Note : cet article est une traduction de l’article How to Change Your Life: A User’s Guide de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Vous ne changerez jamais votre vie jusqu’à ce que vous changiez quelque chose que vous faites quotidiennement. – Mike Murdock

Changer et évoluerCommençons avec une affirmation simple : que voulez-vous être ?

Espérez-vous être un jour écrivain, musicien, designer, programmeur, polyglotte, charpentier, dessinateur de mangas, entrepreneur, ou expert dans quoi que ce soit ?

Comment y parvenir ? Écrivez-vous votre intention sur un bout de papier, et le mettez-vous dans une bouteille que vous balancez à la mer, en espérant que cela se manifestera ? Non ? L’univers ne va pas faire que cela arrive. Vous seul le pouvez.

Vous fixez-vous un grand objectif à atteindre d’ici la fin de l’année, ou dans trois mois ? Bien sûr, mais ça ne fait pas tout. En fait, si vous repensez à ce que vous avez fait dans la vie, fixer des objectifs à long-terme n’a certainement pas souvent fonctionné. Combien de fois cette stratégie a-t-elle mené au succès ?

Je vais édicter une loi ici, basée sur de très nombreuses expériences que j’ai faites ces 7 dernières années : rien ne changera tant que vous ne ferez pas un changement quotidien.

J’ai testé les étapes d’action hebdomadaires, les choses que je fais tous les autres jours, les grands objectifs mensuels audacieux, et beaucoup d’autres permutations. Aucun ne marche mis à part les changements quotidiens.

Si vous n’avez pas envie d’en faire un changement quotidien, vous ne voulez pas réellement changer votre vie de cette façon. Vous aimez seulement l’idée d’apprendre à dessiner/parler japonais/jouer de la guitare/la programmation en php/etc. Vous ne voulez pas vraiment le faire.

Donc faites un changement quotidien. Plongeons-nous un peu dans la façon de faire !

Comment transformer une aspiration en changement quotidien

Citons quelques aspirations :

  • Perdre du poids
  • Écrire un livre
  • Arrêter de procrastiner
  • Tomber amoureux
  • Être heureux
  • Parcourir le monde
  • Boire plus d’eau
  • Apprendre l’espagnol
  • Mettre de l’argent de côté
  • Prendre plus de photos
  • Lire plus de livres

Comment transformer ces grandes idées en changements quotidiens ? Pensez à ce que vous pourriez faire chaque jour qui pourrait faire arriver ce changement, ou au moins vous rapprocher de cet objectif. Parfois ce n’est pas toujours facile, mais voyons quelques idées :

· Perdre du poids – commencez à marcher chaque jour, pendant 10 minutes au début, puis 15 minutes au bout d’une semaine, puis 20… une fois que vous marchez 30-40 minutes par jour, faites un autre changement – buvez de l’eau à la place du soda.

· Écrire un livre – écrivez 10 minutes par jour.

· Arrêter de procrastiner – je peux déjà entendre les blagues ironiques (et originales !) à propos des gens qui s’occuperont de la procrastination plus tard (grr !). Dans tous les cas, une action quotidienne : fixez une Tâche la Plus Importante chaque matin, puis travaillez dessus pendant 10 minutes avant d’allumer votre ordinateur ou votre portable.

· Tomber amoureux – allez quelque part chaque jour et rencontrez/passez du temps avec de nouvelles personnes. Ou faites des choses quotidiennes qui font de vous une personne fascinante.

· Être heureux – faites quelque chose chaque jour pour rendre le monde meilleur, pour aider les gens.

· Parcourir le monde – mettez de l’argent de côté (voir le conseil suivant). Ou commencez à vendre des affaires, comme ça vous pourrez emporter vos possessions dans un sac à dos et commencer à faire du stop.

· Mettre de l’argent de côté – commencez par supprimer les plus petites dépenses. Commencez à cuisiner et à manger à la maison. Vendez votre voiture et faites du vélo/marchez/prenez le train. Commencez à chercher un plus petit appart. Faites des trucs gratuits au lieu d’acheter des trucs.

· Boire plus d’eau – buvez de l’eau quand vous vous réveillez, puis chaque fois que vous faites une pause (une fois par heure).

· Apprendre l’espagnol – étudiez des phrases d’espagnol via Anki et écoutez de l’espagnol pendant 10 minutes par jour.

· Prendre plus de photos – prenez des photos à vos pauses-repas (mais chère Vanessa, pas de ton repas) et mettez-les sur votre blog.

· Lire plus de livres – lisez chaque matin et avant d’aller vous coucher.

Vous saisissez l’idée. Ce ne sont pas toutes des idées parfaites, mais vous pourriez très bien trouver quelque chose qui fonctionne mieux pour vous. Le truc, c’est de le faire tous les jours.

Comment mettre en place les changements quotidiens

Cette méthode est plutôt simple, et, si vous la mettez vraiment en place, quasi infaillible :

1. Un seul changement à la fois. Vous pouvez ne pas respecter cette règle, mais ne soyez pas surpris si vous échouez. Faites un changement pendant un mois avant d’envisager d’en faire un second. N’ajoutez un autre changement que si vous avez réussi le premier.

