Pour devenir plus zen au quotidien

Créez un espace sacré dans votre cœur

Buvez votre thé lentement et avec révérence, comme si c’était l’axe sur lequel la terre tournait – faites-le lentement, dans un mouvement homogène, sans vous précipiter vers l’avenir. – Thich Nhat Hanh

ThéHier j’ai bu le thé avec un moine taoïste versé dans l’art du thé qui disait que pour que le thé vous change, vous devez créer un espace sacré dans votre cœur pour le thé.

Imaginez cet espace sacré pendant un moment. Comment le ressentez-vous ? Qu’est-ce qui peut résider dans cet espace sacré ? En quoi est-ce différent de boire du thé mécaniquement, sans y faire vraiment attention ?

Maintenant pensez à la différence qu’il y a entre le fait de simplement boire du thé, comme si vous buviez n’importe quoi d’autre et sans y faire attention, et de boire du thé avec cet espace sacré dans votre cœur pour ce thé. C’est profondément différent, et cela change tout.

Vous pouvez faire cela avec tout, pas seulement avec le thé. Tout ce qui est important pour vous.

Si vous créez un espace sacré dans votre cœur pour quelque chose, cela change votre façon d’aborder la chose. Cela vous change, au niveau moléculaire.

Nous survolons les choses de nos jours – les courriels, les réseaux sociaux, les nouvelles, les tâches au travail, les appels, les réunions, les délais – puis la journée est finie. Cette façon de faire revient à gâcher un miracle : ce jour qu’on nous a offert.

À la place, créez un espace sacré pour ce qui compte le plus :

  • La méditation, le yoga, le thé
  • Faire la lecture avec votre enfant au moment de dormir
  • Prendre le thé avec votre moitié
  • Écrire
  • Effectuez votre travail le plus important et le plus créatif
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Profitez de la vie maintenant ET économisez pour plus tard, ou, Pourquoi la gratification retardée est une fausse dichotomie

Peut-être que chaque moment devrait avoir un espace sacré dans nos cœurs, mais nous devons commencer quelque part. Choisissez quelque chose de petit, mais d’important, et créez cet espace aujourd’hui.

L’on boit du thé pour oublier le vacarme du monde. T’ien Yiheng

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de prendre congé de vous, je vous invite à voir la vidéo ci-dessous. Elle explique notamment pourquoi il est important de se recentrer avant de lancer sa journée.

Crédits photo : © tankist276 – Fotolia.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
9 commentaires
  1. Bonjour

    votre article arrive à point nommé! ce matin je me suis creer un espace sacré avec dieu! et qu est ce que ça fait du bien!!!
    je me suis livré à lui , dévidé mon coeur , mes peines, souffrance joie et tout ce que j avais au coeur et maintenant c est l apaisement!

  2. Bonjour,

    Je suis tellement convaincu de cet article.Il nous arrive parfois de faire quelque chose alors qu’on se rend pas compte que nous l’avons fait réellement car nous sommes noyés dans la routine.
    Ces conseils aident à apprécier la vie, à mettre en relief qu’il est très indispensable de se concentrer totalement à ce qu’on fait.
    Merci infiniment !

  3. La méditation et les prières viennent de sauver un homme, qui ne connaissait que le monde négatif . Il se reconstruit grace à la méditation et les prières pour lui et les autres et la place qu ‘il a fait dans son coeur pour “LUI”.

  4. salem que dieu vous benisse, la vie est un don de dieu, et il ne faut rien negliger a commancer par les choses les plus minimes, pensez, prenez le temps de vivre, de percevoir tous les bienfaits des choses faites par ou pour nous, et amplifiez notre plaisir, joie et gratitude envers notre createur tout d abord puis envers nous memes et notre entourage direct et indirect, soyons heureux et aimons nous les uns les autres, comme dit la religion musulmane personne n est croyant s il n aime pas son prochain comme il s aime lui meme, aimons nous surout, acceptons nous et remplissons nos coeurs et nos vies d amour et de tolerance bonne journee a tous et a toutes

  5. Bonjour,

    pour résumer en deux mots:
    Carpe Diem (vis le moment présent)!

    C’est ce que je fais tous les jours pendant que je fais toutes sortes d’activités.
    C’est la meilleure manière de vraiment apprécier la vie et tout ce qu’elle nous offre 🙂

    Excellente journée,
    Caroline

  6. un régal de lire cet article, si simple et tellement fort pour apprécier chaque instant de la journée et surtout lors d’une pause thé. Merci de nous traduire les propos de Léo, très précieux pour moi et souvent très à propos, comme par hasard !!!

  7. “La meilleure manière de préparer l’avenir n’est pas d’y penser sans cesse, mais d’être bien investi dans l’instant présent” Jacques Philippe.

    Bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.