Note : cet article est une traduction de l’article 20 Small Actions to Create a Fit Environment de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Sain et purJ’ai appris, après sept ans à travailler chaque jour sur ma forme (en partant de très très loin), qu’en ce qui concerne le fait de se mettre en forme, votre environnement est ce qu’il y a de plus important.

Les petites choses que j’ai faites pour changer mon environnement ont établi un changement pour une vie plus saine, lentement, graduellement, mais sûrement.

Envisagez deux scénarii :

1. Monsieur A a une longue journée de travail, rentre à la maison, n’a qu’une envie : glander sur son canapé devant la télé pour se relaxer. Il a faim donc il va dans la cuisine prendre de la nourriture toute faite (il est trop fatigué pour cuisiner), il attrape quelques snacks mauvais pour la santé dans le placard. Il commandera des pizzas tout à l’heure parce que c’est facile et qu’il n’y a rien d’autre prêt à manger sinon quelques trucs micro-ondables. Après avoir s’être gavé de cochonneries, il est trop fatigué pour faire autre chose que regarder la télé. Il va dormir, se lève, se précipite au travail, où il peut trouver des snacks et des cochonneries tout autour de lui chaque fois qu’il a faim. Tous les autres sont aussi en mauvaise forme donc il ne trouve aucune motivation pour faire du sport. Et ce cycle se répète encore et encore.

2. Monsieur B a une séance de sport coincée au milieu de sa journée de travail, et a un partenaire de sport qui l’attend chaque jour, donc il ne manquera pas de faire son sport. Tous ses amis sont relativement en forme et participent souvent à divers défis de fitness ensemble. Quand ils se retrouvent pour manger, c’est souvent autour de nourriture saine. À la maison, il n’a pas de cochonneries, pas de nourriture toute prête, pas de snacks. Pas de micro-ondes. Il a beaucoup d’aliments sains, et les cuisine en grande quantité de sorte que quand il a faim et qu’il est fatigué, la nourriture a juste besoin d’être réchauffée dans le four. Il participe à des réseaux sociaux en ligne qui tournent autour du fitness. Il n’a pas la télé.

Quelle personne a le plus de chances d’être en forme ? La personne qui a une vie réglée de sorte à avoir une chance de faire les choses qui mettent en forme.

Le truc, comme vous l’avez probablement deviné, est que je suis à la fois Monsieur A et Monsieur B. Bon, j’étais Monsieur A et j’ai été en surpoids et en mauvaise santé. Puis je me suis transformé en Monsieur B et je suis devenu bien plus en forme et en meilleure santé.

C’est uniquement une question de créer le bon environnement. Je suis heureux de vous dire que les changements se sont pas si difficiles à faire, et peuvent être faits au fil du temps.

De petites actions

Vous trouverez ci-dessous quelques idées que vous pouvez utiliser pour mettre en place un environnement propice au fait d’être en forme – je les ai toutes utilisées de nombreuses fois :

  1. Débarrassez-vous des snacks. Ne les gardez pas chez vous ou vous serez plus enclin à les manger.
  2. N’achetez pas de nourriture toute prête. Vous aurez des chances de les manger quand vous serez trop fatigué pour cuisiner.
  3. À la place, cuisinez une grande quantité de nourriture saine une fois par semaine. Gardez-la dans votre frigo, prête à être réchauffée.
  4. Amenez des snacks sains au travail.
  5. Créez un défi de manger sainement avec vos collègues.
  6. Rejoignez des blogs ou des groupes sur internet et faites-vous-y des amis. Tenez un journal de vos activités.
  7. Rejoignez un club de course.
  8. Trouvez un partenaire d’exercice.
  9. Fixez un rendez-vous avec votre meilleur ami pour aller marcher ou courir tous les jours.
  10. Prenez un coach.
  11. Fixez des challenges de fitness avec vos amis. Faites des rapports en ligne, sur Facebook ou sur un autre site social.
  12. Ayez une barre de traction au-dessus d’une porte, et faites une traction chaque fois que vous passez en dessous.
  13. Rejoignez une équipe sportive.
  14. Ayez des fruits et des noix avec vous quand vous êtes de sortie.
  15. Rendez difficile le fait d’allumer la télé (mettez-la dans l’armoire ou quelque chose du genre).
  16. Utilisez un programme pour couper internet à une certaine heure chaque jour, comme Leechblock ou Freedom.
  17. Faites des repas sains avec vos amis ou votre famille.
  18. Engagez-vous publiquement à poster des photos ou des mesures de votre corps chaque semaine sur votre blog.
  19. Faites une liste de restaurants sains, ou de plats sains dans d’autres restaurants, pour les moments où vous aurez envie de manger à l’extérieur.
  20. Garez-vous plus loin des endroits où vous allez pour marcher plus.

Tout cela ne s’appliquera certainement pas à tout le monde, et ce n’est qu’un début de ce qui peut être fait, pour vous donner une idée.

