Note : cet article est une traduction de l’article How Creativity Works, & How to Do It de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Boîte à créativitéJ’essaye continuellement de créer de nouvelles choses, des nouveaux articles de blog, des livres, des cours, des romans, de nouveaux évènements.

Et pendant la création de ces choses, j’ai gardé un œil sur mon processus créatif, en espérant apprendre comment cela fonctionne. Pour la plupart des créateurs, je pense que c’est juste la Boîte Noire de la Créativité, dont sortent des choses cool sans qu’on sache clairement ce qu’on a besoin de mettre dedans, ou ce qui peut bien se passer dans cette boîte noire. C’est un mystère.

Sauf que ça ne doit pas l’être.

La créativité est un outil puissant qui aide tout le monde, du parent essayant de trouver de nouvelles choses pour inspirer ses enfants, au petit entrepreneur cherchant une nouvelle direction, ou à l’écrivain ou l’artiste coincé ou en manque d’inspiration.

Donc dans cet article, je vais expliquer brièvement comment fonctionne la créativité (telle que je l’ai observée), et quelques astuces sur la façon de s’y prendre.

Comment fonctionne la créativité

Quand une nouvelle idée vous vient, d’où vient-elle ? Vient-elle juste du néant ? Êtes-vous un génie qui a créé quelque chose à partir de rien, avec des moyens mystérieux dignes d’un dieu ?

Non. Ce n’est pas une idée complètement nouvelle – c’est une chose nouvelle créée à partir d’une ou de plusieurs choses anciennes.

La créativité, c’est prendre d’anciennes idées et les remixer de nouvelles façons qui sont personnelles à son créateur. Les matériaux bruts sont là, dehors, et n’importe qui peut les utiliser – regardez les idées tout autour de vous, dans le monde en ligne et le monde réel pendant que vous marchez tous les jours. Il y a des millions et des milliards de ces idées, et vous pouvez les remixer de nouvelles façons.

On dit qu’il n’y a pas d’idée nouvelle, mais en vérité, on peut utiliser d’anciennes idées de nouvelles façons.

Regardons quelques exemples rapides :

  • Ce blog a été inventé pendant que j’étudiais les concepts zen de la pleine conscience et de la vie dans le moment présent, ainsi que les idées de productivité, de simplicité, et d’habitudes créatives. Je les ai toutes combinées de façons différentes pour créer mon approche de la vie, que je partage ici, et je remixe encore ces idées et d’autres de différentes façons chaque année.
  • Le zen en lui-même est un remix des idées du bouddhisme Chán de Chine et de la culture japonaise, et le bouddhisme Chán est (globalement) une réorientation des idées du bouddhisme avec la méditation comme voie principale d’illumination. Tous ces remix et ces réorientations d’idées ont été graduels et ont évolué, ce ne sont pas des créations soudaines.
  • Twitter a été inventé par pas mal de personnes, chacune d’elle ayant contribué aux idées qui ont façonné le réseau social, mais à la base, Twitter a remixé les idées de la messagerie texte et du blogging, ainsi que d’autres idées de réseaux sociaux préexistants en ligne.

Vous pouvez voir comment fonctionne la créativité – prendre des idées existantes, et les remixer, souvent de multiples fois lors d’un processus d’évolution avec l’arrivée de nouvelles idées dans ce mix.

Alors comment faire ça ? Eh bien, il n’y a pas d’unique façon de faire, mais ci-dessous, je vais proposer quelques idées.

Comment faire

À suivre quelques idées que j’ai trouvées importantes d’après mon expérience :

