Note : cet article est une traduction de l’article Clearing Your Life for a New Year de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Chaque mois de janvier, les gens se ruent dehors pour acheter leur abonnement à la salle de sport, définissent une liste d’objectifs ou de résolutions, et se préparent à entamer une nouvelle année d’activité frénétique.

Malheureusement, nous ne faisons pas suffisamment de place pour accueillir toutes ces nouvelles choses.

Le début de l’année est un super moment pour renouveler son énergie et s’attaquer aux choses auxquelles nous avons toujours voulu nous attaquer – le désordre, la forme physique, une activité qui nous passionne, les dettes, et ainsi de suite. Mais c’est aussi un super moment pour faire de la place dans notre vie, démarrer l’année sur une page blanche prête à être remplie.

Même si tout le monde a une vie différente, je vais partager certaines des choses que je fais pour arranger un peu ma vie.

  • Repenser à l’année pour voir ce que j’ai appris, quelles erreurs j’ai faites, ce que j’ai accompli.
  • Libérer mon emploi du temps autant que possible. Cela implique souvent de dire non aux gens.
  • Conclure d’anciens projets, mettre fin à mes engagements envers des gens, afin que ma liste de choses à faire soit plus simple que d’habitude.
  • Me débarrasser des anciens plans de remise en forme et d’alimentation, pour faire de la place à de nouvelles expériences.
  • Vider ma boîte de réception de mails. Si je n’ai pas répondu à des mails récemment, ce n’est probablement pas important, donc je les archive. Répondre ou m’occuper des autres mails, pour que ma boîte de réception soit vide.
  • Vider les autres boîtes de réception. Cela pourrait être sur un réseau social, ou une liste de choses que je voulais faire ou lire, toute autre sorte de liste. Je les classe pour un autre jour, ou je les supprime ou les archive. Comme je sais que j’en aurai besoin, tout ce qui nécessite de l’énergie mentale est supprimé.
  • Je range mes fichiers d’ordinateur. Généralement cela signifie que je supprime un paquet de fichiers dont je n’ai pas besoin, mais je les stocke aussi dans un dossier ou je les archive en ligne (via Dropbox par exemple).
  • Je range la paperasse. Je n’en ai plus beaucoup aujourd’hui ; je l’ai lentement entièrement numérisée. Mais je reçois encore parfois des trucs par mail, donc s’il y en a qui traîne, je m’occupe de la paperasse.
  • Ranger le désordre. S’il y a des zones qui sont encombrées, je les range. Souvent cela implique simplement de prendre un carton ou un sac de choses que j’avais l’intention de donner aux bonnes oeuvres.
  • Je m’occupe des courses. Je fais une liste de toutes les courses que j’ai laissées de côté, et je les fais dans l’après-midi.
  • Je m’occupe de mes finances. Je vais prendre quelques minutes pour vérifier mes comptes chèque et épargne, Paypal, mes investissement, etc. et je m’assure que tout est en ordre. S’il y a de petites choses dont j’ai besoin de m’occuper, je le fais immédiatement pour ne pas m’encombrer l’esprit.
  • Je vide mes placards et mon frigo de toute malbouffe. Les vieux trucs qui traînent. La malbouffe s’il y en a (généralement je n’en ai plus, mais cela a été le cas). Je ne laisse que de bons ingrédients complets pour des plats sains.

Cela peut prendre quelques jours, à travailler par ci par là par petits bouts. Pour certains, cela pourrait prendre plus de temps. Mais une fois que c’est fait c’est incroyable. Votre esprit est clair et rafraîchi. Vous vous sentez prêt à vous attaquer à n’importe quoi.

Pour être honnête, je fais ces choses régulièrement tout au long de l’année, et c’est super de garder une page blanche la plupart du temps. Mais la nouvelle année est toujours une opportunité parfaite pour mettre tout en ordre en même temps.

