/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Note : cet article est une traduction de l’article What the Exercise Habit Did For Me de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

FitnessIl y avait un moment dans ma vie, vers 2005 et les années d’avant, quand je n’arrivais pas à faire de sport régulièrement. Je le voulais vraiment, je savais que je le devais, mais je n’y arrivais pas.

Certains d’entre vous pourraient être dans le même bateau aujourd’hui.

Je suis là pour vous dire : ce n’est pas grave. Il n’y a rien de mal chez vous. Ne pas être capable de faire du sport régulièrement est la norme, et ce n’est pas une déficience vis-à-vis de qui vous êtes. C’est une déficience dans votre méthode.

Aujourd’hui je fais du sport de façon très régulière, entre 4 et 6 fois par semaine, selon la façon dont vous comptez (est-ce que faire la course dans une côte avec mes enfants ou aller marcher 30 minutes pour le plaisir peut être considéré comme de l’exercice ?). Ce qui a changé pour moi est que j’ai appris de meilleures méthodes.

Je n’ai pas eu à changer qui j’étais afin de commencer à faire du sport. Mais voilà ce qui m’a surpris : faire du sport régulièrement a changé qui j’étais.

Je ne suis plus la même personne que j’étais il y a 9 ans.

Je suis plus mince et en meilleure santé avec plus de muscles, pour commencer. Mais je me suis aussi désendetté, j’ai amélioré mes relations, je suis devenu un meilleur père, j’ai lancé ma propre entreprise.

Est-ce que l’exercice a fait tout ça ? Oui. Cela m’a changé de tant de façons que j’ai pu réussir à accomplir tout cela.

Voici quelques moyens par lesquels l’habitude de faire du sport m’a changé :

  1. J’ai davantage confiance en moi. Avant, quand je commençais à faire de l’exercice, je ne croyais pas vraiment en ma capacité à suivre mes plans. Je veux dire par là que je me disais ce que j’allais faire, mais que je doutais toujours. J’ai gagné en confiance en faisant du sport régulièrement. Cela m’a donné bien plus de chances de faire tout le reste.
  2. Je suis en meilleure santé. Les gens sous-estiment l’impact qu’une mauvaise santé a sur le reste de leur vie, mais j’ai découvert qu’investir du temps et de l’énergie pour être en bonne santé a payé d’incroyables façons. Je me sens mieux tout le temps, ce qui me permet d’avoir l’énergie nécessaire pour travailler sur des projets, pour ma famille, pour apprendre. Cela m’a pris du temps d’être en meilleure santé, mais j’ai vu d’incroyables améliorations lors de la première année, puis des améliorations graduelles mais durables lors des années suivantes.
  3. Je suis plus fort et plus confiant. Honnêtement, j’étais en très mauvaise forme avant. Cela m’a fait me sentir mal, et gêné. Maintenant que je fais de la musculation, que je cours, que je marche, et que je joue de diverses façons, je suis plus fort, plus mince, et je me sens bien personnellement. Je peux enlever mon t-shirt en public sans être gêné. Je me sens bien quand je me promène ainsi. Maintenant, je ne dis pas que vous devriez être embarrassé si vous êtes en surpoids. Je ne fais qu’observer le changement que j’ai traversé.
  4. Je donne le bon exemple à mes enfants. Ma plus grande contribution en tant que père, au-delà du fait de simplement aimer mes enfants, est l’exemple que je leur donne. Je peux leur rabattre les oreilles à propos de responsabilité et de considération et bla et bla et bla, mais tant que je ne passe pas de la parole aux actes, le message ne leur parvient pas vraiment. En pratiquant régulièrement et en faisant occasionnellement quelques exercices sportifs dingues, je montre à mes enfants ce à quoi ressemble un adulte en bonne santé. Ce que pourrait être un style de vie sain. Ce qui est possible.
  5. J’ai appris comment me motiver. L’exercice est principalement un problème de motivation. Je me suis servi de partenaires d’exercice, de responsabilité publique, des défis et plus encore pour me motiver à faire de l’exercice. J’en ai moins besoin maintenant parce que je sais à quel point l’exercice est bon pour moi et que j’aime en fait ce fonctionnement. Mais je peux utiliser ce que j’ai appris pour me pousser à commencer d’autres habitudes, comme la méditation, l’écriture et l’alimentation saine.

