/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Ressources:

Quelques études scientifiques à ce sujet :

Making Choices Impairs Subsequent Self-Control: A Limited-Resource Account of Decision Making, Self-Regulation, and Active Initiative

Running on Empty: Neural Signals for Self-Control Failure

 

Cliquez ici sur le bouton “Youtube” rouge ci-dessous pour vous abonner à la chaîne et être prévenu gratuitement quand une vidéo géniale est publiée 🙂 :

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires on Accomplissez plus chaque jour sans vous épuiser avec les rituels

  1. So'James dit :

    Bonjour Olivier et merci pour ce partage rempli d’énergie, d’enthousiasme et du soleil des Philippines!! 😉
    Effectivement, les rituels constituent des atouts essentiels pour le maintien mental et psychique de notre concentration vers l’objectif de vie que l’on s’est fixé.
    Pour ma part, étant moi même masseur-thérapeute, la méditation est un rituel de base, le sport (étirements musculaires, articulatoire, musculation légère) également) également.
    Pour l’alimentation, je recommande aussi la consommation de fruits frais. Ainsi qu’en plus du thé vert, 2 grands verres d’eau à température ambiantes citronnés pour détoxifier le corps. Effet garantie!…

    Bonne continuation dans tout ce que tu réalises. Je te suis avec assiduité.
    Très belle journée. 😉 _/|\_

  2. Très bonne vidéo!

    et j’ai remarqué en effet que si on arrive à faire des rituels, on est beaucoup plus motivé à faire ces choses alors que si on se pose la question de quand on va les faire, on se pose la question de si on veut vraiment le faire en ce moment ou plus tard et ça pousse à la procrastination.

    Et tout à fait d’accord pour le petit déj : c’est vraiment une croyance que de croire qu’on ne peut que manger sucré le matin. Et chapeau pour les légumes, je me demande si je vais pas tester de faire comme toi 🙂

  3. Anne dit :

    Bonjour Olivier

    Pas toujours facile de changer ses bonnes vieilles habitudes, mais de petits changements dans nos comportements et notre façon de voir les choses peuvent modifier notre vie. Merci pour cette vidéo inspirante qui nous permet de tenter de nouvelles expériences pour bien commencer la journée.

    Excellente journée à tous

    Anne

  4. Claire dit :

    Vous avez la pêche! Merci du partage!
    Continuez comme cela , Olivier, votre enthousiasme est contagieux.
    Et super la vidéo en bord de mer avec le ressac en bruit de fond.

    Claire

  5. Enzo Duval dit :

    Bonjour Olivier,

    J’avais regardé cette vidéo le jour même où tu l’avais publié sur YouTube (comme chacune de tes vidéos), et je me rend compte qu’aujourd’hui j’ai un rituel qui ressemble pas mal au tien :
    – footing sur la plage (gneh gneh)
    – Douche fraîche
    – Petit déjeuné de fruits
    – Méditation

    C’est marrant parce que je cherchais où j’avais eu l’idée de mettre en place ce rituel, et en fait il vient de ta vidéo que j’avais regardé il y a quelques mois. Aujourd’hui c’est devenu un automatisme qui me permet de commencer mes journées du bon pied.
    Merci à toi 🙂

    Amicalement,

    Enzo

  6. je confirme c’est une très bonne vidéo Olivier

    c’est un plaisir et çà pourrait être inclus au rituel du matin , histoire de se mettre en condition pour quelque changement constructif…. Je voulais te dire que tu a beau tee shirt qu’on te voit porter sur toutes tes vidéos… Et qui laisse à penser que tu voyages léger , en réduisant au minimum ” le rituel vestimentaire”. Au diable , les apparences ! pourvu qu’on ait l’Essence !

    Un bon aliment pour le petit déjeuner, cette vidéo !

    Merci.