 

Crédits photo : chuhail 

Tags: , , , ,

11 commentaires on Faire de la place dans votre vie pour une nouvelle année

  1. nathanael dit :

    Merci pour ces conseils pratique. J’ai déjà fait certaines choses de la liste car Je le fais toujours et cela donne réellement un espace nouveau dans votre vie. Vous vous sentez plus heureux et savez maintenant Quoi faire et quelle résolution prendre pour né plus faire certaines erreurs dans votre nouvelle vie.
    Vous pouvez aller plus loin si vous avez un cahier de dépense hebdomadaire pour faire un bilan des choses que vois avez acheté et qui né vous ont même pas servi. Ces achats vous ont sans douté appauvri un tout petit peu. Merci

  2. Alexandre dit :

    Merci pour ces précieux conseils … Une bonne organisation est vraiment essentiel de nos jours pour accueillir les nouvelles choses et procure une bonne satisfaction pour soi et puis avec les autres, en agissant toujours de la façon la plus productive ou créative du moment dans sa vie de chaque jour
    bonne journée

  3. Pegoune dit :

    Le chaos de l’extérieur nous atteint moins lorsque tout est en ordre chez soi!!!

  4. nelly dit :

    Je prends un peu de temps pour dire que j’apprécie beaucoup ce blog et les articles traduits de Leo BABAUTA dont j’essaie modestement de m’inspirer.
    Merci Olivier.

  5. Virginie dit :

    Très bon conseils à mettre en place dès maintenant pour faire place nette dans sa vie

  6. bastien dit :

    Merci, rien de tel que de faire table rase pour débuter la nouvelle année!
    Comment ajouter de la magie dans sa vie si nous n’avons plus de place pour l’intégrer?

    Comment recevoir de nouveaux cadeaux de la vie si nos mains sont emplies de choses passée?

    Prenons un temps comme le dis si bien Léo pour débuter l’année sur une toile blanche, la peinture n’en sera que plus belles.

    Merci à Olivier pour la traduction de ces magnifiques articles!

    Encore joyeuse nouvelle année à tout le monde;-)

    Bastien

  7. Christine dit :

    Bonjour Olivier,

    Moi aussi je fais cela régulièrement durant toute l’année.
    Car les promesses que l’on se fait en fin et début d’année ne tiennent souvent pas la route.

    En revanche,cette période se prête bien pour faire le point sur l’année qui s’est déroulée et noter ce que l’on peut améliorer.

    Bien amicalement,
    Christine

  8. Marie-Antoinette dit :

    Bien sur Olivier , indispensable le ménage régulier , merci de nous y encourager.

    personnellement , je m’y applique aussi tout au long de l’année mais y a quand même toujours des choses qui trainent ou que je tarde à régler où à réaliser.
    C’est vraiment un moment opportun pour faire de la place , créer un nouvel espace pour accueillir du nouveau dans notre vie.
    Faut créer du vide pour que l’énergie circule librement sans encombre et que de nouvelles choses puissent arriver.
    C’est valable mentalement , spirituellement et matériellement..

    Je vais m’attaquer à ce qui se voit le moins , le contenu de mes tiroirs et aussi à ma penderie

  9. Francine dit :

    Bonjour Olivier

    Merci pour ces précieux conseils et te félicite encore une fois pour ce blog.

    J’ai trouve une belle citation que je voudrai partager :

    “Je ne suis pas encore celui que je voudrais être …mais Dieu merci, je ne suis plus celui que j’étais.

  10. Lu7 dit :

    Bonjour Olivier et merci
    Merci encore de nous rappeller que le ménage regulier est important et comme cela o sera plus a meme de recevoir les cadeaux de la vie.
    Merci

  11. lovera dit :

    Bonjour à tous et à toutes je trouve cet article très pertinent je suis un nouvel inscrit sur ce blog et pour commencer j’ai envie de faire une petite citation.

    “il y à deux façons de voir la vie.
    La première en ne croyant pas au miracle et la deuxième en croyant que tout est miracle”
    Albert Einstein

    En se qui me concerne,je pense que cette année 2014 sera pleine de miracles et d’ailleurs je vous en souhaite à tous n’hésitez pas à venir jeter un œil sur mon blog :www.vivons-zen.com

Laisser un commentaire