Ressources :

Parmi les nombreuses références scientifiques, voir les nombreuses études réalisées par Harvard, les résultats de 20 ans d’études par le ministère américain de la santé :

http://www.tmeducation.org/research-national-institutes-of-health

Cliquez ici sur le bouton “Youtube” rouge ci-dessous pour vous abonner à la chaîne et être prévenu gratuitement quand une vidéo géniale est publiée 🙂 :

Tags: , , , , , , , , , , ,

12 commentaires on Comment utiliser la méditation pour booster votre productivité et être plus serein

  1. Nicolas dit :

    Bravo Olivier,
    Super vidéo ou tu sais expliquer simplement ce que des préparateurs mentaux explique de manière compliqué pour muscler la concentration.
    Il n’y a pas les liens de référence ci dessous ?

  2. Génial, ce petit rappel ! Surtout avec l’arrière plan de la plage et des palmiers 😉 J’ai beau savoir que c’est important de pratiquer de petites séances de méditation, je fais toujours passer avant bien d’autres choses soit-disant “prioritaires”. Je m’y remets donc dès aujourd’hui !
    Une image que j’utilise volontiers pour focaliser ma concentration sur une seule chose, ce sont les vagues sur une plage. Je m’imagine les pieds dans l’eau, à environ un mètre du sable sec, tête tournée vers le rivage. Je regarde les vagues monter vers la terre ferme (inspiration), se stabiliser une seconde au bout de leur course (rétention poumons pleins) puis lentement se laisser redescendre vers la masse des flots (expiration lente). Comme c’est très visuel, cela m’aide à rester focalisé sur une seule pensée. Très efficace !

    • Gaelle dit :

      Merci Gery pour cette astuce sympa et plaisante.
      moi aussi je m’y remets dès la fin de ce message !
      c’est parti !
      🙂

  3. Crétin dit :

    Bonjour Olivier,
    En ce qui me concerne , je viens de regarder votre vidéo, pour ressentir une envie de pratiquer la méditation l’approche pour le faire a eu très peu d’impact.
    Pourquoi ? le conseil est sympa mais pour inciter , j’ai besoin de voir une personne calme et qui se pose , la vidéo m’a donné très peu de Zen attitude et le bruit du vent avec un regard très peu présent m’a donné le tournis.
    Pour apporter une amélioration , et je pense que vous avez des qualités quand je lis vos commentaires , le justesse est de le dire pour être harmonieux notre corps , notre corps est le langage de nos émotions et en 2 MNS on sait ce qu’il veut dire .
    Je vous souhaite un bel été .

  4. Anonyme dit :

    Belles astuces,merci.

  5. claudette fournier dit :

    J’ai manqué la moitié du vidéo a cause du bruit arriere tres dérengeant c,est dommage, je suis une adepte de la méditation depuis plusieurs années, j’en retire beaucoup de satisfaction,
    plus de concentration , mémoire ancienne refait surface pour me rappellé des choses qui sont importantes, plus de maitrise de moi, plus de fléxibilité, je libere ma tete de toute pensé le vide complet sa se fait,parfois je parle a mes guides comme il sont la pour m’aider en cas de besoin,c’est un besoin je ne peourrais pas m’en passé.

  6. martine dit :

    super cette vidéo je ne savais comment méditer merci pour le conseil

  7. szigeti dit :

    La méditation est aussi cela, c’est en fait plusieurs techniques, celle-ci je l’appelerais “La cohérence cardiaque”du fait de sa presque parfaite posture et de son rythme respiratoire.Vraiment sympa et très utile ce que tu fais, cela permet d’apprendre plein de choses. Merci, j’aime beaucoup tes newsletters.
    Emmanuel de “Lesmainsetlesmots.fr”

  8. danielle dit :

    merci pour tous tes articles qui sont très intéressants et que je fais suivre!!! tu es concret et c’est génial
    bon séjour au soleil
    cordialement

  9. Lydia dit :

    Merci pour l’explication de la pratique Olivier, c’est très clair et semble si simple et tellement bénéfique. étant débutante, je vais essayer de suite! Bonne continuation pour tes vidéos!

  10. Vita dit :

    bonjour olivier,
    Merci et bravo pour tous ces conseils.
    Je les trouve justement tres accessibles parce que simples, clairs, pratiques et tu ne t’embarrasses pas avec un langage trop scientifique.
    c’est justement ce que j’ai mis du temps a comprendre : la meditation peut s’adresser a tous le monde.
    je lis ton blog depuis un moment, je suis abonnee et tu m’aides a trouve le chemin d’une vie plus simple et plus sereine.
    Aujourd’hui c’est mercredi et j’ai passe une folle journee avec mes 2 enfants.
    j’arrive de mieux en mieux a appliquer tous ces petits reflexes avec les adultes qui m’entourent mais avec mes enfants je me laisse encore submerger par mes emotions , il n’y a plus le recul que j’arrive a avoir le reste du temps. Ca ne marche pas!!!!
    Y aura t il des billets qui parlent plus aux parents aimants mais pas toujours zen?
    Merci merci !

  11. MERLET dit :

    La vidéo est sympa et donne envie de détente, sauf qu’il y a beaucoup de bruits ambiants, et je la trouve trop longue. En fait, je pense que le format vidéo n’est pas adapté à cette initiation, ou bien avec des exercices…
    Merci quand même
    Cordialement

Laisser un commentaire

64 Partages
Partagez56
Tweetez8