Note : cet article est une traduction de l’article Be Inspired de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

InspirationVous êtes accablé par la paresse et la procrastination, vous ne vous sentez pas motivé, coincé, vous n’arrivez pas à vous lancer.

Vous n’êtes pas seul. C’est quelque chose que tous les êtres humains ont en commun, et la solution est vague, ne tient jamais en place et ne veut jamais être facilement attrapée.

Vous n’êtes pas seul, mais dans ce lien avec vos frères et sœurs, il y a de l’espoir. Je suis l’un de vous, et j’ai trouvé quelques maigres solutions. Et si je peux résoudre ce problème, alors vous le pouvez aussi. Si d’autres l’ont surmonté, vous le pouvez.

Voici les façons dont j’ai trouvé l’inspiration.

Un : Ce matin en me levant pour écrire j’avais quelques idées d’articles mais aucune d’elle ne m’emballait vraiment. Donc j’ai demandé sur Twitter, « Pour quel genre de problème auriez-vous besoin de mon aide ? » Beaucoup de gens ont répondu des choses comme la paresse, la motivation, la procrastination, se lancer. Avoir quelque chose pour lequel je peux apporter mon aide m’inspire pour écrire.

Leçon : L’inspiration peut venir en trouvant un moyen d’aider les autres.

Deux : Mon fils de huit ans semblait s’ennuyer, et je lui ai posé des questions sur le roman (court) qu’il était en train de lire. Il m’a montré le livre et je l’ai mis au défi de lire quatre chapitres avant le soir. Son visage s’est éclairé et il s’est remis à lire.

Leçon : Créer un défi peut être source d’inspiration.

Trois : J’ai des problèmes de procrastination, comme n’importe qui d’autre. Je les surmonte généralement quand 1) je cristallise dans mon esprit ce que j’ai le plus envie de faire maintenant et ce qui est le plus important ; 2) je supprime toutes les autres distractions ; 3) je me lance. En commençant à écrire cet article, j’ai fermé tous les autres onglets du navigateur (je mets en favoris ceux que je veux lire plus tard) et j’ai seulement ouvert l’onglet « Ajouter article » dans WordPress. Puis j’ai cliqué sur le bouton plein écran et pour tout que tout disparaisse hormis le cadre d’écriture. Ensuite je suis aussi passé en mode plein écran dans Google Chrome, de sorte que tout ce qui se trouve d’autre sur mon ordinateur disparaisse. Il ne restait plus que moi et ces mots.

Leçon : Enlevez tout le reste et ne faites que créer.

Quatre : Le matin je me sens parfois paresseux quand je me dis que je dois faire de l’exercice, du stretching, ou méditer. Je ne me sens pas motivé. Alors au lieu de me motiver à faire quelque chose, ce qui pourrait prendre 10, 20 ou 30 minutes, je me concentre simplement sur la plus petite action : commencer. Pour méditer ou faire du stretching, j’ai simplement besoin de poser mon derrière sur un coussin (sur le sol). Pour faire du sport, j’ai simplement besoin de lacer mes chaussures et de passer la porte. Une fois que j’ai commencé, le reste est facile, et je suis toujours content de l’avoir fait.

Leçon : Posez votre derrière sur ce coussin. N’attendez pas la motivation, commencez simplement. La motivation viendra.

Cinq : En commençant à écrire ce matin j’ai entendu ce qui ressemblait à un air d’opéra venant de la maison de mon voisin. Quel beau son sur lequel travailler ! J’ai immédiatement commencé à mettre un peu d’opéra moi-même et cette beauté envoûtante a animé mon acte créatif.

Leçon : Entourez-vous d’inspiration. Musique, art, bons livres, gens fascinants.

Six : Quand je me sens paresseux et que je ne veux rien faire, je me rappelle du don qui m’a été fait. J’ai une vie incroyable, et pouvoir profiter de la joie de ce monde et des gens qui m’entourent, est un miracle pur et simple. Puis je me suis demandé, « Est de cette façon que je veux utiliser ce miracle ? » Quel gâchis complet de quelque chose de si parfait et de si profond que de passer le peu de temps disponible dans cette vie sur des choses sans but et sans motivation. Cela ne me gêne pas de ne rien faire, si c’est un rien qui me rend heureux. Mais je veux aussi créer, aider les gens, avoir de la compassion pour les autres, faire quelque chose de gratifiant et de joyeux. Et c’est ce que je fais.

Leçon : Soyez reconnaissant du miracle de votre vie, et demandez-vous comment vous voulez la vivre. Puis mettez-vous à créer, à rendre les vies meilleures.

Sept : Je lis des blogs écrits par des gens fascinants qui font des choses très inspirantes. Ils écrivent souvent à propos des choses sur lesquelles ils travaillent, et cela fait une étincelle en moi, et me donne envie de faire quelque chose de vraiment cool aussi. C’est arrivé hier et j’ai passé des heures à imaginer quelque chose de grand. Cela pourrait ne jamais arriver, mais ce n’est pas très important. Parce que je m’entoure (virtuellement) de gens inspirés, j’ai plus de chances d’être touché par l’inspiration.

Leçon : N’attendez pas que l’inspiration vous touche ; vous devez aller la chercher. Si vous voulez être touché par la foudre, sortez pendant l’orage avec une perche en fer. Hurlez sur les dieux du tonnerre, et mettez-les au défi de vous toucher.

 

Crédits photo : ra2 studio

Tags: , , , , , , , , ,

7 commentaires on Soyez inspiré

  1. nadia dit :

    Léo fait mouche à tous les coups ! Lire qu’on n’est pas la seule à procrastiner, à “traîner les pieds” … ça déculpabilise et redonne de l’énergie ! Merci Olivier

  2. Zulie dit :

    Merci vos articles me touchent directement à chaque fois, c’est à croire que vous lisez dans mes pensées! il faut absolument se secouer se prendre par la main car c’est si facile de se laisser à ne rien faire MAIS quel satisfaction quand on brise la spirale de la procrastination et que l’on fait une petite chose qui nous fait avancer. Bonne fêtes Olivier ainsi qu’à votre famille et continuez à prendre soin de nous en nous distillant vos articles pleins de bons sens.

  3. JO dit :

    Ah là là, Olivier ! Comme toujours votre article tombe à pic et me rebooste pour la journée… merci merci, et je vous bénis pour que vous puissiez encore longtemps nous aider à avancer dans la vie…

  4. Hinde dit :

    merci bcp Olivier du partage intéressant article comme d’habitude

  5. Masse Marie-Véronique dit :

    Juste MERCI….de remettre mes pendules à l’heure!

  6. Betty dit :

    Merci pour cette article, qui redonne de l’énergie et de l’espoir.

Laisser un commentaire