Note : cet article est une traduction de l’article Creating Your Habit Environment de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

ChangerImaginons que vous allez changer votre alimentation – vous allez passer des chips, Oreo, double sandwichs au poulet et tacos à la viande, aux fruits, légumes, haricots, noix et céréales complètes.

Ca paraît facile ?

Mais quand vous êtes stressé et fatigué après une longue journée de réunions de changement d’image et de visites obsessives sur Facebook, et que vous n’avez pas beaucoup de volonté, vous attraperez l’en-cas le plus facile, le truc auquel vous êtes habitué et à l’aise.

Et quand vos collègues ou votre famille sort des cupcakes ou des cookies fait maison, vous ne pouvez pas résister à la tentation, juste pour cette fois.

Les vieilles habitudes sont difficiles à briser pour de nombreuses raisons, mais votre environnement est une des plus dures d’entre elles. Restez dans votre ancien environnement, et vos anciennes habitudes seront bien plus difficiles à changer. Mais changez votre environnement, et c’est facile.

Quelques exemples :

  • Allez dans une retraite et ne mangez rien d’autre que la délicieuse et saine nourriture végétarienne qu’ils préparent pour vous – c’est facile. Revenez à la maison quand la retraite est finie et vous retomberez dans votre ancien comportement (autrement dit vous empiffrer de gaufres et de bacon).
  • Traînez avec un groupe de coureurs qui vous invitent à quelques magnifiques courses, et il est facile de devenir un coureur régulier. Mais traînez avec des gens qui aiment regarder du sport à la télé tout le week-end, ou jouer aux jeux vidéo, ou boire des bières au pub, et vous aurez moins de chances de courir régulièrement.
  • Traînez avec des fumeurs, dans des endroits où tout le monde fume, et vous aurez peu de chances de perdre cette habitude.
  • Ayez de la malbouffe tout autour de vous, chez vous et au bureau, et quand votre volonté ne sera pas forte, vous abandonnerez.

Certains d’entre nous pourraient surmonter un environnement un peu plus difficile pour leurs habitudes, mais pourquoi vous rendre les choses aussi difficiles ?

Changez votre environnement d’habitudes pour un environnement qui est en mesure de vous mener vers un changement d’habitudes réussi. Parce que, vous savez, la vie est trop courte pour passer son temps à ficher en l’air vos habitudes.

Moyens de changer votre environnement d’habitudes

Quelques exemples des choses que vous pouvez changer et qui vous aideront à réussir :

  • Traîner avec des gens qui ont l’habitude de faire ce que vous voulez faire.
  • S’il y a des gens autour de vous qui ne font pas l’habitude que vous voulez (par exemple s’ils sont fumeurs ou mettent de la graisse de bacon dans tous leurs plats), parlez-leur de ce que vous essayez de faire, et demandez leur aide. Demandez-leur de vous soutenir, et de ne pas vous taquiner tout le temps sur vos changements. S’il n’arrivent pas à faire ça, envisagez de les balancer. C’est difficile, mais quel genre d’amis ne vous supporteraient pas ?
  • Débarrassez-vous de la malbouffe (ou des cigarettes, etc.) chez vous et au bureau.
  • N’ayez que des choses saines autour de vous. Préparez-les à l’avance, quand vous n’êtes pas fatigué.
  • Bloquez les sites web qui vous distraient, si vous essayez de moins procrastiner.
  • Rejoignez une communauté de soutien en ligne qui fait les choses que vous voulez faire.
  • Lisez des blogs et des livres qui vous inspirent à faire cette habitude.
  • Mettez des rappels autour de vous.
  • Développez un mantra, et mettez-le sur votre ordinateur et votre téléphone.
  • Demandez aux gens autour de vous de vous le rappeler.
  • Créez un défi public pour vous-même, pour rendre des comptes.
  • Ayez un partenaire pour votre habitude à qui vous rendez des comptes chaque jour, et promettez de ne jamais y déroger.
  • Bloguez sur le sujet quotidiennement.
  • Allez régulièrement courir, marcher ou faire de la randonnée avec un ami. Retrouvez-le tous les jours — si vous retrouvez quelqu’un, vous serez sûr d’être à l’heure.

Les possibilités sont infinies, mais en testant une ou deux idées à la fois, vous pouvez créez un environnement d’habitudes qui fonctionne pour vous.

Si cela ne fonctionne pas, changez encore votre environnement. Continuez à le faire jusqu’à ce que l’habitude tienne.

SI vous avez besoin de rendre plus de comptes, lancez-vous comme défi de le faire. Si vous cédez à la tentation, supprimez la tentation. Si vous oubliez tout le temps, mettez des rappels ou faites en sorte que quelqu’un vous aide. Si vous avez besoin de gens pour vous soutenir, trouvez-les et faites d’eux des membres réguliers de votre vie.

Il n’y pas d’excuses, seulement un environnement qui attend d’être changé.

 Crédits photo : © puckillustrations – Fotolia.com

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires on Créer un environnement pour vos habitudes

  1. Lydia dit :

    C’est un article très juste et je vais m’en inspirer. Je cède trop souvent devant la difficulté de changer mon environnement, c’est exactement le mail de soutien dont j’avais besoin! Merci pour la traduction et le partage Olivier.

  2. Ezéchiel dit :

    Merci pour ce rappel.
    Nous sommes la moyenne des gens que nous fréquentons dit-on.
    C’est dire que notre environnent est un élément clés de notre réussite et que pour changer, il faut vraiment commencer par créer le cadre qui sied.
    C’est tout comme quand vous arrivé dans une endroit jardin public propre, avec les fleurs taillés au millimètres et des poubelles bien en vue, vous avez vraiment envie de gardez cet endroit tel quel. mais si on contraire c’est endroit est très peu soigné, la plus part des être humains ne prêterait pas non plus attention a la rendre plus soigné et propre.
    Ce que nous ressentons avec nos cinq sens nous aide à rester fermes dans nos choix.
    les juristes disent que la forme, maintient le fond en l’état.

    Excellente journée à tous et veillons à créer un environnement (la forme) qui maintienne nos choix de vie (le fonds) en l’état.

Laisser un commentaire

40 Partages
Partagez30
Tweetez10