  7. fabre dit :

    très bonne idée,Olivier,d’avoir choisi de faire tes vidéos au soleil.cela leur donne un aspect de cartes postales,et l’envie de te regarder jusqu’au bout,avec ta bonne mine,le ciel bleu…
    Lorsque j’étais plus jeune,je trouvais que les rituels,c’etait soit pour les “vieux”,soit la marque de civilisations exotiques(le rituel du thé chez les japonais)attrayantes mais impénétrables….et donc peu accessibles.Maintenant,à 43 ans,je les développe progressivement depuis quelques années,surtout le matin et le soir,rituel du lever et du coucher pour faire la transition entre veille et sommeil ce qui améliore ma qualité de sommeil,et ma vigilance au travail,et m’apporte beaucoup de plaisir et de sérénité….merci pour tes articles…..bonne continuation…laurence

  8. geraldine dit :

    Bonjour
    Je parcours votre blog depuis quelques temps maintenant cependant je n’arrive pas à commencer mon “changement de vie” vos conseils paraissent simples quand onest seul et sans contrainte seulement voilà ce n’est pas mon cas je suis maman de 3 enfants (6ans 5 ans et 21mois) ma vie a changer avec leurs naissances sans que jarrive a réellement m’organiser
    Aujourd’hui jai pris conscience que l’on a qu’une seule vie et surtout quelle peut s’arrêter a tout instant j’aimerais en profiter à 100% ma question est la suivante:comment mettre en place des rituels /habitudes pour moi même et mes enfants(en espérant que monsieur suive le mouvement) pour vivre mieux et sans stress au quotidien merci

  9. Bonjour, je découvre votre blog avec intérêt. Ah, les rituels! un sujet qui m’intéresse grandement. J’ai 3 enfants et 1 mari et nous avons réussi à mettre en place le rituel ménage (tâche qui ne passionne personne à la maison) du dimanche matin. 1h pour passer aspirateur, serpillière, chacun sa pièce. Après quelques résistances au démarrage, parfois des tentatives pour zapper et quelques dérogations pour changer de jour en fonction de l’emploi du temps…et bien on peut dire que le rituel est bien en place depuis 2 ans…quel soulagement, on y pense plus après!
    Pour le rituel du matin, tout est à faire de mon côté. Je fais partie des couche-tard. Cette vidéo va peut-être m’aider. Pour finir, Je crois avoir lu quelque part que Barack OBAMA avait juste le choix entre 2 couleurs de costume (bleu ou gris) pour ne pas encombrer son cerveau le matin… 🙂

  10. Flore dit :

    Bonjour,

    Je découvre cette vidéo plusieurs mois plus tard mais elle m’inspire donc je vais quand même écrire un commentaire (sera-t-il lu?.

    Effectivement les rituels sont efficaces pour commencer la journée de bon pied, être enthousiaste et dynamique et ne pas rater certaines activités qu’on s’était promis de faire. Pour ma part, je préfère envisager la méditation/relaxation (en ce qui me concerne c’est la sophrologie, mais c’est similaire)dès le lever du lit, avant même douche, déjeuner,etc. car sinon je vais trop me “dynamiser” et je sais que j’aurai du mal à me poser pour me relaxer, d’autant plus que je suis souvent en retard après la douche, etc. donc je ne prendrai pas le temps de me poser à ce moment là…

    Pour Géraldine, si tu me lis, commences peut-être d’abord à envisager des rituels uniquement pour toi. Le matin quand tout le monde (enfants, mari)dort encore, lève toi un peu plus tôt pour faire un truc motivant (sport, médiation, douche froide,etc.) ça te permettra d’avancer doucement vers une nouvelle vie. Tu embarqueras le reste de ta famille plus tard avec toi… Même si je sais que ce n’est pas toujours évident de se lever plus tôt, là dessus je suis un peu comme toi jeannehandria 😉

    Sinon pour une autre idée de petit déjeuner sain, suivez le lien: http://kousmine.fr/la-creme-budwig/ 🙂

Laisser un commentaire

100 Partages
Partagez92
Tweetez8