2. Commencez petit. Ok, j’ai déjà dit ça des trousillions de fois. Mais personne ne le fait jamais. Commencez par 10 minutes ou moins. Cinq minutes est préférable si c’est un changement difficile. Si vous échouez quand même, baissez-le à 2 minutes.

3. Faites-le au même moment chaque jour. Ok, pas littéralement à la même minute, comme 6:00 du matin, mais après le même déclencheur dans votre routine quotidienne – après avoir bu votre première tasse de café le matin, après être arrivé au travail, en arrivant à la maison, après vous être brossé les dents, vous être douché, avoir pris le petit-dej, quand vous vous réveillez, ou mangez le midi, allumez votre ordinateur, ou voyez votre femme pour la première fois chaque jour.

4. Engagez-vous fermement à le faire auprès de quelqu’un. Ou auprès de plein de gens. Assurez-vous que c’est quelqu’un dont vous respectez l’opinion. Par exemple, je me suis engagé à étudier le PHP et à coder au moins 10 minutes par jour auprès de mon ami Tynan. Je me suis engagé auprès de ma femme, d’autres amis, de lecteurs de ce blog, de lecteurs d’un journal à Guam, de mes enfants, et plus encore.

5. Rendez des comptes. Prenons mon exemple de programmation avec Tynan. Chaque jour je dois mettre à jour un tableur qui montre combine de minutes j’ai passées à programmer/étudier chaque jour, et il peut (et doit) vérifier ce tableur qu’on a mis en partage. L’outil que vous utilisez n’est pas important – vous pouvez poster sur Facebook ou Twitter, envoyer un mail à quelqu’un, le noter sur le calendrier, le rapporter en personne. S’ils ne vérifient pas ce que vous faites, vous avez besoin de trouver un autre partenaire ou groupe auquel rendre des comptes.

6. Envisagez les conséquences. La conséquence la plus importante dans le fait de faire ou de ne pas faire cette habitude quotidienne est que si vous ne le faites pas, les gens vous respecteront moins, et si vous le faites, ils vous respecteront davantage. Si votre système de comptes à rendre n’est pas mis en place de cette façon, trouvez un autre moyen de le faire. Vous pourriez avoir besoin de changer la ou les personnes à qui vous rendez des comptes. Mais vous pouvez ajouter d’autres conséquences marrantes : un ami a promis à ses amis Facebook qu’il ferait un don de 50 $ pour la campagne de Mitt Romney chaque fois qu’il manquait à son engagement. J’ai fait la promesse de manger du sushi de baleine (je n’échouerai pas, car manger de la baleine est répugnant pour moi, comme manger une vache ou un enfant). J’ai promis de chanter une chanson japonaise devant des inconnus si j’échouais. Les conséquences peuvent aussi être positives – une grosse récompense chaque semaine si vous ne manquez aucun jour, par exemple. Augmentez la conséquence si vous manquez deux jours d’affilée, et encore plus si vous en manquez trois.

7. Appréciez le changement. Si vous ne le faites pas, vous pourriez tout aussi bien trouver un autre changement à faire. Si l’action quotidienne vous semble pénible et que vous le faites comme une corvée, alors vous vous y prenez mal. Trouvez un moyen de l’apprécier, ou vous ne vous y tiendrez pas longtemps. Ou trouvez un autre changement que vous apprécierez davantage.

C’est tout. Sept petites étapes simples, et vous voilà avec une vie changée. Aucune de ces étapes n’est impossible – en fait, vous pouvez toutes les mettre en œuvre aujourd’hui.

Quel changement quotidien ferez-vous aujourd’hui ?

Dans un an, vous espèrerez avoir commencé aujourd’hui. – Karen Lamb

Crédits photo : JPS – Fotolia

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment changer votre vie, des livres pour changer de vie, guide pour changer pas a pas, planifier changement habitudes

Tags: , , , , , , ,

3 commentaires on Comment changer votre vie : le guide pour utilisateurs

  1. ERIC dit :

    Coucou…
    Bravo pour cet article qui fixe une bonne “marche” à suivre.
    Et qui m’inspire un nouvel “acro” pour mémoriser : PACQ…
    Plan d’Actions Constructives Quotidiennes.
    Après une période douloureuse (la perte de mon fauve!) et de complet brouillard, je me remets chaque matin à la rédaction!

  2. Christelle dit :

    Super article ! Il est très vrai en plus de cela !
    J’ai opéré plusieurs changements de la même façon, et ils se sont installés dans ma vie depuis. Comme par exemple faire du sport plusieurs fois par semaine, ou me lever plus tôt.
    D’ailleurs, en me levant plus tôt j’ai gagné un temps considérable ! J’ai opéré ce changement progressivement. J’ai d’abord mis mon réveil à 8h, puis plusieurs mois plus tard à 7h30, puis à 7h, et enfin depuis un mois je l’ai mis à 6h30 !
    Et je ne suis pas frustrée par cela, au contraire je ne me verrai plus me lever tard désormais !^^

Laisser un commentaire