  1. Dégagez du temps seul. En interviewant les autres, j’ai trouvé que la solitude était l’habitude créative numéro 1 des gens hautement créatifs. Si vous êtes immergé dans les distractions en ligne et autres occupations, vous n’aurez jamais la place de prendre en considération les idées que vous avez glanées ailleurs, ou de penser à la façon de les remixer. Donc même si se connecter est important (voir les autres étapes ci-dessous), passer du temps seul est tout aussi primordial et souvent oublié.
  2. Recherchez des idées intéressantes. Que font les autres ? Ne lisez pas au sujet des idées des autres pour ensuite vous comparer à eux et vous sentir mal, mais simplement pour cultiver des idées intéressantes. Elles sont partout, dans les blogs et les magazines en ligne, chez les gens que vous rencontrez chaque jour qui font des choses intéressantes, chez les amis et la famille avec lesquels vous interagissez régulièrement. Lisez beaucoup, observez plus.
  3. Gardez un fichier à idées. Quand vous trouvez des idées intéressantes, stockez-les dans un fichier texte. Vous n’avez pas besoin de vous en servir un jour, mais prenez simplement des notes. Vous pouvez les regarder un ou deux fois par mois, et voir si quoi que ce soit produit une étincelle en vous.
  4. Réfléchissez à des idées, appliquez-les dans votre domaine. Êtes-vous romancier ? Pouvez-vous prendre des idées dans vos livres favoris, comme le réalisme magique ou les techniques de suspense, et les mettre dans ce que vous écrivez d’une façon ou d’une autre ? Quel que soit votre domaine, il y a des idées de votre domaine, et d’autres endroits, qui pourraient être appliquées à ce que vous faites. Prenez quelques instants, peut-être sous la douche, dans les transports en commun, ou lors d’une marche ou d’une course quotidienne, pour penser à la façon dont vous pourriez appliquer ces idées à vos projets. Puis écrivez-les dans votre dossier à idées – vous n’avez pas à mettre en œuvre ces nouvelles idées, mais si elles vous passionnent vraiment, prenez les en considération.
  5. Répétez cela pour ce que vous avez découvert. Remixer quelques idées de nouvelles façons n’est pas la fin de ce processus. Vous pourriez trouver de nouvelles idées à ajouter au remix. Vous pourriez remixer les mêmes idées de nouvelles façons. Le processus continue aussi longtemps que vous continuez à mélanger les cartes, et pourrait être de mieux en mieux, donc ne jetez pas votre main.

Crédits photo : © everythingpossible – Fotolia.com

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment marche la creativite

Tags: , , , , , ,

4 commentaires on Comment fonctionne la créativité, et comment s’en servir

  1. Anne dit :

    Merci Olivier pour cette nouvelle traduction.

    Nous croyons trop souvent, à tort, que nos idées émergent grâce à notre raison. En fait, le processus créatif est davantage lié aux émotions et à notre imagination qu’à notre activité intellectuelle.
    Je me permets de vous donner le lien d’un de mes articles qui vous décrit tout l’ensemble de mon processus créatif. Si cela vous intéresse vous êtes les bienvenus 😉
    http://naturel-bien-etre.com/c.....reativite/

    Excellente journée créative à tous 😉

    Anne

    • Marinab dit :

      Merci Anne pour le lien,

      merci Olivier pour la traduction de cet article sur la créativité. Créativité est un maître mot dans la vie, alors qu’elle est un axe , un courant essentiel d’expression à notre énergie.
      certains parasites d’origines diverses, la plupart du temps mentaux et émotionnels sont susceptibles d’en frustrer le libre cours…. A nous d’aller respirer un air meilleur , de nous oxygéner, de nous libérer l’esprit, le coeur pour capter les vibrations de ces courants porteurs et se sentir inspiré. tout en développant l’art et la science d’exprimer, d’adapter, de réaliser ces idées qui sont en quelque sorte notre héritage, un patrimoine du courant universel de Pensée de notre humanité….

  2. Axel dit :

    Bonjour,
    La créativité est très importante et très puissante quand on sait s’en servir. Merci 🙂

    Axel,

  3. GIAUME Paul dit :

    Bonjour Olivier

    Par rapport au sujet “Créativité”Je me permet de te proposer d’aller sur mon site http://giaume.p.free.fr dans la partie “annexe” pour prendre connaissance d’une approche de la notion de CREATIVITE développée par un sculpteur potier Ardéchois Maurice Chaudière que je trouve très intéressante à partir des notion de “Matières & Matériaux”
    Merci de ton travail de réflexion

    Paul

Laisser un commentaire