Mettre en place un environnement n’a pas à être difficile, pas plus que cela ne doit se faire en une nuit. Mais je vous mets au défi de faire une de ces actions aujourd’hui, et de voir ce qui arrive quand vous commencez à créer le bon environnement pour une vie saine.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

attitude pour maintenir son environnement sain, cmment avoir un environnement sain, comment faire pour avoir un environnement sain?, comment faire pour vivre dans un environnement sain, comment garder un environnement sain, comment rendre Notre environnement sain ET propre, comment rendre son environnement sain, dis comment vivre sainement dans son environnement

Tags: , , , , , ,

8 commentaires on 20 petites actions pour créer un environnement sain

  1. ouille, quel programme ambitieux ! cela fait beaucoup d’un coup, mais bien entendu Léo ne nous oblige à rien ! ce que j’apprécie avec lui, c’est qu’il remet sans cesse en question son mode de vie et celui de sa famille, avec toujours comme objectif de vivre d’une façon plus saine, équilibrée, simple…..même si appliquer toutes ses astuces peut ne pas paraître si simple! mais le but n’est pas d’appliquer des astuces, mais plutôt de se libérer de beaucoup d’habitudes, d’automatismes, de dérives, pour mieux se retrouver soi-même….

  2. Antoine dit :

    Je suis toujours touché par la place accordée à l’alimentation, facteur de santé à court comme à long terme et capable de réguler notre énergie au quotidien.
    De là effectivement peuvent être menés des projets avec une bonne énergie, et notamment cette fameuse décision de faire régulièrement du sport.

  3. Nicky dit :

    Merci pour ces conseils…
    J’ai déjà perdu 3 kgs depuis que je cuisine des aliments sains sans matière grasse, parfois un peu d’huile de colza…
    J’évite d’acheter des sucreries où je pourrais me laisser tenter au cas ou….
    Ce que je dois encore m’appliquer, faire plus d’excercices , mais il faut que je me motive et laisser ma peinture un peu de côté…
    Bon weekend
    Nicky

  4. Karine dit :

    Je pratique en effet une partie de ces conseils et prépare à l’avance ( début de mois généralement) les repas du soir pour les mardi, jeudi et vendredi après avoir fait le plein de légumes frais ; c’est pratique , sain et tellement bon ! les repas de midi au bureau sont préparés à l’avance, je me suis entendue avec une collègue (1 repas pour 2 tous les 2 jours ) . Pour le sport, arf , c’est pas encore ça , je suis une solitaire qui aime randonner seule … Mais pas assez souvent pour que je puisse considérer ça comme une vrai activité 🙁

  5. LE ROY dit :

    Bonjour,
    Je suis abonnée à votre site sur lequel je trouve régulièrement des éléments de réflexion intéressants.
    Par contre sur ce sujet, je vous trouve un quelque peu sectaire, on est mauvais ou bon… Cela devient fatigant cette demande du “parfait”, qui peut faire tout cela après une journée de 8h de travail, avec des enfants, des conjoints qui ne participent pas, une deuxième journée à la maison ?… Et qui a le budget pour acheter en magasin bio, 5 fruits et légumes par jour, en direct du producteur ??? Qui a les moyens et le temps de s’inscrire à un club de sport, + éventuellement ses enfants ??? Il faut arrêter de culpabiliser la population sur sa gestion de vie, et d’exiger la perfection !
    En fait, je me fais l’avocate du diable car je vis en province, j’ai les moyens d’acheter du bio si j’ai envie, mais je rentre de Paris ce jour, et franchement, j’ai du mal à croire que tout ce que vous préconisez soit possible partout et pour tout le monde.
    Cordialement

    • Nathalie dit :

      Bonjour Le Roy,
      Je viens me mêler de ce qui ne me regarde pas et viens aujourd’hui me faire l’avocate d’Oliver Léo.
      Moi aussi je lis ses habitudes Zen depuis quelque temps et pense qu’au contraire de sectarisme, il faut une sacrée dose d’ouverture et de générosité pour offrir tant d’idées ou trucs concrets destinés à une vie simplifiée plus en accord avec soi-même.
      Dans ce texte présent, les 20 petites actions ne s’adressent pas partout et pour tout le monde ; elles constituent sans doute une partie de son expérience personnelle destinées à donner une impulsion à ceux qui souhaitent évoluer et calent sur la manière. Pour ma part, je ne pratique pas les points 5 à 11.
      La demande du “parfait” fatigue surtout lorsqu’elle émane de personnes qui ne le sont pas ; lorsqu’elle est proposée par des personnes soucieuses de leur développement personnel depuis longtemps, elle peut constituer une aide concrète et motivante. (sans faire de comparaison, de nombreux donneurs de leçons s’arrêtent à la critique, ne font part de rien et ne proposent rien non plus, voire ne sont même pas leurs leçons : ceci fatigue davantage).
      Le ton frais et alerte de ces habitudes me facilitent leur lecture.
      Cordialement,

  6. Zulie dit :

    Bonjour à tous

    Je ne crois pas que l’on soit obligé de suivre les conseils d’Olivier on le fait si cela nous parle! Pour ce qui est du Bio à Paris ouuiii c’est cher , Maiis il y a des marchés il faut chercher et vous trouverez laissez nous, ceux a qui ces articles apportent un peu de réflexion juger si nous avons envie qu’on nous dise parfois les choses de manière à se sentir accompagné. Merci Olivier et continue de nous envoyer tes articles je prends ce que j’ai envie de prendre, comme une grande.

  7. vutsumba dit :

    merci, pour tous vos commentaires, car ça me permet de bien connaitre

Laisser un commentaire