions à la fois. C’est difficile de vous concentrer, difficile de vous connecter avec les autres, difficile de sortir dans la nature et de rester actif. Donc prévoyez du temps tous les jours pour vous déconnecter : peut-être un bloc le matin pendant lequel vous faites le meilleur travail possible, et un bloc l’après-midi où vous sortez et êtes actif, ou bien où vous vous connectez avec des amis ou de la famille.
  2. Commencez à supprimer des engagements. Faites une liste de vos engagements, et choisissez-en un à éliminer aujourd’hui. Il est simplement question de passer un appel ou d’envoyer un mail pour expliquer que vous ne pouvez pas tenir votre engagement. Croyez-moi, ils trouveront un moyen de vivre sans vous. Vous commencerez à libérer du temps pour ce qui est important pour vous.
  3. Commencez à diminuer vos possessions. Chaque jour, trouvez 5 choses à donner à des amis ou à une œuvre de charité. Ou videz une étagère ou un tiroir complet, en ne laissant que les choses que vous utilisez vraiment, et en vous débarrassant du reste. Lentement vos possessions vont être simplifiées pour se limiter à l’essentiel.
  4. Supprimez le shopping pendant 30 jours. Vous pouvez le faire. N’achetez rien sauf l’essentiel (nourriture, produits de toilette, besoins de base). Si vous pensez avoir vraiment besoin de quelque chose, mettez-le sur une liste et revoyez cela dans 30 jours.
  5. Lavez votre bol. Quand vous avez fini de manger, laver consciemment votre bol. Quand vous avez fini avec quoi que ce soit, prenez l’habitude de faire une pause avant de passer à la chose suivante, et à nettoyer derrière vous. Rangez la nourriture. Rangez les habits là où ils doivent être. Rangez vos clés à un endroit précis. Rincez la baignoire en en sortant. Cette habitude vous permettra de rester conscient tout en vous épargnant beaucoup de rangement pour plus tard.
  6. Mettez du temps de côté pour ce qui est important. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Votre femme et vos enfants ? Créer ? Lire des romans ? Cuisiner, jardiner, bricoler, construire ? Prenez le temps pour.
  7. Sortez une fois par jour. Nous sommes trop souvent coincés derrière notre bureau ou sur le canapé. Sortez, allez marcher, profitez de l’air pur et du soleil. Allez randonner ou courir avec un ami. Faites du sport. Courez et jouez à chat avec vos enfants. Ces activités simples changeront votre vie.
  8. Mangez des végétaux. Apprenez des recettes simples qui incorporent des aliments super sains que vous ne mangeriez pas : du chou, des épinards, des brocolis, du quinoa, des baies, du lin, des lentilles, des avocats, des haricots noirs, de la courge, des amandes et noix entières, de l’ail, du curcuma, du poivre de Cayenne, de la cannelle. Ces végétaux simples vous rendront fort comme un bœuf.
  9. Buvez du thé. Le thé vert fait à base de feuilles de thé entières relativement fraîches est calmant, sain, et merveilleux. Un rituel de thé quotidien vous permet d’avoir les pieds sur terre et de rester en pleine conscience.

Crédits photo : lutya 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , ,

7 commentaires on Simplifier

  1. ERIC dit :

    Comme je rejoins Léo sur la plupart de ces conseils ! Sauf les derniers … Mais oui à 100 % pour simplifier : EPS…encore plus simple ! Je ms suis dit cela encore ce soir, en butte avec Windows 8 ! Donc, je fais encore plus simple et je reste sur Windows XP ! Ou alors, j’irai suivre un cours !
    LCI… comme la télé: se Libérer des Contraintes Inutiles ! Je me dis LCI et j’annule une rencontre décidée sans mon avis… Je sentais bien que cela allait me bouffer ! Alors LCI et tchao!
    Et comme j’ai la chance d’avoir pris un chien – c’est aussi une contrainte, certes ! – il me sort 6 fois par jour ! C’est cela aussi TPS … s’accorder du Temps Pour Soi (ou pour lui!) mais que c’est bon et cela quelque soit le temps . Pour tous les deux, c’est PIPI ! Lui, vraiment et pour moi c’est Profiter de l’Instant Présent Intensément. Bon, Andy, on y va !

  2. Nathalie dit :

    bonjour !!je lis tous les matins vos articles et cela donne franchement envie de vivre!!je fais déjà beaucoup de choses que vous conseillez mais c’est très bien de les lire!!on prend conscience de ce qu’est la vie,enfin moi je vis simplement et c’est vrai qu’on retrouve des plaisirs fous en étant comme cela!il faut juste rencontrer la personne qui a bien compris ce qu’est la vie!!sans argent,sans belle voiture,belle maison …mais le plaisir de se réveiller le matin eet d’être en vie!!!merci à bientôt!Nathalie

  3. Bonjour Olivier,
    Ah ! Léo est un « sage » ! Et oui, combien de fois passons-nous à côté des choses simples ? Faut-il avancer dans l’âge pour s’apercevoir que la vie n’est pas « accumulation » ? Une belle maison, un beau mari, une belle voiture, de beaux enfants, un beau chien, une belle-mère… Bref, nous voulons tout, sauf l’essentiel : nous !
    Alors oui, merci Léo de nous rappeler que la vie est remplie de modestes choses mais si précieuses !

  4. Gaelle dit :

    Encore un bel article et de beaux exemples à mettre en pratique…

    Juste vraiment du mal pour le point 6 alors que je SAIS pourtant que c’est crucial de le FAIRE…
    Culpabilité quand tu nous tient…

    Je ne remercie pas mes parents de m’avoir ainsi éduquée.
    Quel gâchis !!

  5. Nathalie dit :

    Bonjour Olivier,
    Bravo pour ces trucs Zen pour nous rafraîchir la tête et le corps.
    Pour ceux qui sont totalement débutants dans la Simplification, je me permets de vous proposer un livre très pratique qui fut ma bible (ou livre de chevet) il y quelques années. Lecture aisée, propos concrets (non intellectuels), chapitres très courts (je préviens, pour les allergiques du livre) :
    « L’Art de la simplicité » de Dominique Loreau.
    Bonne simplification à tous,
    Nathalie

  6. Lzhoux dit :

    Vraiment ça me bouste tous ces articles !
    Merci
    J’en parle autour de moi et on fait un sacré ménage dans nos vies ! Et ça fait un bien fou !
    Je me sens plus légère, je commence a gérer mes dettes et j’avance dans mes projets
    Merci

  7. Sanna dit :

    Bonjour, Merci pour tous ces bons plans, c’est un peu comme le nettoyage du printemps, j’ai commencé hum! ça fait du bien. Merci pour tous … Quelle énergie ça nous insuffle …
    À bientôt,
    Dominique

Laisser un commentaire

109 Partages
Partagez94
Tweetez15