Pour devenir plus zen au quotidien

Être mono-tâche

être mono-tâcheDans la course effrénée de nos journées, quelle importance revêt une seule petite tâche ?

Son importance est énorme.

Nous terminons chacune de nos tâches dans la précipitation comme si ce n’était rien ; impatients de passer à l’activité suivante, jusqu’à ce que nous nous écroulions en fin de journée, tout épuisés pour avoir passé notre temps à pédaler dans le vide.

J’ai procédé ainsi pendant longtemps. Toutefois, j’aimerais aujourd’hui vous présenter une nouvelle approche : créez un univers propre à la tâche, un univers qui permet de mettre en avant la particularité de la tâche. Si vous y parvenez, vous constaterez que chaque moment de votre journée est incroyablement important, merveilleux et puissant.

Voici une approche pour être mono-tâche, peu importe ce que vous faites en ce moment :

1) Faites une pause et réfléchissez. Pourquoi faites-vous cette tâche ? Parce qu’elle est sur votre liste de choses à faire ou parce que quelqu’un vous l’a envoyée ? Accomplissez-vous la tâche parce que vous pensez qu’elle fera une différence certaine dans le monde ou qu’elle aidera à améliorer la vie de quelqu’un ? Est-ce un acte de compassion ? Cette tâche fait-elle partie d’un projet qui compte ? Déterminez la raison pour laquelle vous faites quelque chose, puis insufflez cette intention à la tâche que vous accomplissez.

2) Constatez la peur que vous ressentez. Parfois, nous résistons à une tâche, nous cédons à la procrastination. Bien sûr, je ne parle de pas de vous qui lisez cet article, mais de la plupart des autres gens qui tombent dans la procrastination. Cette mauvaise habitude est ancrée dans la peur, et ce qu’il faut faire, c’est de voir cette peur, de la ressentir dans votre corps, de l’accepter comme faisant partie de vous et pas comme une « mauvaise » chose. Témoignez ensuite de la compassion à ce sentiment, sans pour autant cesser d’agir dans le moment présent. Ne laissez pas votre esprit fuir cette tâche.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les sales petits secrets des blogueurs sur la productivité

3) Faites de cette tâche votre univers. Vous est-il déjà arrivé de lire un article (comme celui-ci) tout en ressentant le besoin de passer à autre chose ? Cette envie vous titille toute la journée et vous avez le sentiment qu’il y a autre chose que vous devriez faire, une autre tâche plus importante, plus amusante ; une tâche que vous êtes très certainement en train de manquer. Au lieu de passer d’une tâche à l’autre, je vous recommande d’oublier tout ce qui ne se rapporte pas à la tâche que vous êtes en train d’accomplir en ce moment. Faites de cette tâche ce qu’il y a de plus important, et laissez-lui la possibilité d’occuper votre esprit. Investissez pleinement cet espace réservé à la tâche, et agissez comme si rien n’existait en dehors d’elle.

4) Restez avec cette tâche. Même si vous permettez à cette tâche de remplir tout votre univers, vous ressentirez toujours cette envie de passer à autre chose. C’est encore une fois dû à la peur. Ne la laissez pas dicter vos actions. Restez avec cette tâche, même si ce n’est que pour quelques minutes supplémentaires. Faites preuve de curiosité : remarquez ses qualités, demandez-vous comment cela se passera si vous restez avec cette seule tâche, ne pensez pas tout savoir. Accordez-lui votre attention et voyez ce qui se passe.

5) Prenez une pause une fois que vous avez fini. Ne vous précipitez pas vers la tâche suivante, mais faites plutôt une pause. Marquez un temps d’arrêt avant de passer à la tâche suivante. Supprimez la tâche que vous venez de terminer de votre liste de choses à faire. Respirez et voyez ce que vous ressentez dans votre corps. Pensez maintenant à ce que vous devriez faire ensuite. Pensez-y non seulement parce que cette tâche se trouve sur votre liste de chose à faire, mais parce que vous êtes convaincu qu’elle en vaut la peine.

Article original écrit par Léo Babauta.

Respecter les 5 points ci-dessous vous permettra non seulement d’être mono-tâche, mais vous deviendrez également productif en les respectant. En plus de cela, j’aimerais vous inviter à regarder la vidéo ci-dessous. À travers elle, je partage une astuce banale pour booster votre productivité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Surmontez les peurs tapies dans les coins sombres de votre esprit

Crédits photo : © Elnur – Fotolia.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. bonsoir,

    hé bien cet article tombe à point,il a été écrit et puis traduit et pas en vain.A sa mesure, il compte. Il vient juste me refléter l’état des lieux sur les tâches que je tente de fuir et qui pourtant comptent et pourraient bien faire la différence dans ma vie et aussi dans celles d’autres personnes qui y trouveront leur compte. La peur, oui je l’ai vue, je la vois, je vois aussi d’autres syndromes, symptômes pointer le bout de leur nez donner de la compassion à ma peur a le pouvoir instantané de la remettre à sa place en relativisant les choses. merci de ce conseil, je ne fais pas ce commentaire parce que cet article est dans ma boîte de réception mais parce que ce qui compte c’est de regarder le plus honnêtement et clairement possible la situation et écrire sur le sujet quelques lignes çà aide toujours… bonne fin d’année 2014 à toutes et à tous, nous avons tout ce dont nous avons vraiment besoin pour faire que 2015 se déroule sous les meilleurs auspices…

    merci Léo, merci Olivier he bien des bonjours chez vous !

    MarinaB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.