Pour devenir plus zen au quotidien

Habitudes : un simple changement d’état d’esprit change tout

Note : cet article est une traduction de l’article Habits: A Simple Change in Mindset Changes Everything de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

PlaisirUn des meilleurs trucs que j’ai appris pour améliorer mes chances de me tenir à une habitude est si simple que c’en est indécent.

Arrêter de voir une nouvelle habitude comme quelque chose que vous devez faire, mais comme quelque chose que vous vous autorisez à faire.

Disons que vous commencez à faire de l’exercice. Beaucoup de gens pensent, « Ok, je dois faire ça. C’est bon pour moi, je suis bien trop fainéant, j’ai besoin de brûler des graisses, si je fais ça je me sentirai mieux personnellement. » C’est faux, parce qu’alors l’exercice est une corvée que vous devez traverser pour en tirer les bénéfices, et donc vous luttez pour traverser cette chose ennuyeuse, difficile et pénible pour atteindre cet objectif.

À la place, vous pouvez simplement penser, « Je m’autorise à faire ça. C’est un petit plaisir. »

Et ça l’est. Un exercice peut être une chose extra, dans laquelle vous sentez votre corps bouger, vous repoussez les forces de la gravité, vous triomphez malgré la difficulté, vous profitez du grand air et de la beauté de la nature, et vous guérissez votre corps et êtes bon avec lui. C’est un plaisir rare.

Une fois que vous passez de « je dois » à « je m’autorise à », vous vous sentez alors bon dans cette activité. Ce n’est pas une corvée, mais un plaisir. Ce n’est pas quelque chose que vous traversez en luttant pour en tirer les bénéfices – c’est le bénéfice.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'astuce de Benjamin Franklin améliorée

Crédits photo : © Delphimages – Fotolia.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
4 commentaires
  1. Bonjour,
    Oui l’habitude ne doit pas être une corvée, mais on l’on peut apprécier par exemple ,l’habitude journalière de faire du sport au grand air ,mieux vaut s’imposer un horaire fixe par jour , un créneau ; certaines personnes préfèrent dans des salles et aussi de la méditation analytique pour certains ce qui permet de s’améliorer dans leur discipline permettant de s’y tenir plus souvent .
    Quand cela apporte bienfait au corps et à l’esprit ça permet de se sentir équilibrer face aux vicissitudes de la vie et avoir plus d’énergie pour rebondir positivement.
    Je vous souhaite une agréable journée …

  2. Bonjour,
    C’est la différence un ordre et un désir, le désir est toujours plus facile a réaliser que l’ordre.
    Merci

  3. Bonjour olivier,

    on est effectivement plus enclin à agir si on développe une vision positive de l’activité en question.
    Ceci dit, j’ai parfois du mal, même en le voulant, à changer durablement de point de vue et donc à me motiver pour certaines activités.
    Alors que pour celle qui me passionnent, c’est un plaisir!

    à bientôt!

    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.