Ce sont simplement cinq changements, mais ils changent tout. Ils ont changé toute ma vie. Ils m’ont complètement changé. Je ne suis plus du tout la même personne qu’il y a 9 ans, et l’exercice a joué un rôle immense là-dedans.

Alors qu’est-ce qui fonctionne pour vous pousser à prendre l’habitude de faire du sport ? Je l’ai en partie mentionné ci-dessus, mais voici ce que je recommande :

  • Prenez un grand engagement, envers vous-même et envers les autres. Pas aussi grand que « Je vais courir 15 km par jour » mais comme dans « Je ne vais absolument pas échouer dans cet engagement ». Et ne vous laissez pas échouer.
  • Choisissez un déclencheur quotidien. Quelque chose qui fait déjà partie de votre routine, qui arrive tous les jours. Mettez toutes sortes d’aide-mémoire, physiques et numériques, pour ne pas oublier de faire votre nouvelle habitude quand le déclencheur se présente.
  • Ayez un partenaire d’entraînement. C’est la meilleure méthode. Si vous ne pouvez pas, trouvez au moins un groupe en ligne auprès duquel être responsable.
  • Appréciez l’habitude. C’est vraiment la clé. Ne vous punissez pas, mais appréciez-la.
  • Ne la manquez pas deux jours d’affilée. Parfois, la vie se met en travers de la route et vous devez sauter un entraînement pour une raison ou pour une autre. Ne laissez pas cela arriver deux jours d’affilée, jamais.
  • Commencez petit. Si vous avez déjà lu ce site, vous saviez que j’allais dire ça, mais c’est tellement important. Quand j’ai commencé à courir, je ne dépassais pas les 10 minutes. Donc je suis parti sur 5 minutes. Puis 7. Puis 9. Et j’ai fini par courir 7 km, puis un semi-marathon, un marathon, et enfin un 70 km. Mais j’ai commencé par 5 minutes.
  • Lacez simplement vos chaussures et passez la porte. C’est tout ce à quoi vous devez penser. C’est tellement facile que vous ne pouvez pas dire non.

Vous pouvez le faire. Cela va changer votre vie.

 Crédits photo : © djvstock – Fotolia

Tags: , , , , , , , , ,

6 commentaires on Ce que m’a apporté l’habitude de faire du sport

  1. Je pense que cet article résume avec une grande clarté les bienfaits apportés par une pratique régulière du sport, bienfaits sur la santé, bienfaits sur le moral, bienfaits sur la motivation au quotidien et très important.. bienfaits sur la volonté.

  2. Jo Cohen dit :

    Bonjour à tous,

    Tous les médecins reconnaissent aujourd’hui l’importance de l’exercice physique pour garder la santé. L’expérience de Leo va plus loin car l’exercice a permis de combattre son apathie. Pour ceux que cela intéresse d’aller encore plus loin, je les invite à lire cet article sur mon blog. Bonne journée.

    http://la-voie-de-l-ayurveda.c.....-physique/

  3. catherine dit :

    bonsoir

    Pour moi le sport est bon mais de façon modéré comme tout sinon il peut aussi abîmer le corps.

    Personnellement j’ai beaucoup changé mon mode vie ces derniers temps, il me reste justement cette habitude à prendre.

    bonne soirée

  4. leglise dit :

    Bonjour Olivier
    Bien sur que le sport est bon pour la santé et pour le corps. Pourquoi aprés l’école on arret de faire du sport qui est alors vitale pour une bonne santé, pourquoi au travail les sociétés n’instaure pas ça comme dans les pays asiatiques, quelques minutes… enfin les gens aprés le travail non plus la force et préfére regarder la télé, le foot par ex….. Comme le disait si bien notre Coluche national ça devrait être obligatoire.Il y aurait peu être moins de dépression et de maladie a méditer non

  5. Hélène dit :

    tellement d’accord avec ce qui est dit dans l’article et dans les commentaires !
    j’ai découvert la course à pied il y a 18 mois et je n’en reviens pas comment ça a aussi, changé ma vie

  6. Barbara dit :

    Que faire pour garder la forme lorsque l’on a une sévère arthrose des genoux (donc course à pied pas recommandée), mais tout de même la volonté de se bouger encore ?

Laisser un commentaire

59 Partages
Partagez43
Tweetez16